la Bataille de Stalingrad
Film historique de Vladimir Petrov, avec Aleksei Diki, Youri Choumski, Boris Livanov, Nicolai Simonov.
Pays : U.R.S.S.
Dates de sortie : 1948-1950
Durée : 3 h 40 (en deux parties)
Résumé
Une reconstitution, avec force moyens, d'un épisode violent et décisif de la guerre sur le front russe.
la Bataille du rail
Film historique de René Clément, avec les cheminots de France.
Scénario : René Clément, Colette Audry
Photographie : Henri Alekan
Musique : Yves Baudrier
Montage : Lucien Desagneux
Production : Coopérative générale du cinéma français
Pays : France
Date de sortie : 1946
Durée : 1 h 22
Prix : Prix Spécial du jury et Prix de la Mise en scène, Cannes (1946)
Résumé
Le film présente d'abord l'activité de la Résistance-Fer entre 1940 et 1944 (passages d'hommes et de tracts, sabotages, attentats) et leur conséquence : la répression avec l'exécution d'otages. Puis il raconte comment s'y prirent cheminots et maquisards pour bloquer le convoi allemand « Apfelkern » qui devait ravitailler le front de l'Atlantique après le Débarquement.
Commentaire
Un nouveau réalisme ?
Primée au festival de Cannes tout neuf, la Bataille du rail obtient le premier rang lors d'un sondage réalisé dans le public en 1946. Elle est reçue avec enthousiasme par la critique, pour son « lyrisme de la réalité, … de la vérité » comme pour « son tact, sa simplicité qui forcent l'estime » et reste considérée comme le document incontournable sur la Résistance.
Produit par la Coopérative générale du cinéma français, présenté par des réseaux de résistance (Résistance-Fer et Ciné-Union), cautionné par le C.N.R. et l'appui technique de la S.N.C.F., le film semble le témoin direct d'une lutte à peine achevée. Les vingt premières minutes, juxtaposant des épisodes illustrant le déroulant qui précède le film et parfois accompagnées d'un commentaire off, affectent la forme d'un documentaire influencé par le modèle soviétique et jouant du « pathos » cher à Eisenstein (la célèbre « séquence des otages »). Puis, avec l'annonce radio du Débarquement, se développe une « poursuite infernale », un peu confuse, mais non dénuée de qualités spectaculaires (le clou en est le déraillement). Le contraste entre les deux parties s'explique d'ailleurs par la modification du projet initial, qui a fait passer d'un court à un long métrage.
Malgré cette hésitation entre le témoignage et l'épopée, le thème d'actualité, les héros populaires, l'absence d'acteurs connus, le gris lisse de la photo ont pu faire penser que Clément inaugurait un néoréalisme à la française. Face à des Allemands bêtes et méchants, plus prussiens que nazis, l'ensemble du peuple du rail fait front. À côté, le maquis n'a qu'une efficacité relative : quand il ne prend pas des initiatives inopportunes, il peut au mieux se laisser massacrer pour retarder l'ennemi tandis que l'intervention alliée (le bombardement) ne joue qu'un rôle d'appoint. Bref, seuls les travailleurs organisés symbolisent une France (sans femme, d'ailleurs) dont la résistance unanime (point de collaborateurs, seulement quelques peureux) explique la victoire.
De fait, c'est à la mise en place de la légende de la Résistance que nous assistons, image d'Épinal que, pas plus que la classe politique, le cinéma français ne contestera jusqu'à la difficile sortie du Chagrin et la Pitié.
la Bataille du Rio de la Plata
Film de guerre de Michael Powell et Emeric Pressburger, avec Peter Finch, John Gregson, Anthony Quayle.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 59
Résumé
L'odyssée du Graf von Spee, cuirassé allemand qui, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, écumait l'Atlantique Sud.
Bataille pour Anzio
Film de guerre d'Edward Dmytryk, d'après Vaugham-Thomas, avec Robert Mitchum, Peter Falk, Arthur Kennedy, Robert Ryan.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55
Résumé
Épisode du débarquement allié en Italie (1944), au moment de la marche vers Rome, un moment bloquée à Anzio. Le scénario, qui met en avant des affrontements individuels, constitue une analyse très lucide de la violence et de la guerre.
Bataille sans merci
Western de Raoul Walsh, avec Rock Hudson, Donna Reed, Phil Carey, Lee Marvin.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : couleurs
Durée : 1 h 23
Résumé
Des hors-la-loi attaquent une diligence et kidnappent une jeune femme. Son fiancé leur livre une bataille sans merci.
le Bataillon du ciel
Film de guerre d'Alexandre Esway, avec Pierre Blanchar, René Lefèvre, Raymond Bussières, Jeanine Crispin, Jean Wall.
Scénario : Joseph Kessel
Pays : France
Date de sortie : 1947 (1945)
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40
Résumé
Entraînés dans un camp situé en Grande-Bretagne, un groupe de parachutistes de la France Libre saute sur la Bretagne le jour du Débarquement.
le Bâtard
Drame de Bertrand Van Effenterre, d'après Erskine Caldwell, avec Gérard Klein, Julie Jézéquel, Brigitte Fossey.
Pays : France
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Résumé
Un personnage sans attaches arpente les routes de Provence, rencontre des femmes qui le séduisent puis retrouve celle qui attend un enfant de lui.
le Bateau
Film de guerre de Wolfgang Petersen, avec Jürgen Prochnow, Herbert-Arthur Gronemeyer, Klaus Wennemann.
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10
Résumé
L'épopée de l'équipage d'un sous-marin allemand en 1941 et ses rudes combats jusqu'à sa destruction à La Rochelle.
le Bateau d'Émile
Comédie de Denys de La Patellière, d'après un sujet de Simenon, avec Annie Girardot, Pierre Brasseur, Lino Ventura, Michel Simon.
Pays : France
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38
Résumé
Émile voudrait bien accepter la mirifique ascension sociale qu'on lui propose, mais que faire de l'indécrottable chanteuse de beuglant qui partage sa vie ?
le Bateau-phare
Drame de Jerzy Skolimowski, d'après le roman de Siegfried Lenz, avec Robert Duvall, Klaus Maria Brandauer, Michael Lyndon.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 29
Résumé
Le capitaine, au passé douteux, d'un bateau-phare recueille à son bord des gangsters en fuite. Le drame couve.