Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

la Croisière noire

Documentaire de Léon Poirier.

Pays : France
Date de sortie : 1926
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 800 m (environ 1 h 06)

Résumé
Le récit de l'expédition en auto-chenilles, à travers le continent africain, d'une équipe d'explorateurs commandités par André Citroën. Dans l'expédition suivante, deux groupes (l'un voyageant de Beyrouth à l'Himalaya, l'autre traversant la Chine) atteignirent Pékin en avril 1932.

 
Cette mission fit l'objet d'un film sonore : la Croisière jaune Documentaire d'André Sauvage.
Pays : France
Date de sortie : 1933
Durée :  2 500 m (1 h 32)

Croisières sidérales

Film de science-fiction d'André Zwobada, avec Madeleine Sologne, Julien Carette, Suzanne Dehelly, Robert Arnoux, Jean Marchat.

Pays : France
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Une jeune femme part dans la stratosphère avec un ami, en laissant son mari et son bébé, mais une erreur de manipulation les projette dans l'espace.

Croisière surprise

Double Trouble

Comédie musicale de Norman Taurog, avec Elvis Presley, Annette Day, John Williams, Yvonne Romain, Chips Rafferty.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un chanteur qui aime mener la grande vie rencontre deux femmes qui veulent l'épouser. Poursuivi par elles deux de Londres à Bruxelles, il devra se résoudre à épouser la riche héritière.

Croissance

Take kurabe

Drame d'Heinosuke Gosho, avec Hibari Misora, Keiko Kishi, Koreyoshi Nakamura.

Pays : Japon
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 03
Film non distribué en France

Résumé
Les enfants d'une banlieue de Yoshiwara sont divisés en deux bandes, celle de la rue principale et celle des ruelles, qui s'affrontent perpétuellement.

les Croix de bois

Film de guerre de Raymond Bernard, d'après le livre de Roland Dorgelès, avec Pierre Blanchar, Charles Vanel, Gabriel Gabrio, Aimos.

Pays : France
Date de sortie : 1932
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50

Résumé
Durant la Grande Guerre, les rudes réalités de la vie des tranchées remplacent bien vite les illusions d'un jeune homme qui vient de s'engager et qui trouvera la mort.

Croix de fer

Cross of Iron

Film de guerre de Sam Peckinpah, d'après le roman de Willi Heinrich la Peau des hommes, avec James Coburn, Maximilian Schell, James Mason, Senta Berger, David Warner.

Pays : Grande-Bretagne et R.F.A.
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 2 h 15

Résumé
Lors de la retraite de Crimée, en 1943, un capitaine de l'armée allemande s'oppose à l'un de ses subordonnés, qui ne partage pas son exaltation guerrière. Virulent pamphlet antimilitariste.

Cromwell

Cromwell

Biographie historique de Ken Hughes, avec Richard Harris, Alec Guinness, Robert Morley.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 2 h 20

Résumé
Récit de la Révolution anglaise animée par Cromwell. Superproduction spectaculaire.

Croque la vie

Chronique de Jean-Charles Tacchella, avec Brigitte Fossey, Carole Laure, Bernard Giraudeau.

Pays : France
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
De 1973 à 1981, des couples d'amis et d'amants se font et se défont, des enfants naissent, les années suivent leur cours chaotique. Une tranche de vie plutôt pessimiste.

Cry Freedom (le Cri de la liberté)

Cry Freedom

Drame de Richard Attenborough, d'après les livres de Donald Woods Vie et Mort de Steve Biko et Asking for Trouble, avec Denzel Washington, Kevin Kline.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 2 h 37

Résumé
Un journaliste sud-africain s'emploie à dénoncer la mort sous la torture d'un de ses amis, leader anti-apartheid. Une œuvre lyrique et poignante, inspirée du martyre de Steven Biko.

Crying Freeman

Crying Freeman

Thriller de Christophe Gans, d'après un personnage de B.D. créé par Kazuo Koike et Ryoichi Ikegami, avec Mark Dacascos, Julie Condra, Byron Manna, Tcheky Karyo, Rae Dawn Chong.

