Par le sang des autres
Drame de Marc Simenon, avec Yves Beneyton, Francis Blanche, Bernard Blier, Mylène Demongeot.
Pays : France
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Un preneur d'otages exige la plus belle fille du village en échange de la liberté de ses deux prisonnières. Les autorités atermoient. La fille du maire se porte volontaire.
Parlez-moi d'amour
Drame de Michel Drach, avec Louis Julien, Nathalie Roussel, Andrea Ferreol, Michel Aumont, Joëlle Bernard, Nelly Borgeaud, Zouc.
Pays : France
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 38
Résumé
Un lycéen est vampé par une voisine, chez laquelle il s'installe, avant de la quitter pour une jeune actrice, qui le trahira pour un metteur en scène. Désespéré, il ratera pourtant son suicide.
Parlons femmes
Comédie d'Ettore Scola, avec Vittorio Gassman, Antonella Lualdi, Sylva Koscina, Giovanna Ralli.
Pays : Italie et France
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30
Résumé
Éternel sujet : les femmes, mises en scène en huit sketches cocasses, gaillards. Le tout premier film d'Ettore Scola.
Parodie parade
Comédie de Paul Paviot, avec Michel Piccoli, Daniel Gélin, Véra Norman.
Pays : France
Date de sortie : 1965
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35
Résumé
Il s'agit d'un ensemble de trois courts métrages, parodies de western, de Série noire et de film fantastique.
Parole de flic
Film policier de José Pinheiro, avec Alain Delon, Jacques Perrin.
Pays : France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
Ancien flic, Pratt reprend du service et enquête sur la mort de sa fille. Une milice d'extrême droite semble vouloir l'en empêcher.
la Parole donnée
Drame d'Anselmo Duarte, d'après la pièce de Diaz Gomes, avec Leonardo Vilar, Glória Menezes, Dionísio Azevedo, Norma Bengell, Geraldo Del Rey.
Pays : Brésil
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37
Prix : Palme d'or, Cannes (1962)
Résumé
Pour accomplir un vœu fait à une divinité païenne, un homme distribue ses terres aux pauvres et fait pénitence en portant une croix. Le curé lui refusant, par prudence, l'accès de son église, l'affaire s'amplifie et la police intervient.
Paroles et musique
Comédie dramatique d'Élie Chouraqui, avec Catherine Deneuve, Christophe Lambert, Richard Anconina.
Pays : France et Canada
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47
Résumé
Deux inséparables copains musiciens voient leurs routes s'écarter lorsque l'un d'eux s'éprend d'une jolie femme imprésario.
Par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir
Comédie de Philippe Clair, avec Jerry Lewis, Philippe Clair, Marthe Villalonga.
Pays : France
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Un détective ringard est embarqué dans une folle aventure en compagnie du mari infidèle qu'il est chargé de confondre.
le Parrain
Chronique policière de Francis Ford Coppola, avec Marlon Brando (Don Corleone), Al Pacino (Mike Corleone), James Caan (Sonny Corleone), Richard Castellano (Clemenza), Robert Duvall (Tom Hagen), Sterling Hayden (Mac Cluskey), Diane Keaton (Kay Adams), John Cazale (Fredo Corleone).
Scénario : Francis Ford Coppola, d'après le roman de Mario Puzo
Photographie : Gordon Willis
Décor : Dean Tavoularis
Musique : Nino Rota
Montage : William Reynolds, Peter Zinner, Marc Laub, Murray Salomon
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 2 h 58
Prix : Oscar du meilleur film (1972)
Résumé
Le vieux « parrain » Don Vito Corleone, un des chefs respectés de la maffia new-yorkaise, vieillit. Comme il refuse de convertir ses « activités » et de faire du trafic de drogue, certains de ses pairs le font abattre dans la rue. Il survit diminué. Mike, son plus jeune fils, qui jusque-là avait voulu se tenir à l'écart de la « famille », devient le plus dévoué des héritiers : plus efficace que ses frères Sonny et Fredo, il venge son père, organise froidement l'élimination des adversaires de sa famille et, à la mort du Parrain, se trouve à la tête d'un pouvoir rénové.
Commentaire
Un phénoménal succès international accueillit cette rentrée en grande pompe – joues affaissées, port voûté mais digne de vieillard – de Marlon Brando dans son plus célèbre rôle de composition. Il consacra aussi définitivement Al Pacino (déjà vedette de Panique à Needle Park), et montra en Francis F. Coppola un excellent conteur, sachant magnifiquement occuper la durée et doser ses effets – même si le conte est en l'occurrence un peu douteux, alimentant la mythologie de l'honneur des truands. La photo très sobre et tragique de Gordon Willis, un thème funèbre de Nino Rota, contribuèrent à cette réussite.
le Parrain II
Chronique policière de Francis Ford Coppola, avec Al Pacino (Mike Corleone), Robert Duvall (Tom Hagen), Diane Keaton (Kay), Robert De Niro (Vito Corleone), Lee Strasberg (Hyman Roth), James Caan (Sonny), John Cazale (Fredo).
Scénario : Francis Ford Coppola, Mario Puzo, d'après son roman
Photographie : Gordon Willis
Décor : Dean Tavoularis, Angelo Graham, Joe Chevalier
Musique : Nino Rota, Carmine Coppola
Montage : Peter Zinner, Barry Malkin, Richard Marks
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 3 h 20
Prix : Oscar du meilleur film (1974)
Résumé
Le Parrain II raconte, par vastes pans alternés, ce qui s'est passé avant et après le Parrain (n° 1) et achève une saga s'étalant sur presque un siècle. D'un côté, la jeunesse pauvre et l'ascension de Vito Corleone, lui-même rendu orphelin par la maffia, émigrant de la « Petite Italie », puis commençant à se faire une place en développant une affaire d'huile d'olive et en commettant ses premiers meurtres. De l'autre, la suite de l'ascension de Mike Corleone, l'héritier du Parrain, ascension payée de plus en plus cher : sa femme le quitte, il doit faire abattre son frère Fredo et se défendre contre tous, rivaux, gouvernement et police. Businessman du crime, sans romantisme, il reste intouché, mais solitaire.
Commentaire
En réalisant cette suite, qui lança la mode des « sequels », Coppola voulut réaliser un film plus complexe, lent et feutré. La partie ancienne pastiche très heureusement, du point de vue visuel, l'esthétique des films muets primitifs. Elle révéla au grand public Robert De Niro, en Vito Corleone jeune, qui construisit entièrement son rôle d'après l'interprétation de Brando dans le premier Parrain. La partie moderne vise à montrer la solitude grandissante de Mike Corleone, de plus en plus froid et comme « embaumé » dans son pouvoir, contraint à abandonner toute chaleur humaine. Elle souhaite dresser un portrait du business-gangstérisme actuel. Pour l'exploitation télévisée, l'ensemble des Parrain I et II fut remonté chronologiquement et débité en épisodes, qui retraçaient les carrières du père et du fils.