Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
P

le Prêteur sur gages

The Pawnbroker

Drame de Sidney Lumet, avec Rod Steiger, Geraldine Fitzgerald.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52

Résumé
Survivant des camps nazis, Sol Nazerman est prêteur sur gages. Mais tout le renvoie au drame qu'il a vécu. Magistralement soutenu par Rod Steiger, Lumet a traité avec force les effets toujours présents du racisme.

Prêtre

Priest

Comédie dramatique d'Antonia Bird, avec Linus Roache, Tom Wilkinson, Cathy Tyson, Robert Carlyle.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1994
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Un jeune prêtre des quartiers pauvres de Liverpool découvre successivement que le père Matthew, avec lequel il partage la responsabilité de la paroisse, a une liaison avec sa gouvernante et que lui-même a des penchants homosexuels, qu'il ne tarde pas à concrétiser. Une affaire d'inceste lui pose un autre cas de conscience car, lié par le secret de la confession, il ne peut venir en aide à la victime. Surpris dans les bras de son amant, il se trouve rejeté par tous, sauf par le père Matthew.

Prêtres interdits

Drame de Denys de La Patellière, avec Robert Hossein, Claude Piéplu, Claude Jade, Louis Seigner.

Pays : France
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
La France de 1936 à 1942. Deux prêtres s'opposent à leur évêque. L'un refuse d'abandonner la jeune fille qu'il aime et qui attend un enfant de lui. L'autre s'engage dans la Résistance.

Pretty Woman

Pretty Woman

Comédie de Garry Marshall, avec Julia Roberts, Richard Gere, Ralph Bellamy.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1990
Technique : couleurs
Durée : 1 h 57

Résumé
Fable : un milliardaire blasé rencontre une ravissante prostituée. Elle le dépanne, il la paye. Il la garde quelque temps, il l'utilise pour des réunions mondaines, elle s'en sort bien, elle est de bon conseil, il s'y attache, ils doivent se quitter, mais… On connaît le refrain. Le grand succès populaire de cette jolie comédie sans prétention est mérité.

Prick up

Prick up Your Ears

Drame de Stephen Frears, d'après la biographie de John Lahr, avec Gary Oldman, Alfred Molina, Vanessa Redgrave, Wallace Shawn, Julie Walters, James Edward Grant.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Le jeune Joe est initié à l'art et à la littérature par l'homosexuel Kenneth, plus âgé que lui. Devenu célèbre, Joe délaisse son ami et leur histoire finira tragiquement. Un film qui parle, avec force, de la tolérance et de la création.

Priest of Love

Biographie de Christopher Miles, avec Ian McKellen, Janet Suzman, Helen Mirren, Penelope Keith, Jorge Rivero, sir Arthur John Gielgud.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05
Film non distribué en France

Résumé
Les dernières années de la vie de l'écrivain D.H. Lawrence, alors que ses livres étaient voués au purgatoire et qu'il était à la recherche de climats plus chauds pour soigner sa tuberculose.

Prima della rivoluzione

Prima della rivoluzione

Chronique de Bernardo Bertolucci, avec Adriana Asti (Gina), Francesco Barilli (le garçon), Morando Morandini (l'enseignant), Alain Midgette (Agostino).

Scénario : Bernardo Bertolucci, Gianni Amico
Photographie : Aldo Scavarda
Musique : Gino Paoli, Ennio Morricone, Gato Barbieri
Montage : Roberto Perpignani
Pays : Italie
Date de sortie : 1964
Technique : NB et Couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
À Parme, à l'époque contemporaine. Un jeune bourgeois très cultivé, attiré par le communisme, rompt avec sa fiancée, découvre qu'il est épris de sa très jeune tante mais ne peut dominer cette situation et finit par épouser sa fiancée.

Commentaire
Sorti en France quatre ans après une première confidentielle à Cannes et un succès d'estime en Italie, le film fut alors acclamé pour ce qu'il est : le coup d'éclat d'un débutant génial. Cette sortie ambiguë de l'adolescence du héros se réfère ouvertement à Stendhal (séquence de la Chartreuse, la seule en couleurs, qui est aussi une réflexion sur le pouvoir du cinéma) mais le film n'est psychologique que dans son principe. Ce qui importe ici, c'est le lyrisme d'une extraordinaire sensibilité (d'intellectuel) qui porte un regard de nature ontologique sur la vérité des êtres et des choses. Références, citations, voire virtuosité formelle, sont entraînées dans une lumière dont Bertolucci ne s'est depuis distancié parfois que pour s'y ressourcer.

Primary

Documentaire de Richard Leacock.

Scénario : Richard Leacock, Robert Drew
Photographie : Albert Maysle
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 26 min

Résumé
Le film relate sous la forme d'une chronique au jour le jour la campagne du futur président Kennedy et du sénateur Humphrey pour les élections primaires du Wisconsin. On suit les candidats pas à pas dans leurs visites aux électeurs, les trajets en voiture, les meetings publics ; leur affrontement à la télévision est vu de la coulisse et à travers les réactions de leur entourage, particulièrement Jacqueline Kennedy. Le film se termine sur la joie du couple et du clan Kennedy après la victoire de J.F.K. dans cette primaire qui fut décisive pour la suite.

Commentaire
C'est un fantastique tableau de la démocratie américaine qu'a réalisé pour la télévision celui qui fut l'opérateur de Flaherty pour Louisiana Story. Utilisant systématiquement une caméra portable, ce qui était à l'époque une innovation, ce film fut une révélation pour les tenants français du cinéma-vérité, Rouch et Marker en tête, qui y virent à juste titre une éclatante illustration de leurs conceptions. Depuis, la télévision nous a habitués à ce style, mais la manière dont la caméra sait se faire oublier est déjà celle qu'aura Depardon 25 ans plus tard…

Primavera

È primavera !

Comédie de Renato Castellani, avec Mario Angelotti, Elena Varzi, Danilo Donati.

Pays : Italie
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé
Le voyage à travers la péninsule d'un jeune libertin qui multiplie les aventures, d'une ville à l'autre. Prétexte pour une satire sociale.