Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
J

Juillet en septembre

Drame de Sébastien Japrisot, avec Laetia Gabrieli, Daniel Desmars, Anne Parillaud.

Pays : France
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36

Résumé
Une jeune fille abandonnée à sa naissance revient vingt ans après sur les traces de son passé.

Jules César

Julius Caesar

Drame historique de Joseph L. Mankiewicz, avec Marlon Brando (Marc Antoine), James Mason (Brutus), sir Arthur John Gielgud (Cassius), Louis Calhern (Jules César), Edmond O'Brien (Casca).

Scénario : Joseph L. Mankiewicz, d'après la pièce de William Shakespeare
Photographie : Joseph Ruttenberg
Décor : Edwin B. Willis, Hugh Hunt
Musique : Miklos Rozsa
Montage : John Dunning
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 01

Résumé
À Rome, en 44 av. J.-C., Jules César vient d'être nommé dictateur. Brutus, un de ses amis les plus chers, est convaincu par Cassius que les institutions sont en péril. Tous deux et d'autres conjurés tuent César en plein Sénat. Antoine, lieutenant de César, réussit à retourner le peuple contre les meurtriers qui s'enfuient.

Commentaire
Adaptation volontairement sobre – à la limite de l'ascétisme – de l'œuvre de Shakespeare, le film de Mankiewicz, qui joue sur le noir et le blanc, les ombres et la lumière – le Bien et le Mal – a coupé dans le texte pour dramatiser davantage, s'il se pouvait, un acte dont les tenants et les aboutissants sont bien connus. Tous les personnages, joués par des acteurs shakespeariens pour la plupart, sont magnifiquement interprétés, et la performance de Brando-Antoine s'adressant au peuple reste un grand moment déclamatoire.

Jules et Jim

Drame de François Truffaut, avec Jeanne Moreau (Catherine), Oskar Werner (Jules), Henri Serre (Jim), Marie Dubois (Thérèse), Cyrus Bassiak [C. Rezvani] (Albert), Sabine Haudepin (Sabine), Vanna Urbino (Gilberte).

Scénario : François Truffaut, Jean Gruault, d'après le roman d'Henri-Pierre Roché
Photographie : Raoul Coutard
Décor : Fred Capel
Musique : Georges Delerue
Chanson : « le Tourbillon » de C. Bassiak
Montage : Claudine Bouché
Pays : France
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45

Résumé

Vers 1900, à Paris, l'Allemand Jules et le Français Jim, amis inséparables, rencontrent Catherine, une femme qui a le même sourire qu'une statue qui les avait enchantés. Jules l'épouse. La guerre sépare les deux amis, puis Catherine vit un moment avec Jim avant de retourner vers Jules. Au moment où Jim va se marier, Catherine l'invite à une promenade en auto : la voiture fait un plongeon sous les yeux de Jules qui assiste ensuite à l'incinération des deux corps.

Commentaire

Cette relation triangulaire où une femme aime deux hommes liés par une indéfectible amitié, dans une totale innocence, donne lieu à un film brillant, libre, aérien, rapide comme un tourbillon. Aujourd'hui, si la noblesse des deux hommes frappe, on retient surtout un portrait de femme unique au cinéma, que Jim résume à merveille : « Une apparition pour tous, pas une femme pour soi tout seul. »

Julia

Julia

Drame de Fred Zinnemann, avec Jane Fonda (Lillian Hellman), Vanessa Redgrave (Julia), Jason Robards Jr. (Dashiell Hammett), Maximilian Schell (Johann), Meryl Streep (Anne-Marie).

Scénario : Alvin Sargent, d'après un récit de Lillian Hellman
Photographie : Douglas Slocombe
Décor : Pierre Charron, Tessa Davies
Musique : Georges Delerue
Montage : Walter Murch
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé

Dans les années 1930, l'amitié de l'écrivain et dramaturge Lillian Hellman (compagne du romancier Dashiell Hammett) et de la militante antifasciste Julia. Un jour, un homme, Johann, aborde Lillian à Paris et se réclame de Julia pour lui demander de transporter à Berlin une importante somme d'argent destinée à la lutte contre le nazisme. Au terme d'un voyage éprouvant, Lillian retrouve Julia à Berlin, amputée (à la suite d'une blessure reçue dans une manifestation), mais toujours combattante. Plus tard, elle apprendra la mort de son amie, qui a donné son prénom, Lillian, à sa fille.

Commentaire

D'après un texte autobiographique de Lillian Hellman, une élégie tranquille à la gloire des femmes courageuses et de leur amitié. Jane Fonda et Vanessa Redgrave, militantes progressistes dans la vie, sont émouvantes et lumineuses. Le film marqua en 1977 une redécouverte de Fred Zinnemann, et d'un cinéma à mi-voix franchement émotionnel, préservé de toute surenchère spectaculaire.

Julie Pot-de-colle

Comédie de Philippe de Broca, avec Marlène Jobert, Jean-Claude Brialy, Alexandra Stewart.

Pays : France
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un fondé de pouvoir sérieux se fait berner par Julie qui vient de tuer son mari. Un petit air de comédie américaine.

Julietta

Comédie de Marc Allégret, d'après le roman de Louise de Vilmorin, avec Dany Robin, Jean Marais, Jeanne Moreau, Bernard Lancret, Denise Grey.

Pays : France
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 39

Résumé
Une pétillante comédie qui met en scène une jeune fille romanesque, un avocat séduisant et une femme snob et capricieuse. Un exceptionnel trio d'acteurs.

Juliette des esprits

Giulietta degli spiriti

Comédie dramatique de Federico Fellini, avec Giulietta Masina (Giulietta), Sandra Milo (l'amie), Sylva Koscina (la star), Mario Pisu (le mari).

Scénario : Tullio Pinelli, Ennio Flaiano, Brunello Rondi
Photographie : Gianni Di Venanzo
Musique : Nino Rota
Pays : Italie
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 2 h 09

Résumé
Giulietta, une bourgeoise indolente, découvre que son mari la trompe. Elle engage un détective pour savoir avec qui. Elle est assaillie de rêves, de visions qui la tourmentent. Elle devra s'en délivrer, ainsi que de son attachement pour son mari, pour redevenir elle-même.

Commentaire
Dans un délire décoratif baigné de couleurs aux harmonies stridentes, les rêves et les fantasmes de Giulietta interfèrent avec la réalité. À la fin du film, cette bourgeoise imaginative et coincée quittera ce monde obsessionnel et finalement négatif pour aller vers les grands arbres, c'est-à-dire vers sa nature.