Paule Pauländer
Drame de Reinhard Hauff, avec Manfred Reiss, Angelika Kulessa, Manfred Gnoth, Katharina Tüschen.
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Film non distribué en France
Résumé
Un garçon vit pauvrement avec sa famille. Pour échapper à un père brutal, il se lie avec une jeune fille de la ville, mais elle trahira son amitié en partant avec un riche.
Paulina 1880
Drame psychologique de Jean-Louis Bertucelli, d'après le roman de Pierre-Jean Jouve, avec Eliana de Santis, Olga Karlatos, Maximilian Schell, Sami Frey, Michel Bouquet.
Pays : France
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51
Résumé
De 1862 à 1880, l'histoire d'une jeune fille de la bourgeoisie italienne partagée entre mysticisme et passion amoureuse.
Paulina s'en va
Drame d'André Téchiné, avec Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Laura Betti, Michèle Moretti, Yves Beneyton.
Pays : France
Date de sortie : 1975 (1969)
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Au cours d'un périple sans but, une jeune fille en quête d'absolu donne libre cours à ses rêves et à ses obsessions.
Pauline à la plage (Comédies et Proverbes)
Comédie dramatique d'Éric Rohmer, avec Amanda Langlet (Pauline), Arielle Dombasle (Marion), Pascal Greggory (Pierre), Feodor Atkine (Henri), Simon de La Brosse (Sylvain), Rosette (Louisette).
Scénario : Éric Rohmer
Photographie : Nestor Almendros
Musique : Jean-Louis Valéro
Montage : Cécile Decugis
Pays : France
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34
Résumé
En vacances près de Granville avec sa cousine Marion, dessinatrice de mode, la jeune Pauline fait la connaissance de Sylvain, un garçon de son âge. Ancien flirt toujours amoureux de Marion, Pierre lui présente son contraire, Henri, qui la séduit. Un quiproquo compromet Sylvain à la place de Pierre. Lorsque Pauline apprend la vérité, elle la tait à Marion.
Commentaire
À travers ce chassé-croisé en apparence anodin, Rohmer analyse avec une ironie parfois cruelle diverses attitudes face à l'amour : Henri se veut sans attaches et, comme Louisette, dispose librement de son corps ; Pierre rêve à un amour idéal et durable ; Marion croit à l'amour-passion ; Pauline, enfin, refuse le coup de foudre. À ce jeu, personne ne gagne et chacun se trompe sur chacun et sur soi-même. Mais Pauline apprend à confronter ses idées toutes faites à la réalité et que toute vérité n'est pas bonne à dire.
le Pauvre Amour
Drame de David Wark Griffith, avec Lillian Gish (Susie May Trueheart), Robert Harron (William Jenkins), Walter Higby.
Scénario : Marian Fremont
Photographie : Billy Bitzer
Montage : James Smith
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1919
Technique : noir et blanc
Durée : 1 891 m (environ 1 h 10)
Résumé
Susie la sincère aime en vain William, son voisin ; elle finance ses études à son insu. Devenu pasteur, il épouse Bettina, qui ne tarde pas à succomber à la fièvre que lui vaut une galante escapade. Susie cache au veuf les badinages de la défunte. Il apprend pourtant ce qu'il lui doit et découvre l'amour vrai.
Commentaire
Avec une simplicité touchante, cette pastorale oppose la grâce naïve de Susie aux modernes afféteries de Bettina. Son mérite repose sur la délicatesse de l'exécution : symboles esquissés, minces peccadilles, sensible mise en œuvre de l'espace. Le jeu subtil des comédiens introduit dans ces tableaux greuziens une pénétration morale digne de Jane Austen.
la Pauvre Millionnaire
Comédie de Norman Z. McLeod, avec Fredric March, Virginia Bruce, Patsy Kelly, Nancy Carroll, Eugene Palette, Claude Willingwater, Harry Langdon.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 21
Résumé
Une jeune fille riche, lasse de la vie sans soucis qui lui est faite, s'engage comme vendeuse dans les grands magasins que possède sa famille.
Pauvres mais beaux
Comédie de Dino Risi, avec Marisa Allasio, Maurizio Arena, Renato Salvatori, Ettore Manni.
Pays : Italie
Date de sortie : 1956
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38
Résumé
Insouciance et joie de vivre pour une jeune Romaine qui ne s'en laisse pas conter par les beaux garçons !
Pavane pour un homme épuisé
Drame de Masaki Kobayashi, avec Makoto Fujita, Tomoko Naraoka, Toshio Kurosawa.
Pays : Japon
Date de sortie : 1968
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 10
Film non distribué en France
Résumé
Démobilisé, un soldat devenu sourd rencontre la femme qu'il a aimée jadis et l'officier responsable de son infirmité.
Pavillon noir
Film d'aventures de Frank Borzage, d'après le roman d'Aeneas Mac Kenzie, avec Paul Henreid, Maureen O'Hara, Walter Slezak, Binnie Barnes, John Emery.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1945
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41
Résumé
Un capitaine hollandais devient pirate après que son équipage a été fait prisonnier par un gouverneur espagnol.
Pavillons lointains
Film d'aventures de Peter Duffell, d'après le roman de M.M. Kaye, avec Ben Cross, Amy Irving, Christopher Lee.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53
Résumé
Un jeune officier britannique en poste aux Indes noue une idylle avec une des deux princesses indiennes qu'il est chargé d'escorter.
Paysage après la bataille
Drame d'Andrzej Wajda, avec Daniel Olbrychski (Tadeusz), Stanistawa Celińska (Nina), Tadeusz Janczar (Karot).
Scénario : Andrzej Wajda, Andrzej Brzozowski, d'après des nouvelles de Tadeusz Borowski
Photographie : Zygmunt Samiosiuk
Décor : Jerzy Szescki
Musique : Zygmunt Konieckzny, Vivaldi, Chopin
Pays : Pologne
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45
Résumé
À la fin de la guerre, un camp de prisonniers polonais a été libéré par les Américains. Ils ne sortent pas des barbelés : en attendant qu'on les reloge, ils sont parqués dans une ancienne caserne, sous surveillance, de crainte qu'ils ne fassent mauvais usage de leur liberté. Parmi eux, se trouve Tadeusz, un intellectuel qui cherche sa raison de vivre, et la trouve avec Nina, qui mourra par accident.
Commentaire
Il est dur de réapprendre à vivre après le grand choc de la guerre et des camps. Wajda le démontre sans complaisance : l'homme reste un loup pour l'homme, et les prisonniers libérés valent à peine mieux que leurs bourreaux. Il n'y a aucun espoir : l'amour aurait pu en être un, il est vite sacrifié. C'est un propos difficile, presque désespéré.