Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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la Terre de nos ancêtres

Maa on syntynen laulu

Drame de Rauni Mollberg, avec Maritta Viitamaki, Pauli Jauhojarvi, Aimo Saukko, Sirkku Saarnio.

Pays : Finlande
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Un village de Laponie où la vie est particulièrement pénible est durement frappé par la mort tragique de plusieurs habitants. Pourtant, les jeunes gens s'aiment comme partout dans le monde.

Terre de résurrection

We Live Again

Drame de Rouben Mamoulian, d'après le roman de Leon Tolstoï Résurrection, avec Anna Sten, Fredric March, Jane Baxter, sir C. Aubrey Smith.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
La rédemption d'un prince qui a fait le malheur d'une jeune paysanne qui l'aimait. Une belle adaptation.

Terre d'Espagne

Spanish Earth

Documentaire historique de Joris Ivens.

Commentaire anglais : Ernest Hemingway
Photographie : John Ferno
Musique : Marc Bilzstein, Virgil Thompson
Montage : Helen Van Dongen
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 55 min

Résumé
Fuenteduena, petit village à 60 km de Madrid, derrière les lignes du front Valence-Madrid. Des paysans irriguent des terres en friche qui appartenaient aux seigneurs de Madrid. En première ligne, les batailles de Briuega et Jarama.

Commentaire
En janvier 1937, un groupe d'intellectuels américains, le « Contemporary Historians », composé d'Ernest Hemingway, John Dos Passos, Lilian Hellman, etc., décide de produire un film pour montrer la réalité de la guerre d'Espagne au peuple américain… Joris Ivens a choisi de filmer deux aspects du combat mené par les républicains : la défense de Madrid assiégée et la révolution agricole, dont les travaux d'irrigation en terre de Castille servaient à ravitailler les combattants. En montage alterné, proche des expériences esthétiques de Eisenstein, Joris Ivens met en relation deux combats parallèles. Terre d'Espagne est ainsi le premier document sur la guerre d'Espagne tourné dans le camp républicain.

la Terre des pharaons

Land of the Pharaons

Drame historique de Howard Hawks, avec Jack Hawkins, Joan Collins, Dewey Martin, Kerima.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46

Résumé
Spectaculaire reconstitution de la construction de la pyramide de Chéops, qui fut une gigantesque entreprise.

Terre interdite

Ground Zero

Drame de Michael Pattinson et Bruce Myles, avec Colin Friels, Jack Thompson, Donald Pleasence.

Pays : Australie
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Un opérateur de la télévision apprend que son père, disparu depuis des années, a été en fait assassiné. Il mène alors son enquête, qui le fait remonter aux premiers essais atomiques dans le désert australien. Un excellent « thriller » politique et écologique.

la Terre jaune

Huang tudi

Comédie dramatique de Chen Kaige, avec Xue Bai, Wang Xueyin, Tan Tuo, Liu Qiang.

Pays : Chine
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 29

Résumé
En 1939, un jeune officier de l'Armée rouge vient recueillir des chants traditionnels auprès des paysans. Seule une adolescente, promise à un mariage précoce, l'écoute. Lorsqu'il s'en va, elle s'enfuit pour tenter de le rejoindre.

Terre promise

La tierra prometida

Drame de Miguel Littín, avec Nelson Villagra (José Duran), Marcelo Gaete (Traje Cruzado), Anibal Reyna (le conducteur de la locomotive), Pedro Alvarez (Chirigua), Rafael Benavente (Don Fernando), Mireya Kulchewsky (la Vierge) et les paysans de Santa Cruz au Chili.

Scénario : Miguel Littín
Photographie : Alfonso Beato, Patricio Castilla
Musique : Luis Advis
Montage : Nelson Rodriguez
Pays : Chili et Cuba
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Au début des années 1930, un idéaliste imprégné des théories du socialisme soviétique, José Duran, fonde une communauté placée sous la protection de la Vierge, sur la « terre promise » de Palmilla. Apprenant un jour l'élection d'un président socialiste, Duran décide d'emmener son « peuple » dans la capitale pour y réaliser enfin le pouvoir démocratique. Mais le président est renversé et les trois autorités du pays (l'Église, l'Armée et l'Argent) se liguent et font massacrer les hommes de Duran lorsqu'ils reviennent à Palmilla.

Commentaire
Adaptation d'événements qui ont réellement eu lieu et qui sont racontés par la voix d'un vieil homme ayant survécu aux massacres. Avec ce film, le cinéma chilien trouve son épopée révolutionnaire.

la Terre qui flambe

Der brennende Acker

Drame de F. W. Murnau, avec Werner Krauss, Eugen Klöpfer, Wladimir Gaidarow.

Pays : Allemagne
Date de sortie : 1922
Technique : noir et blanc
Durée : environ 2 000 m (1 h 14)

Résumé
Un jeune paysan quitte sa famille, devient secrétaire d'un comte et à la mort de celui-ci épouse sa veuve. Devenu riche, il est ruiné par une femme et retrouve le bonheur dans sa ferme natale.

la Terre qui meurt

Drame de Jean Vallée, d'après le roman de René Bazin, avec Pierre Larquey, Simone Bourday, Alexandre Rignault, Robert Arnoux, Line Noro.

Pays : France
Date de sortie : 1936
Technique : couleurs
Durée : 1 h 28

Résumé
Un vieux paysan vendéen voit tous ses enfants quitter l'un après l'autre le travail de la terre. Il ne retiendra qu'une infirme et une amoureuse transie. Un des premiers films français en couleurs.

Autre version réalisée par :

 
Jean Choux, avec Gilbert Dalleu, Madeleine Renaud, Jean Dehelly, Georges Melchior.
Pays : France
Date de sortie : 1926
Durée : 2 300 m (environ 1 h 25)

Terre sans pain

Las Hurdes
ou Tierra sin pan

Documentaire de Luis Buñuel.

Scénario : Luis Buñuel
Commentaire : Pierre Unik
Photographie : Eli Lotar
Musique : Brahms
Pays : Espagne
Date de sortie : 1937 (1932)
Technique : noir et blanc
Durée : 40 min

Résumé
Description de la vie quotidienne des habitants de Las Hurdes, la région la plus misérable et la plus arriérée d'Espagne, non loin de la frontière portugaise.

Commentaire
Après deux films surréalistes, Buñuel change radicalement sa manière, se mettant au service du « réel », avec une neutralité à la limite de l'irrationnel. Il se contente d'enregistrer les aberrations physiques, mentales et sociales du genre humain pour suggérer qu'elles en définissent la spécificité. Séquences fameuses : les difformités dues aux mariages consanguins, les crétins qui se cachent pour attaquer les voyageurs, le ruisseau qui sert d'égout en amont du village et où l'on boit en aval, l'âne dévoré par les abeilles de la ruche qu'il transporte, le cercueil d'enfant qu'on fait flotter pour la traversée d'un cours d'eau, etc. La violence objective des images était soulignée par un commentaire « neutre » récité sur un ton d'entomologiste, créant une distance avec le sujet qui en soulignait l'horrible réalité.