Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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Paris, Texas

Paris, Texas

Drame psychologique de Wim Wenders, avec Harry Dean Stanton (Travis), Nastassja Kinski (Jane), Dean Stockwell (Walt), Aurore Clément (Anne), Hunter Carson (Hunter).

Scénario : Sam Shepard, avec L.M. Kit Carson
Photographie : Robby Müller
Décor : Anne Kuljian
Musique : Ry Cooder
Montage : Peter Przygodda, Barbara von Weitershausen
Production : Don Guest, Karen Koch, Chris Sievernich, Anatole Dauman
Pays : R.F.A. et France
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 2 h 25
Prix : Palme d'or, Cannes (1984)

Résumé
Comme poussé par une idée fixe, un homme marche dans le désert américain. Il s'appelle Travis et revient auprès des siens, qui le tiennent pour mort ou disparu. Travis ne parle pas, même lorsqu'il a retrouvé son frère Walt qui s'occupe d'une petite entreprise de panneaux publicitaires et qui, avec sa femme Anne, élève comme son propre fils Hunter, l'enfant de Travis. Le film retrace les étapes du « retour » de Travis chez les vivants et de sa « remontée » le long de sa propre histoire, laquelle a commencé, pense-t-il, dans une petite ville du Texas du nom de Paris. Il montre comment Travis découvre son propre fils et gagne peu à peu sa confiance. Et surtout la façon dont il se rapproche de son ancienne femme, Jane, qu'il retrouve travaillant dans un peep-show de Houston. Avant de disparaître de nouveau, Travis fait en sorte que l'enfant retrouve sa mère.

Commentaire

Le récit retrouvé
Couronné à Cannes en 1984, Paris, Texas illustre parfaitement la façon dont le désir de raconter une histoire et la peur de ne pas y parvenir préoccupa les auteurs de la première génération d'après les Nouvelles Vagues. Jeune cinéaste allemand au talent déjà reconnu, Wim Wenders raconte l'histoire de quelqu'un qui, sorti du désert, prendra un nouveau départ à condition d'avoir renoué les fils de son passé. Il en va de même pour Wenders qui, après une période marquée par le thème de la « mort du cinéma », se demande à quelles conditions un cinéaste peut retrouver le goût du récit tout en sachant que, depuis Homère, toutes les histoires ont été racontées. Très conscient du poids de l'histoire du cinéma, Wenders se lance le défi de faire un film américain sans rien renier de son histoire de cinéphile européen, né après la guerre et fortement marqué par la culture populaire américaine.

   Paris, Texas parcourt donc plusieurs strates du cinéma américain, du western au mélodrame en passant par la comédie et le documentaire. Le film possède toutes ces dimensions et prend le temps de jeter sur elles un regard d'observateur affectueux. Wenders filme en effet un paysage et des personnages qui ont changé depuis l'âge d'or du cinéma et qu'il est possible de voir d'un œil plus contemplatif. Sociologiquement, le succès du film auprès de plusieurs générations de cinéphiles tend à prouver que Wenders est le cinéaste qui a réussi à articuler un sentiment généalogique (et nostalgique) du cinéma avec le désir (un peu volontariste) de continuer à raconter. L'esthétique maniériste qui en découle trouve dans Paris, Texas l'un de ses grands moments.

Paris vu par…

Chronique de Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Jean-Daniel Pollet, Jean Douchet, Éric Rohmer, Jean Rouch, avec Claude Chabrol, Stéphane Audran, Joanna Shimkus, Micheline Dax.

Pays : France
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Six sketches, dans le style «cinéma-direct», racontent un Paris féroce et la détresse de ceux qui y vivent.

Paris vu par… vingt ans après

Chronique de Chantal Akerman, Bernard Dubois, Philippe Garrel, Frédéric Mitterrand, Vincent Nordon, Philippe Venault.

Pays : France
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41

Résumé
Place Clichy, rue Fontaine, rue du Bac, canal Saint-Martin : conformément au modèle de 1965, de jeunes cinéastes font chacun vivre un lieu de la capitale en quelques minutes. Dubois et Mitterrand se hissent à la hauteur de leurs aînés.

Parjure

Spergiura !

Drame d'Arturo Ambrosio, avec Mary Cleo Tarlarini, Luigi Maggi.

Pays : Italie
Date de sortie : 1909
Technique : noir et blanc
Durée : 253 m (environ 10 min)

Résumé
Le réalisme des décors et le symbolisme des images firent de l'intrigue inspirée de la Grande Bretèche de Balzac une œuvre novatrice, accueillie comme un chef-d'œuvre.

Parking

Comédie musicale de Jacques Demy, avec Francis Huster, Jean Marais, Marie-France Pisier.

Pays : France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
L'histoire d'Orphée et Eurydice transposée de nos jours. Orphée est un chanteur, les Enfers un parking dont Hadès est le directeur. Un conte sur une musique de Michel Legrand.

Park Row

Park Row

Comédie dramatique de Samuel Fuller, avec Gene Evans, Mary Welch, Herbert Hayes, Forrest Taylor.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 23

Résumé
À New York, en 1886, un grave conflit oppose deux journalistes. Un film à petit budget, mais réalisé de façon convaincante par un cinéaste qui connaît bien les milieux de la presse.

Par l'amour possédé

By Love Possessed

Drame de John Sturges, d'après le roman de James Gould Cozzens, avec Lana Turner, Jason Robards Jr., Barbara Bel Geddes.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1961
Technique : couleurs
Durée : 1 h 56

Résumé
Le portrait d'une petite ville américaine vue par un avocat qui gère les biens de la plupart des habitants : les amours, les haines, les envies, etc. Un film rappelant les « soap operas » de la télévision.

Par la porte d'or

Hold Back the Dawn

Comédie dramatique de Mitchell Leisen, avec Charles Boyer, Olivia De Havilland, Paulette Goddard.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1941
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 55

Résumé
Un aventurier européen se sert d'une institutrice pour entrer aux États-Unis sans attendre le délai fixé par les services de l'Immigration. L'un des premiers films projetés en France à la libération de Paris.

Parle avec elle
Hable con ella

Mélodrame de Pedro Almodóvar, avec Javier Cámara (Benigno), Darío Grandinetti (Marco), Leonor Watling (Alicia), Rosario Flores (Lydia).

Scénario : Pedro Almodóvar
Photographie : Javier Aguirresarobe
Musique : Alberto Iglesias
Montage : Pepe Salcedo
Pays : Espagne
Date de sortie : 2002
Technique : couleurs et NB
Durée : 1 h 52

Résumé
Quatre personnes, deux hommes et deux femmes, entre lesquelles va se nouer une étrange relation, d'autant plus étrange que Lydia et Alicia sont dans un état de coma profond.

Commentaire
En nous décrivant tout uniment des situations extrêmes, Pedro Almodóvar réussit à faire sourdre du mélodrame une toute autre musique que l'habituelle et nous rend réceptifs aux accents singuliers de cette magistrale parabole sur la solitude et la communication, l'amour et la mort.