Ice
Film de politique-fiction de Robert Kramer, avec Robert Kramer (Robert), Tom Griffin (Tom) et des interprètes anonymes non professionnels.
Scénario : Robert Kramer
Photographie : Robert Machover
Montage : R. Machover, Norman Fruchter
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 15
Résumé
Quelques années dans le futur. L'Amérique est plongée dans une guerre avec le Mexique, succédané du Viêt Nam, qui mobilise toutes les énergies : la police, l'armée, les services secrets, tout ce joli monde tue avec conscience. Mais un groupe de révolutionnaires veut faire autre chose : pour cela, il faut convaincre. D'étranges opérations de commando sont montées, au cours desquelles les habitants d'un immeuble sont enfermés pendant des heures, pour entendre les exposés théoriques des conjurés.
Commentaire
Un film proprement terrifiant, sorte de cauchemar lucide sur les dangers des mises en condition : l'horreur des villes au quotidien.
Ici, brigade criminelle
Film policier de Don Siegel, avec Ida Lupino, Steve Cochran, Howard Duff, Dean Jagger, Dorothy Malone.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 21
Résumé
Des inspecteurs de police de Los Angeles essaient de s'approprier l'argent d'un hold-up. Efficace.
Ici et ailleurs
Essai de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Mieville.
Pays : France
Dates de sortie : 1970-1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h
Résumé
Le père est au chômage. Les difficultés de la vie enveniment les rapports avec sa femme. Et, pendant ce temps-là, le poste de télévision reste allumé, évoquant les Palestiniens et leur déracinement.
l'Idée
Film d'animation de Berthold Bartosch, d'après l'œuvre de Frans Masereel
Musique : sur une partition d'Arthur Honegger
Pays : France
Date de sortie : 1932
Durée : environ 40 min
Résumé
Une animation de gravures photographiées selon une technique de prise de vue à plusieurs plans superposés. Un superbe film pamphlet contre la répression des mouvements populaires et pour l'émergence de l'idée de la démocratie.
Identification d'une femme
Drame psychologique de Michelangelo Antonioni, avec Tomas Milian (Niccolò), Daniela Silverio (Mavi), Christine Boisson (Ida), Marcel Bozzuffi (Mario), Veronica Lazar (Carla Farra), Enrica Fico (Nadia), Sandra Monteleoni (la sœur de Mavi).
Scénario : Michelangelo Antonioni, Gérard Brach, avec la collaboration de Tonino Guerra
Photographie : Carlo Di Palma
Musique : John Fox
Montage : M. Antonioni
Pays : Italie
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 2 h 08
Résumé
Niccolò est metteur en scène de cinéma. La quête douloureuse d'un scénario difficile auquel il travaille lui fait rencontrer successivement une jeune fille de la haute société (Maria Vittoria, alias Mavi), et une jeune comédienne, Ida. Niccolò erre à la recherche de Mavi, aidé par Ida qui est devenue sa maîtresse. Il finit par perdre les deux femmes, à Venise, et rentre à Rome travailler à son scénario qu'il semble avoir trouvé entre-temps.
Commentaire
Les personnages de ce film hésitent, tâtonnent, à la recherche de leur vérité, de leurs rapports, au gré de leurs ambiguïtés, de leurs attirances et de leurs haines. La mort d'une passion est peut-être la naissance d'une œuvre. Nuit et lumière, dans une société qui se désagrège dans des « errements et tourments ».
l'Idiot
Drame psychologique d'Akira Kurosawa, avec Masayuki Mori (Kaedo Tassou), Toshiro Mifune (Kameda), Setsuko Hara (Akema), Takashi Shimura (Ayako Ono), Yoshiko Kuga (Kayama).
Scénario : Eijiro Hisaita, Akira Kurosawa, d'après le roman de Dostoïevski
Photographie : Toschio Ubukata
Décor : So Matsuyama
Musique : Fumio Hayasaka
Montage : A. Kurosawa
Pays : Japon
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 45
Résumé
Une jeune femme, Kaedo Tassou, énigmatique et fascinante, est désirée par trois hommes : Kameda, l'innocent, soigné pour traumatisme de guerre ; Akema, l'amant maudit ; Kayama, le secrétaire qui convoite sa fortune. Les errances sentimentales et les chassés-croisés unissent et séparent les personnages, dans un lent vertige de mort et d'amour. D'autant plus que Kayama aime réellement une jeune fille, qui, elle, est amoureuse de Kameda. Quand le vertige s'accélère, il devient totalement destructeur.
