Aguirre, la colère de Dieu
Film d'aventures historique de Werner Herzog, avec Klaus Kinski (Don Lope de Aguirre), Cecilia Rivera (Flores de Aguirre), Ruy Guerra (Don Pedro de Ursua), Helena Rojo (Ines de Atienzal), Del Negro (Gaspar de Carvajal), Peter Berling (Don Fernando de Guzman).
Scénario : Werner Herzog, d'après le récit du moine Gaspar de Carvajal
Photographie : Thomas Mauch, Franscisco João, Orlando Macchiavello
Musique : groupe Popol Vuh
Montage : Beata Mainka-Jellinghaus
Production : W. Herzog Filmproduktion et Hessicher Rundfunk
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
En 1560, un groupe de conquistadores commandé par Don Pedro de Ursua s'enfonce dans la forêt vierge à la recherche du pays mythique de l'Eldorado. Deux femmes et de nombreux prisonniers indiens accompagnent les soldats. La progression dans la jungle devient vite difficile. L'un des quatre radeaux de l'expédition est emporté avec son équipage. Harcelés par les Indiens, souffrant de la faim et des fièvres, les hommes sont pris d'hallucinations. Don Pedro est tué par l'un de ses lieutenants : Don Lope de Aguirre qui élimine rapidement les autres chefs. En proie à la folie, Aguirre décide de fonder une nouvelle dynastie en s'accouplant à sa propre fille. Celle-ci est tuée par une flèche et bientôt Aguirre reste seul. Dérivant sur son radeau, il crie vers le ciel : « Je suis la colère de Dieu ». Le radeau, assailli par une horde de singes, est emporté par le courant.
Commentaire
Un univers baroque et halluciné
Werner Herzog s'est toujours défendu d'avoir fait œuvre historique (ce que tentera seize ans plus tard Carlos Saura dans El Dorado). Partant du maigre récit du moine Gaspar de Carvajal, Herzog a écrit un scénario de pure fiction et, comme il l'a déclaré, « les dialogues sont totalement imaginaires, hallucinants et farouchement surréels ». Ce film, cependant, donne à tout moment une impression d'authenticité. Tourné au Pérou dans la chronologie du récit, il constitue pour les comédiens et les techniciens une véritable odyssée comparable à celle du héros. Les conditions très pénibles du tournage, la caméra toujours placée dans l'action, à flanc de montagne, dans les rapides d'un fleuve, au milieu de la foule, concourent à faire d'Aguirre un film viscéral. Ce lent voyage à la recherche de l'or devient vite une véritable descente aux enfers.
Klaus Kinski, dans une composition hallucinante, en est le personnage central. Nul mieux que lui ne pouvait exprimer cette démence mystique qui fait d'Aguirre un aventurier surhumain évoquant l'univers wagnérien. Aguirre est un authentique chef-d'œuvre, un véritable film d'auteur qui a su rencontrer un vaste public.
Ah ! ça ira
Film politique de Miklós Jancsó, avec Lajos Balázsovits (Laci), András Kozák (l'officier de police), Andrea Drahota (Judith), Kati Kovács (Terez), Benedek Tóth (le délégué).
Scénario : Gyula Hernádi
Photographie : Tamás Somló
Musique : chants populaires anciens et modernes
Montage : Zoltán Farkas
Pays : Hongrie
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Dans la Hongrie de 1947, des lycéens d'un établissement d'État rencontrent des élèves d'un collège catholique. La confrontation se passe d'abord bien : chants, danses populaires. Puis un officier de police arrête les élèves catholiques. Le secrétaire général du lycée d'État, indigné, les fait libérer, mais il est contraint de démissionner. Deux jeunes femmes reviennent à l'attaque du collège. Mais que faut-il faire ? Attendre les ordres d'en haut…
Commentaire
Une mise à nu, efficace en même temps que dramatique et sincère, des contradictions internes de l'idéologie marxiste.
Ah ! Dieu que la guerre est jolie !
Comédie musicale de Richard Attenborough, avec Ralph Richardson, sir Arthur John Gielgud, Kenneth More.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 2 h 24
Résumé
Pour les débuts d'Attenborough réalisateur, l'adaptation d'un remarquable spectacle de Joan Littlewood. Sous forme de satire grinçante et antimilitariste, une série de sketches oppose les souffrances des soldats et les mondanités des états-majors pendant la Première Guerre mondiale.
A History of Violence
Film policier de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen, Maria Bello, William Hurt.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 2005
Technique : Couleurs
Durée : 1 h 36
Résumé
Tom Stall vit paisiblement dans une petite ville de l'Indiana jusqu'au jour où, à l'occasion d'une bagarre, il va révéler une violence que ses proches ne soupçonnaient pas et tout son passé de mauvais garçon sur lequel il avait voulu tirer un trait définitif va remonter au jour. Cronenberg resurgit là où on ne l'attendait pas : avec un film de genre, classique et de bonne facture.
Ah ! les belles bacchantes !
Comédie burlesque de Jean Loubignac, avec Robert Dhéry, Colette Brosset, Raymond Bussières, Louis de Funès, Rosine Luguet.
Pays : France
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Alors que Robert Dhéry règle le spectacle de sa revue intitulée Ah ! les belles bacchantes !, un détective (de Funès) se mêle aux répétitions pour contrôler la décence des numéros.
Aide-moi à rêver
Drame de Pupi Avati, avec Mariangela Melato, Anthony Franciosa, Orazio Orlando, Alexandra Stewart, Jean-Pierre Léaud.
Pays : Italie
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Film non distribué en France
Résumé
En 1943, un avion américain fait un atterrissage forcé près de la maison où vivent une femme et ses trois filles, chez qui le pilote trouve refuge.
Aïe, mes aïeux !
Film burlesque de Gregory La Cava, avec W. C. Fields, Alice Joy, Charles Rogers, Kittins Reicert.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1926
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 800 m (environ 1 h 06)
Résumé
Un vitrier qui a inventé un verre incassable pour les pare-brise de voitures espère faire fortune avec sa découverte.
Remake réalisé par Erle Cawthorn Kenton, intitulé Dollar et whisky (You're Telling Me), avec W. C. Fields, Larry B. Crabbe, Joan Marsh, Adrienne Ames.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1934
Durée : 1 h 16