Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
P

Pendez-les haut et court

Hang'em High

Western de Ted Post, avec Clint Eastwood, Inger Stevens, Ed Begley.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 54

Résumé
Jed Cooper, à la poursuite de ceux qui ont voulu le lyncher, devient shérif. Peinture solide d'un Ouest en train de se légaliser.

la Pendule à Salomon

Drame de Vicky Ivernel, avec Daniel Ivernel, René-Louis Lafforgue, Charles Moulin.

Pays : France
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 26
Prix : Grand Prix du film social (1961)

Résumé
De 1942 à 1946, le travail des compagnons charpentiers qui parcourent les routes de la douce France.

le Penseur

Drame de Léon Poirier, avec André Nox, Marguerite Madys, Armand Tallier.

Pays : France
Date de sortie : 1920
Technique : noir et blanc
Durée : 1 770 m (1 h 05)

Résumé
Un peintre célèbre, obsédé par le désir de voir la pensée humaine, contemple sans cesse la statue de Rodin et délaisse sa famille.

Pension d'artistes

Stage Door

Comédie dramatique de Gregory La Cava, d'après la pièce d'Edna Ferber et George S. Kaufman, avec Katharine Hepburn, Ginger Rogers, Adolphe Menjou.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 33

Résumé
Plusieurs jeunes filles qui veulent faire du théâtre se retrouvent, au seuil de la gloire, dans une pension de famille.

Pension Mimosas

Drame de Jacques Feyder, avec Françoise Rosay (Louise Noblet), André Alerme (Gaston Noblet), Paul Bernard (Pierre Brabant), Lise Delamare (Nelly), Jean Max (Romani), Ila Meery (Vilma), Arletty (Parasol), Paul Azaïs (Georges), Raymond Cordy, Nane Germon, Pierre Labry.

Scénario : Jacques Feyder, Charles Spaak
Photographie : Roger Hubert
Décor : Lazare Meerson
Musique : Armand Bernard
Pays : France
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 49

Résumé
Louise et Gaston Noblet tiennent la pension Mimosas à Nice. À Paris, Pierre, leur fils adoptif, fréquente les cercles de jeux et vit d'expédients malhonnêtes. Louise le fait venir à la pension, héberge aussi sa maîtresse Nelly, à qui l'oppose vite une sourde rivalité. Pierre supporte les infidélités de Nelly, replonge dans le jeu, s'endette. Nelly le quitte et il se suicide alors que Louise venait de rassembler la somme nécessaire au remboursement.

Commentaire
Certes, l'histoire est cousue de gros fils et le découpage de valeur inégale, mais le sujet et son traitement tranchent sur le cinéma français de l'époque. Sans schématisme ni recours excessif au dialogue, les rapports Louise-Nelly-Pierre sont montrés avec une intensité qui permet de dépasser la simple anecdote. Le rapprochement, justifié, avec Phèdre, le naturalisme à la Zola, prouvent que le personnage de Louise accède à la vérité du type. Françoise Rosay y est excellente, même si Arletty, en une seule séquence, lui vole presque la vedette en lançant : « Alors, c'est vous les Hortensias ? »

la Pensionnaire

La spiaggia

Comédie dramatique d'Alberto Lattuada, avec Martine Carol, Raf Vallone.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43

Résumé
Sur la Riviera italienne, satire amère de la bourgeoisie snob et dépravée autour du portrait d'une prostituée qui aspire à la respectabilité.

la Pente

Dance, Fools, Dance

Film policier de Harry Beaumont, avec Joan Crawford, Lester Vail, Cliff Edwards, William Bakewell, Clark Gable.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1931
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20

Résumé
Au moment du krack de Wall Street, en 1929, un jeune homme ruiné devient la proie d'un bootlegger (Clark Gable dans un de ses premiers rôles).

la Pente douce

Drame psychologique de Claude D'Anna, avec Pascale Audret, Michel de Ré, Adrian Hoven, Julie Dassin.

Pays : France
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Une bourgeoise désœuvrée achète une maison de campagne, où elle cède peu à peu à ses pulsions obscures d'obsession sexuelle.

Pépé

Pepe

Comédie de George Sidney, avec Cantinflas, Dan Dailey, Shirley Jones.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : couleurs
Durée : 2 h 30

Résumé
Suite de sketches dans lesquels paraissent de nombreuses stars : Maurice Chevalier, Tony Curtis, Kim Novak, Janet Leigh, Debbie Reynolds, Bing Crosby, Zsa Zsa Gabor, Frank Sinatra.

Pépé le Moko

Drame policier de Julien Duvivier, avec Jean Gabin (Pépé le Moko), Mireille Balin (Gaby Gould), Line Noro (Inès), Lucas Gridoux (Slimane), Charpin (Régis), Saturnin Fabre (Grand-Père), Gilbert Gil (Pierrot), Frehel (Tania).

Scénario : Julien Duvivier, Jacques Constant, Henri Jeanson (dialogues), Roger Ashelbé, d'après son roman
Photographie : Jules Kruger, Marc Fossard
Décor : Jacques Krauss
Musique : Vincent Scotto, Mohamed Yguerbouchen
Montage : Marguerite Beaugé
Pays : France
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 33

Résumé

La casbah d'Alger dans les années 1930. C'est le refuge d'un chef de gang, Pépé le Moko, qui est cerné par la police de la ville et ne peut sortir de sa prison symbolique. Un policier arabe, Slimane, profitant d'une liaison amoureuse entre Pépé et une jeune Parisienne, monte un stratagème afin de le capturer plus facilement hors de son repaire. Pépé rejoint sur le port la jeune femme qui embarque. Arrêté, il se suicide en regardant le bateau partir.

Commentaire

Julien Duvivier, avec le concours d'un brillant dialoguiste, métamorphose un médiocre récit policier de série du détective Ashelbé en noir mélodrame colonial, fondé sur le mythe naissant de Jean Gabin, gangster séduisant trahi par une femme du monde et par la nostalgie du « parfum » du métro parisien. Outre sa fin dramatique, le film est également célèbre pour le portrait caustique des membres de la bande de Pépé, avec leurs répliques pittoresques signées Henri Jeanson.

Voir aussi Casbah et Totò le Moko.

Peppermint frappé

Peppermint frappé

Drame psychologique de Carlos Saura, avec Geraldine Chaplin, José Luis López Vázquez.

Pays : Espagne
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31

Résumé
Le jeu périlleux et destructeur d'un médecin qui transforme sa collaboratrice pour en faire le double de la femme d'un ami, idéal qui l'obsède et cristallise son désir.