Commentaire
Transposant avec un hiératisme extrême les analyses labyrinthiques du roman russe, Akira Kurosawa crée une œuvre envoûtante qui tient le spectateur sous un charme total, fait de spiritualité et de pessimisme désespéré. Une œuvre bouleversante.
Autres versions réalisées notamment par :
Georges Lampin, avec Edwige Feuillère, Lucien Coedel, Gérard Philipe, Marguerite Moreno, Jean Debucourt, Jane Marken.
Pays : France
Date de sortie : 1946
Durée : 1 h 35
Ivan Pyriev, avec Ioulia Borissova, Youri Yakovlev, Nikita Podgorny.
Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
l'Idole
Comédie dramatique d'Alexandre Esway, avec Yves Montand, Albert Préjean, Suzanne Dehelly, Yves Deniaud, Danielle Godet, Pierre Labry.
Pays : France
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30
Résumé
Après un début de carrière prometteur, un jeune boxeur apprend de son manager que tous ses combats étaient truqués. Il se laisse battre dans son dernier match et tue celui en qui il avait mis sa confiance.
l'Idole
Mélodrame de Frank Borzage, avec Janet Gaynor, Charles Farrell, Hedwig Reicher.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1929
Technique : noir et blanc
Durée : 2 677 m (environ 1 h 39)
Résumé
Une jeune paysanne, dont la mère a déjà prévu le mariage, tombe amoureuse d'un vétéran de la Grande Guerre.
les Idoles
Comédie satirique de Marc'O et Henry Zaphiratos, avec Bulle Ogier, Pierre Clémenti, Jean-Pierre Kalfon.
Pays : France
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45
Résumé
Reprenant sa pièce de théâtre, Marc'O décrit jusqu'aux limites de la parodie les mœurs du show-business. De grands comédiens font là leurs débuts, du côté de l'avant-garde.
If
Comédie dramatique de Lindsay Anderson, avec Christine Noonan (la fille), Malcolm McDowell (Mick), David Wood (Johnny), Richard Warwick (Wallace), Hugh Thomas (Denson), Guy Ross (Stephan), Peter Jeffrey (le directeur), Mona Washbourne (l'infirmière), Robert Swann (Rowntree), Arthur Lowe (le surveillant), Graham Craowden (le professeur d'histoire), Geoffrey Chater (l'aumônier).
Scénario : John Hawlett, David Shervin, d'après son œuvre Crusaders
Photographie : Miroslav Ondricek
Décor : John Herbert
Musique : Marc Wilkinson et Sanctus de la Missa Luba
Montage : David Gladwell
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51
Prix : Palme d'or, Cannes (1969)
Résumé
Analyse minutieuse du fonctionnement interne d'une public school et des méthodes d'éducation et de dressage destinées à transformer de simples potaches en dignes représentants et défenseurs de l'Establishment britannique. Trois d'entre eux rusent avec le système, le détournant en douceur jusqu'au jour où leur révolte tranquille devient une explosion de violence armée contre l'autorité.
Commentaire
Conçu avant les événements de mai 68, If n'est pas un film opportuniste. Par intuition et par intelligence, s'y profile la virtualité de la révolte estudiantine comme dans la Chinoise de Jean-Luc Godard, mais d'une tout autre façon. Si Lindsay Anderson met à mal l'absurdité et l'archaïsme du système éducatif des public schools, sa critique dépasse ce propos et bascule vers l'hypothétique passage à l'acte d'une jeunesse en colère contre toute structure de pouvoir. If eut un énorme succès public. En revanche, la critique – unanime à louer l'œuvre documentariste de Lindsay Anderson, champion du « Free Cinema » – s'est divisée sur ce film. Le même clivage entre détracteurs virulents et défenseurs acharnés se reproduisit en 1982 avec Britannia Hospital.