Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
D

Don Juan 1973
ou Si Don Juan était une femme

Drame de Roger Vadim, avec Brigitte Bardot, Maurice Ronet, Robert Hossein, Jane Birkin.

Pays : France
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Les multiples expériences sexuelles d'une jeune femme qui la mèneront à une fin tragique. Don Juan 73 est une femme (Brigitte Bardot dans le scénario de Vadim et Jean Cau).

Donne-moi tes yeux

Drame de Sacha Guitry, avec Sacha Guitry, Geneviève Guitry, Aimé Clariond, Marguerite Moreno, Maurice Teynac, Mila Parely.

Pays : France
Date de sortie : 1943
Durée : 1 h 41

Résumé
Un sculpteur qui vient d'épouser son modèle change brusquement de caractère et rompt après une scène. Comprenant que son mari devient aveugle et qu'il a voulu lui rendre sa liberté, sa femme « devient ses yeux ».

Donnez-lui une chance

Give a Girl a Break

Comédie musicale de Stanley Donen, avec Marge Champion, Gower Champion, Debbie Reynolds, Bob Fosse.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : couleurs
Durée : 1 h 22

Résumé
À la veille de leur nouveau spectacle à Broadway, les producteurs s'aperçoivent que la vedette est indisponible. Il leur faut lancer une débutante. Chacun a une candidate en réserve…

Donnez-nous aujourd'hui

Give Us This Day

Drame d'Edward Dmytryk, avec Sam Wanamaker (Geremia), Lea Padovani (Annunziata), Kathleen Ryan (Kathleen), Bonar Colleano (Giulio), Bill Silvester (Giovanni), Charles Goldner.

Scénario : Ben Barzman, d'après l'histoire de Pietro Di Donato Christ in Concrete
Photographie : Pennington Richards
Décor : Alec Vetchinsky
Musique : Benjamin Frankel
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1949
Durée : 2 h

Résumé
New York, Brooklyn, 1921. Un groupe de maçons immigrés d'Italie. Geremia est repoussé par Kathleen à cause de sa pauvreté. Il se tourne alors vers Annunziata, et lui fait croire qu'il possède une maison. Ils se marient et s'installent dans un logement pauvre. Ils économisent, des enfants naissent. La crise de 1929 amène le chômage. Geremia travaille au noir, hors des normes de sécurité. Un accident provoque sa mort : il est enseveli dans le ciment.

Commentaire
Ce film très engagé ne put se faire que grâce au producteur indépendant Rod. E. Geiger, qui introduisit aux États-Unis les films de Rossellini. La peinture réaliste du New York des années 1920, la force humaine et sociale du sujet, le talent narratif de Dmytryk font que l'œuvre garde beaucoup d'impact. La symbolique christique est cependant très insistante (l'accident mortel a lieu le Vendredi saint !).

Don Quichotte

Don Kihot

Comédie dramatique de Grigori Kozintsev, avec Nikolaï Tcherkassov (Don Quichotte), Youri Touloubeiev (Sancho Pança), Serafima Birman (l'économe), Svetlana Grigorieva (la nièce), Vassili Maksimov (le prêtre), Viktor Kolpakov (le barbier).

Scénario : Evgeni Schwartz, d'après le roman de Cervantès
Photographie : Andrei Moskvine, Apollinari Doudko, Ionas Gricious
Décor : Evgeni Enei, Natan Aetman
Musique : Kara Karaïev
Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Quelques épisodes du roman célèbre de Cervantès : pérégrinations en rase campagne du vieil hidalgo, flanqué de son fidèle écuyer Sancho Pança, réception à la cour, rencontre avec les bagnards, duel avec le lion, charge contre les moulins à vent…

Commentaire
Le chef-d'œuvre de Cervantès a été souvent porté à l'écran et les scénaristes ont toujours dû se résoudre à élaguer la matière foisonnante de l'ouvrage. Kozintsev s'est livré à un travail de détournement idéologique contestable, mais habile : Don Quichotte devient un héros du prolétariat, pourchassant l'injustice et la bureaucratie. En outre, se souvenant des leçons de la F.E.K.S., il opte pour une stylisation plastique de qualité, trouvant dans les paysages arides de Crimée un équivalent plausible des sierras espagnoles. Quant à l'acteur vedette, le « grand » Tcherkassov, il semble droit sorti d'une toile de Daumier ou du Greco.

Autres versions réalisées notamment par :

 
Ferdinand Zecca et Lucien Nonguet, le premier « grand » film.
Pays : France
Date de sortie : 1902
Durée : 430 m (environ 16 min)

 
Georges Méliès, intitulée les Aventures de Don Quichotte.
Pays : France
Date de sortie : 1909
Durée : environ 300 m (environ 11 min)

 
Émile Cohl, sous forme de dessin animé.
Pays : France
Date de sortie : 1909

 
Camille de Morlhon, avec Claude Garry.
Pays : France
Date de sortie : 1913

 
Edward Dillon, intitulée Don Quixote, avec De Wolf Hopper, George Walsh.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1915

 
Amleto Palermi, intitulée Il sogno di Don Chisciotte.
Pays : Italie
Date de sortie : 1915

 
Maurice Elvey, intitulée Don Quixote, avec Jerrold Robertshaw, George Robey.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1923

 
Lau Lauritzen, intitulée Don Quixote, version burlesqueavec Harald Madsen, Carl Schendstrøm.
Pays : Danemark
Date de sortie : 1926

 
Georg Wilhelm Pabst, avec Fedor Chaliapine, Dorville, Renée Vallier, René Donnio, Arlette Marchal, Jean de Limur, Mireille Balin.
Pays : France
Date de sortie : 1932
Durée : environ 1 h 30

 
Version anglaise réalisée en parallèle, avec Fedor Chaliapine, Sidney Fox, George Robey, Oscar Asche.

 
Rafael Gil, intitulée Don Quijote, avec Rafael Rivelles.
Pays : Espagne
Date de sortie : 1947

 
Orson Welles, intitulée Don Quixote.
Pays : États-Unis
Dates de sortie : 1957-1975 (Inachevé).

 
Arthur Hiller.
Voir l'Homme de la Manche.

Don Quintin l'amer

Don Quintin, el amargado

Drame de Luis Buñuel, avec Fernando Solar, Alicia Caro, Ruben Rojo.

Pays : Mexique
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20

Résumé
Pour le faire enrager, une femme déclare à son mari que sa fille n'est pas de lui : campé dans sa fierté, celui-ci la chasse. Un pamphlet antimachiste plutôt mélodramatique.

Don't Come Knocking

Don't Come Knocking

Comédie dramatique de Wim Wenders, avec Sam Shepard, Jessica Lange, Tim Roth, Gabriel Mann, Sarah Polley.

Pays : Allemagne
Date de sortie : 2005
Technique : Couleurs
Durée : 2 h 02

Résumé
Ancien héros de westerns, Howard Spence ne se voit plus proposer que des rôles secondaires. Il se console dans l'alcool, la drogue et les femmes, jusqu'au jour où sa mère lui apprend qu'il a très probablement un fils. Il se met aussitôt en devoir de le retrouver et y parvient assez vite. Las ! le fils qui s'est si longtemps passé de père ne voit pas vraiment l'intérêt de ces retrouvailles et, pis encore, il y a dans le paysage une fille qui semble bien être, elle aussi, le fruit des œuvres de Howard Spence.