Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

le Chien jaune

Film policier de Jean Tarride, d'après le roman de Georges Simenon, avec Abel Tarride, Rosine Deréan, Rolla-Norman, Jane Lory.

Pays : France
Date de sortie : 1932
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28

Résumé
Maigret enquête à Concarneau sur une série de crimes marqués par le passage d'un chien jaune qui suscite la terreur.

la Chienne

Drame de Jean Renoir, avec Michel Simon (Maurice Legrand), Janie Marese (Lulu), Georges Flamant (Dédé), Magdeleine Bérubet (Adèle).

Scénario : Jean Renoir, André Girard, d'après le roman de Georges de la Fouchardière
Photographie : Théodore Sparkhul
Décor : Gabriel Scognamillo
Musique : Toselli
Montage : Marguerite et Jean Renoir
Pays : France
Date de sortie : 1931
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40 (à l'origine) ; 1 h 31 (aujourd'hui)

Résumé
Marié à une veuve de guerre acariâtre, Legrand, caissier et peintre du dimanche, tombe amoureux de Lulu, qui, à l'aide de son souteneur Dédé, l'exploite. Pour elle, il vole et perd sa place, tandis que Dédé écoule avec succès les peintures de Legrand. Celui-ci surprend Dédé avec Lulu. Devant les sarcasmes de sa maîtresse, il la tue, laisse condamner Dédé et se fond dans la foule des clochards.

Commentaire
C'est le premier grand film personnel de Renoir, où il affiche son style et son propos. S'y mêlent un naturalisme d'époque, quasi ethnologique, et une distance ironique, surtout visible dans le jeu théâtral des acteurs, qui dévoile les contradictions de leurs personnages. Peintre des sentiments amoureux, Renoir fonde son propos sur l'absence de lucidité de chacun, toujours amoureux de qui ne l'aime pas et aveugle à l'égard de qui l'aime. Il porte un regard lucide sur le tragique destin de Legrand, qui va jusqu'au bout d'une déchéance dont il est, malgré lui, l'instigateur.

Voir aussi la Rue rouge.

les Chiens

Drame d'Alain Jessua, avec Gérard Depardieu, Victor Lanoux, Nicole Calfan.

Pays : France
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Dans une ville nouvelle, les habitants se dotent de chiens méchants pour se protéger des agressions. Un jeune médecin tente de s'opposer à l'escalade de la violence des bêtes et des maîtres.

Chiens, à vous de crever !

Hunde, wollt ihr ewig Leben

Film de guerre de Frank Wisbar, avec Joachim Hansen, Wilhelm Borchert, Peter Carsten.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38

Résumé
En 1942, à Stalingrad, la Sixième Armée allemande est sur le point d'être encerclée par les Russes. Les hommes lutteront à mort.

les Chiens de guerre

Dogs of War

Film de guerre de John Irvin, d'après le roman de Frederick Forsyth, avec Christopher Walken, Tom Berenger, Jean-François Stévenin.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 44

Résumé
Commandité par un groupe financier anglais, un mercenaire met fin au régime corrompu d'un dictateur d'Afrique occidentale. Violent et raciste.

les Chiens de paille

Straw Dogs

Drame de Sam Peckinpah, avec Dustin Hoffman, Susan George, Peter Vaughan, David Warner.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53

Résumé
Un jeune savant américain et sa ravissante épouse écossaise décident de s'installer dans le village natal de celle-ci. Mais l'atmosphère se fait vite lourde autour d'eux.

Chiens perdus sans collier

Drame social de Jean Delannoy, d'après le roman de Gilbert Cesbron, avec Jean Gabin, Anne Doat, Serge Lecointe, Jacques Moulières, Dora Doll, Jane Marken.

Pays : France
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 33

Résumé
L'histoire de trois jeunes délinquants que l'on essaye de ramener dans « le droit chemin », et leurs rapports avec un juge pour enfants.

Chimère

Drame de Claire Devers, avec Béatrice Dalle, Wadeck Stanczak, Francis Frappat.

Pays : France
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
Alice et Léo vivent ensemble depuis un an. Lorsqu'Alice lui annonce qu'elle attend un enfant, Léo ne partage pas son enthousiasme ; et cela va ruiner leur vie.

Chinatown

Chinatown

Film policier de Roman Polanski, avec Jack Nicholson (J.J. Gittes), Faye Dunaway (Evelyn Mulwray), John Huston (Noah Cross), Perry Lopez (Escobar), Roman Polanski (l'homme au couteau).

Scénario : Robert Towne
Photographie : John A. Alonso
Décor : Ruby Levitt
Costumes : Richard Bruno
Musique : Jerry Goldsmith
Montage : Sam O'Steen
Production : Robert Evans
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 2 h 02 (version européenne) ; 2 h 11 (version intégrale)

Résumé

Los Angeles, 1937. J.J. Gittes, détective privé spécialisé dans les filatures matrimoniales, a pour cliente Evelyn Mulwray, qui lui demande de suivre son mari, responsable du Service des eaux de la Ville. Mais l'affaire est loin d'être simple, car tout le monde joue double jeu. Gittes se rend compte qu'il s'est fait rouler par Evelyn Mulwray, dont le mari est tué. Il s'agit en fait d'une sombre affaire qui mêle trafic d'argent (le détournement des eaux qui viennent irriguer la ville) et histoire de mœurs (un inceste) avec, au centre, la figure du Mal, incarnée dans le personnage de Noah Cross par un John Huston complètement pervers.

Commentaire

Un univers putride

Roman Polanski se trouvait en Europe lorsque Jack Nicholson lui fit la proposition de venir mettre en scène à Hollywood un scénario écrit par Robert Towne, tout droit dans la grande tradition du film policier inspiré de Chandler ou de Dashiell Hammett. Le cinéaste accepta, sans doute pour se remettre à flot à la suite de deux échecs relatifs en Europe, Macbeth et What ? La première chose à laquelle s'attela Polanski fut de donner un peu d'âme au scénario, non sans l'avoir, dans un premier temps, raccourci. Ce qui lui tint particulièrement à cœur, ce fut à l'évidence de recréer l'atmosphère des films noirs de jadis, et, de ce point de vue, Chinatown est une belle réussite. Le personnage de J.J. Gittes est pratiquement dans chaque plan du film, car toute l'histoire est vue par son regard. À travers lui, le spectateur est plongé dans cette histoire complexe, au climat douteux, parfois même nauséeux, jusqu'au dénouement dramatique : la mort de Noah Cross au cœur de Chinatown. Et l'on réussit enfin à démêler le nœud incestueux de cette sombre intrigue tournée en pleine lumière californienne.

   La personnalité de Nicholson est pour beaucoup dans la réussite du film : le cynisme habituel du grand comédien américain n'opère pas, car le personnage qu'il incarne est sans cesse en situation de vouloir rattraper une histoire qui le dépasse. L'idée de le défigurer pendant les trois quarts du film en lui faisant porter un sparadrap sur le nez – suite au coup de canif que lui donne un personnage de petit truand sadique, qu'interprète Roman Polanski en personne – est également fort originale : toute la violence physique du film est concentrée sur ce petit morceau de tissu blanc.