Pays : France, États-Unis et Canada
Date de sortie : 1995
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Tueur jusqu'alors sans état d'âme au service d'une secte secrète chinoise en lutte contre les yakuzas japonais, Crying Freeman commet une faute : après avoir exécuté un fils de gangster japonais, il épargne une jeune fille, Emu O'Hara, qui a été témoin de « l'exécution ». Dès lors, il a tout le monde contre lui : yakuzas, alliés d'hier, policiers… Il n'aspire qu'à une chose : vivre paisiblement son amour avec Emu, mais on ne se libère pas aussi facilement que cela d'un passé de violence et de sang !

Cuba si !

Documentaire politique de Chris Marker.

Pays : France
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 50 min

Résumé
Le film montre ce qu'était Cuba sous la dictature de Batista, puis l'ascension et la prise du pouvoir par Fidel Castro. Il présente également un entretien avec Castro lui-même.

le Cuirassé Potemkine

Bronenosec Potemkin

Film historique et politique de Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, avec Alexandre Antonov (Vakoulintchouk), Vladimir Barsky (le commandant Golikov), Grigori Aleksandrov (son second Guliarovsky), Mikhaïl Gomarov (le marin Matouchenko), des acteurs du Proletkult, les équipages soviétiques de la mer Noire et la population d'Odessa.

Scénario : Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, d'après un récit de Nina Agadjanova-Choutko
Photographie : Edouard Tissé
Décor : Rakhals
Musique : Nikolai Krioukov
Montage : S.M. Eisenstein
Production : Goskino (Moscou)
Pays : U.R.S.S.
Date de sortie : 1925
Durée : 1 850 m (environ 1 h 08)

Résumé

Des marins de la flotte russe en mer Noire discutent dans leur hamac pendant la période de repos. On leur sert de la viande avariée ; les hommes achètent des conserves et refusent la soupe. Ils sont rassemblés sur l'arrière du cuirassé et menacés par le commandant. Certains se ruent vers la tourelle. Les hommes restés sur le gaillard d'arrière sont recouverts d'une bâche et le commandant donne l'ordre de les fusiller, mais le peloton refuse de tirer. Les mutins prennent les armes et jettent les officiers par-dessus bord.

   Dans la mêlée, le meneur, Vakoulintchouk, est mortellement blessé. Son corps est exposé sur un quai du port d'Odessa et la population se rassemble pour le saluer. Les marins fraternisent avec les habitants de la ville. Soudain, un régiment de cosaques avance sur l'escalier qui surplombe le port et tire sur la foule ; les manifestants fuient dans la plus grande panique. Le navire appareille et va affronter l'escadre russe ; après une nuit d'attente, au matin, des cris de ralliement jaillissent des autres navires : « Frères ! Frères !… »

Commentaire

Une œuvre d'enthousiasme

Après avoir réalisé son premier essai d'agit prop cinématographique avec la troupe des acteurs du Proletkult, la Grève en 1924, S.M. Eisenstein enchaîne aussitôt en acceptant une commande pour le 20e anniversaire de la Révolution de 1905. Il a alors 27 ans. Il écrit d'abord avec Nina Agadjanova-Choutko et commence à réaliser quelques épisodes à Léningrad et à Bakou. C'est le mauvais temps qui le contraint à concentrer son projet sur l'épisode de la mutinerie du Potemkine. Le film est réalisé en sept semaines entre fin septembre et début novembre 1925, à partir d'un canevas de quelques pages. Certains épisodes sont improvisés en cours de tournage. Aussitôt monté et présenté, le Cuirassé Potemkine soulève l'enthousiasme du public soviétique, puis international.

   L'originalité du film repose d'abord sur le refus de la conception traditionnelle et littéraire du personnage au profit du « type » social et politique : ainsi l'anonymat des soldats qui tirent sur la foule et le typage des victimes (la mère à l'enfant, le cul-de-jatte, la femme au landau, etc.). Mais c'est surtout le choix privilégié du cadrage en plans de détails et en plans serrés, leur articulation dans un montage au rythme très rapide, quasi paroxystique dans les scènes violentes (scènes de la révolte sur le cuirassé, scène de la répression sur l'escalier) qui caractérisent à la fois la démarche radicale du cinéaste et l'impact produit sur le public, littéralement bouleversé et soulevé par un enthousiasme communicatif, dans des conditions voisines de celle de l'exécution d'une partition musicale in vivo.