Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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Orphée

Poème fantastique de Jean Cocteau, avec Jean Marais (Orphée), Maria Casarès (la Princesse), François Périer (Heurtebise), Marie Dea (Eurydice), Édouard Dhermitte (Cégeste), Pierre Bertin, Juliette Gréco.

Scénario : Jean Cocteau
Dialogues : JeanCocteau
Photographie : Nicolas Hayer
Décor : Jean d'Eaubonne
Montage : J. Sadoul
Musique : Georges Auric et extraits d'Orphée de Glück
Production : André Paulvé
Pays : France
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 52

Résumé

À la suite d'un étrange accident dont il a été le témoin, Orphée, un poète comblé d'honneurs, pénètre dans un monde interdit, sous la conduite d'une mystérieuse Princesse et de son chauffeur Heurtebise. Est-il victime d'un sortilège ? De retour dans son foyer, il néglige sa femme Eurydice, ne vivant que dans le souvenir de la Princesse et cherchant à capter des messages radiophoniques qu'il croit envoyés par elle. Eurydice est renversée par des motocyclistes : avec l'aide d'Heurtebise, Orphée parvient à l'arracher au royaume des morts, sous la promesse de ne plus jamais la regarder. Une imprudence fatale les sépare à nouveau. Dans la ville, la révolte gronde contre les caprices d'Orphée. Le Tribunal de l'au-delà fera tomber les masques : la Princesse aime Orphée et en est aimée, Heurtebise aime Eurydice. Tous deux se sacrifieront pour rendre le couple à sa médiocre vie terrestre.

Commentaire

Le cauchemar d'un démiurge

Jean Cocteau reprend et développe ici les thèmes esquissés dans son premier film, le Sang d'un poète (1930), et que l'on retrouve aussi dans nombre de ses poèmes, romans ou pièces (dont la version théâtrale d'Orphée, 1925, différente de l'œuvre cinématographique) : la solitude de l'artiste, les « morts » – ou mortifications – successives qui jalonnent son destin, les incertitudes de l'inspiration, la recherche d'un ailleurs qui transcende la promiscuité des relations humaines, la traversée du miroir symbolisant le passage d'un monde à l'autre. Tous ces thèmes seront encore repris dans son dernier film, le Testament d'Orphée (1960), où reparaissent, entre autres, la Princesse et Heurtebise, exactement tels qu'on les a laissés ici, Cocteau lui-même succédant à Jean Marais dans le rôle, quasi autobiographique, d'Orphée. Ces trois films – les plus personnels de sa carrière de cinéaste – forment une sorte de trilogie de la création poétique, conçue comme un vagabondage organisé, au carrefour du mythe, du conte fantastique et du subconscient.

   Orphée est en outre un film riche en truquages : effet de travelling mate lors de la marche tâtonnante dans la « zone » intermédiaire entre la vie et la mort, faux yeux peints sur les paupières de la Princesse, utilisation de bacs à mercure filmés à l'horizontale pour suggérer l'entrée dans le miroir, etc. Des détails curieusement réalistes viennent à la traverse : sifflets de train, évocation de la faune de Saint-Germain-des-Prés, décor des ruines de Saint-Cyr. Il est possible que l'auteur ait été influencé par l'expressionnisme allemand (Nosferatu le Vampire, notamment), le « Livre des Morts » tibétain ou des cauchemars consécutifs à l'usage de l'insuline. Reste une œuvre pleine d'énigmes, qui nous transporte, selon Chris Marker, dans « le territoire le plus avancé de la démiurgie ».

O'Salto

Drame de Christian de Chalonge, avec Marco Pico, Ludmila Mikaël.

Pays : France
Date de sortie : 1967
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30
Prix : Prix Jean-Vigo (1968)

Résumé
Encouragé par la lettre d'un ami, un menuisier portugais se décide à émigrer en France. C'est le début de nombreuses difficultés, désillusions et humiliations. Le premier film de Christian de Chalonge est aussi l'un des premiers à évoquer la réalité de l'immigration en France.

Os bandeirantes

Drame de Marcel Camus, avec Raymond Loyer, Almiro do Esperito-Santo, Joh Reich, Lourdes de Oliveira, Elga Andersen, Lea Garcia.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 52

Résumé
Deux aventuriers qui ont découvert des diamants en Amazonie échappent de peu à la mort lorsque leur associé veut les éliminer. Ils renoncent à se venger en rencontrant les femmes de leur vie.

Oscar

Comédie d'Édouard Molinaro, avec Louis de Funès, Claude Rich, Paul Préboist.

Pays : France
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
La folle journée d'un promoteur plongé dans un inextricable imbroglio, au centre duquel se trouve une valise contenant une fortune. Adapté d'une pièce de boulevard, ce film est avant tout un phénoménal one man show de Louis de Funès.

Oscar Wilde

Oscar Wilde

Biographie de Gregory Ratoff, avec Robert Morley, Ralph Richardson, Dennis Price, Alexander Knox.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38

Résumé
Version cinématographique d'une pièce de théâtre qui retrace la vie de l'écrivain irlandais et son procès retentissant pour « corruption de mineur ».

OSS 117 se déchaîne

Film d'espionnage d'André Hunebelle, d'après le roman de Jean Bruce, avec Kerwin Mathews, Irina Demick, Nadia Sanders, Henri-Jacques Huet.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50

Résumé
Après la mystérieuse disparition en Corse d'un agent secret américain, Hubert Bonnisseur de la Bath (alias OSS 117) est dépêché sur place et démantèle une organisation terroriste.

Autres films avec le super-espion britannique :

 
OSS 117 n'est pas mort, de Jean Sacha, avec Magali Noël, Ivan Desny, Yves Vincent.
Pays : France
Date de sortie : 1957
Durée : 1 h 20

 
Banco à Bangkok, d'André Hunebelle, avec Kerwin Mathews, Pier Angeli, Robert Hossein.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

 
Furia à Bahia pour OSS 117.

 
Atout cœur à Tokyo pour OSS 117, de Michel Boisrond, avec Frederick Stafford, Marina Vlady, Henri Serre.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

 
Pas de roses pour OSS 117, d'André Hunebelle et Jean-Pierre Desagnat, avec John Gavin, Margaret Lee, Curd Jürgens, Robert Hossein.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

 
OSS 117 prend des vacances, de Pierre Kalfon, avec Luc Merenda, Edwige Feuillère, Elsa Martinelli.
Pays : France et Brésil
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30