Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
M

Maudite Aphrodite

Mighty Aphrodite

Comédie de Woody Allen, avec Woody Allen (Lenny), Helena Bonham Carter (Amanda), Mira Sorvino (Linda), F. Murray Abraham (le chef du chœur grec).

Scénario : Woody Allen
Photographie : Carlo Di Palma
Décor : Santo Loquasto
Costumes : Jeffrey Kurland
Musique : Dick Hyman
Montage : Susan E. Morse
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1995
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
Cédant aux pressions de sa femme, Amanda, qui souhaite avoir un enfant mais ne veut pas compromettre sa carrière en en faisant un, Lenny adopte le petit Max. Bien vite il tombe sous le charme du bambin et se met en tête de retrouver sa mère, qui s'avère être une call-girl de bas étage. Comme Amanda s'éloigne de lui, Lenny finit par nouer une relation étrange et précaire avec la vraie mère de Max. Finalement tout ce petit monde se sépare plus ou moins, mais les enfants sont à peu près casés, pas nécessairement chez leurs véritables géniteurs.

Commentaire
En plaçant le problème de l'adoption au centre de son film, Woody Allen jouait avec le feu, car il a été lui-même en butte à de graves difficultés judiciaires liées à son comportement vis-à-vis d'une fille adoptive. Pourtant, on n'y trouve ni plaidoyer, ni remords, ni amertume. Il reste imperturbablement fidèle à sa manière ironique, distanciée et paradoxale. Une fois de plus, la magie opère et l'on s'amuse sans réserve de ces personnages qui s'acharnent à décrire en termes rationnels leurs comportements parfaitement erratiques. Dans un pathétique effort pour se donner l'illusion de maîtriser le cours des choses, ils verbalisent à l'infini sur un destin qu'ils ne maîtrisent en rien. Si bien qu'au bout du compte il n'y a plus ni innocents, ni coupables, mais seulement des êtres dérisoires et prolixes, ballottés dans un monde absurde où rien n'a vraiment d'importance : la vie poursuit inexorablement son cours.

la Maudite Galette

Comédie dramatique de Denys Arcand, avec Luce Guilbault, Marcel Sabourin, Jean-Léo Gagnon, Renée Caron.

Pays : Canada (Québec)
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un ferrailleur dérobe le magot de son oncle, avant d'être assassiné par son commis qui s'enfuit avec l'argent. Celui-ci le donne à ses parents dans le besoin avant d'être tué.

Maudite soit la guerre
ou le Moulin maudit

Mélodrame d'Alfred Machin, avec Baert (Hardeff, l'aviateur), Le Berni (Lydia), Albert Hendricks (le frère), Fernand Crommelynck et Nadia d'Angély (les parents), Jane Tony, Georges Étienne.

Scénario : Alfred Machin
Photographie : Alfred Sablon
Pays : Belgique
Date de sortie : 1914
Technique : noir et blanc
Durée : 1 050 m (environ 39 min)

Résumé
L'aviateur Hardeff a connu en temps de paix une fille et sœur d'officier, Lydia, et s'en est épris. Mais la guerre, déclarée entre leurs deux pays, les sépare. Les machines meurtrières font rage. Dans un moulin où ils se sont réfugiés, un combat fratricide opposera le soldat au propre frère de sa fiancée.

Commentaire
Ce film, ignoré de presque toutes les histoires du cinéma, est l'œuvre d'un réalisateur belge tout aussi méconnu : Alfred Machin. Cinéaste animalier, auteur de quelques documentaires et courts métrages comiques (avec Little Moritz ou Serpentin), il tourna aussi en 1917 des actualités de guerre et fut assistant opérateur de Griffith pour les Cœurs du monde. Maudite soit la guerre, au message pacifiste explicite, bénéficia du concours de l'armée belge. Le film sortit en juin 1914, deux mois avant le déclenchement des hostilités, et fut promptement relégué aux oubliettes.

les Maudits

Drame de René Clément, avec Henri Vidal (le Dr Guilbert), Michel Auclair (Willy Morus), Paul Bernard (Couturier), Marcel Dalio (Larga), Fosco Giachetti (Garosi), Florence Marly (sa femme), Jo Dest (Forster), Kronenfeld (le général), Jean Didier (le commandant).

Scénario : René Clément, Jacques Companeez, Alexandroff, Henri Jeanson, Jacques Rémy
Photographie : Henri Alekan
Décor : Paul Bertrand
Musique : Yves Baudrier
Montage : Roger Dwyre
Pays : France
Date de sortie : 1946
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Prix : Grand Prix d'honneur des films d'aventures, Cannes (1947)

Résumé
En 1945, alors que le IIIe Reich est à l'agonie, le Dr Guilbert est emmené de force dans un sous-marin à bord duquel des nazis et des sympathisants veulent tenter de se rendre en Amérique du Sud. Parmi eux, un général allemand, un chef de la Gestapo et son adjoint, un industriel italien et sa femme, un journaliste français « collabo », un savant compromis. Au cours du voyage, ils vont s'entretuer ou s'enfuir et le Dr Guilbert, resté seul à bord, sera recueilli par les Américains.

Commentaire
L'aventure fictionnelle revêt ici, comme dans la Bataille du rail, un aspect documentaire qui assure sa crédibilité et dans lequel René Clément montre à nouveau son souci du détail exact et de la notation précise. Les dialogues d'Henri Jeanson jouent un rôle essentiel dans l'intérêt constant de ce huis clos spatial et dramatique où s'agitent des spécimens d'humanité fort peu recommandables mais excellemment interprétés.

Maudits, je vous aimerai

Maledetti, vi amerò

Film politique de Marco Tullio Giordana, avec Flavio Bucci, Biagio Pelligra, Micaela Pignatelli.

Pays : Italie
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
Dix ans après mai 68, un jeune révolutionnaire italien revient au pays. Mais tout a changé, le système ayant récupéré les uns, achevé de pourrir les autres.

les Maudits (l'Héritage d'Ingmar et Vers l'Orient)

Ingmarsarvetet
ou Till Osterland

Drame de Gustav Molander, avec Lars Hanson, Mona Martenson, Jenny Hasselquist, Conrad Veidt, John Ekman, Anna Lindahl.

Pays : Suède
Date de sortie : 1926
Technique : noir et blanc
Durée : environ 3 000 m (1 h 50)

Résumé
Dans un petit village, un instituteur qui aime une simple paysanne est contraint par son entourage d'épouser une riche héritière. Un prédicateur, las de la cupidité de ses contemporains, prêche des sermons apocalyptiques. Il s'agit de deux films distincts, réunis en France sous le titre les Maudits.