Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

Carmen

Film-opéra de Francesco Rosi, avec Julia Migenes-Johnson (Carmen), Placido Domingo (Don José), Ruggero Raimondi (Escamillo), Faith Esham (Micaela), Jean-Philippe Lafont (le Dancaïre), Gérard Garino (le Remendado), Susan Daniel (Mercedes), Lilian Watson (Frasquita) et la Compagnie Antonio Gadès.

Scénario : Francesco Rosi, Tonino Guerra, d'après l'opéra de Georges Bizet (livret de Meilhac et Halévy) et la nouvelle de Prosper Mérimée
Photographie : Pasqualino De Santis
Décor : Enrico Job
Musique : Georges Bizet
Montage : Ruggero Mastroianni, Claude Semprun
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 2 h 32



Commentaire
Cette « chronique d'une mort annoncée », sublime chez Mérimée et magnifique chez Bizet, connaît ici une belle mise en images. Un des meilleurs opéras filmés que nous ait donnés le cinéma, servi par une interprétation de qualité (l'Américaine Julia Migenes-Johnson y gagna une extraordinaire célébrité aux côtés de l'Espagnol Domingo et de l'Italien Raimondi), donnant une dimension nouvelle à l'œuvre.

Autres versions réalisées notamment par :

 
André Calmettes, intitulée l'Arlésienne, avec Regina Badet, Max Dearly.
Pays : France
Date de sortie : 1910
Durée : environ 500 m (environ 18 min)

 
Raoul Walsh, avec Theda Bara, Eimar Linden, Elsie Mc Leod, Carl Harbaugh.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1915
Durée : environ 1 500 m (environ 55 min)

 
Cecil B. De Mille, avec Geraldine Farrar, Wallace Reid, Anita King, Pedro de Cordoba.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1915
Durée : environ 1 500 m (environ 55 min)

 
Christian-Jaque, avec Viviane Romance, Jean Marais, Marguerite Moreno, Lucien Coedel, Bernard Blier.
Pays : France
Date de sortie : 1945 (1943)
Durée : 2 h 04

 
G.M. Scotese, intitulée Carmen, fille d'amour (Carmen prohibida), avec Ana Esmeralda, Fausto Tozzi, Mariella Lotti.
Pays : Espagne et Italie
Date de sortie : 1953
Durée : 1 h 20

Voir aussi les Amours de Carmen, Prénom Carmen, la Tragédie de Carmen.

Carmen Jones

Carmen Jones

Drame musical d'Otto Preminger, avec Dorothy Dandridge (Carmen Jones), Harry Belafonte (Joe), Pearl Bailey (Frankie), Olga James (Cindy Lou), Joe Adams (Husky Miller), Nick Stewart (Dink), Roy Glenn (Rum), Diahann Carroll (Myrt), Brock Peters (le sergent Brown) et les voix de Marilyn Horne (Carmen), LeVern Hutcherson (Joe), Bernice Peterson (Myrt), Brock Peters (Rum).

Scénario : Harry Kleiner, d'après le « musical » d'Oscar Hammerstein
Photographie : Sam Leavitt
Décor : Edward L. Ilou
Musique : Georges Bizet. Paroles : Oscar Hammerstein II
Montage : Louis R. Loeffler
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47

Résumé

Version « black » de Carmen. L'action se déroule dans le sud des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Commentaire

La Carmen de Preminger n'est ni plus ni moins « authentique » que celles qui l'ont précédée ou suivie. Mais elle reste la plus jeune et la plus séduisante par la rigueur et l'audace de son approche : rupture totale avec les conventions, l'espace et la gestuelle scéniques, affranchissement à l'égard des contraintes musicales, suppression des « enjolivements » folkloriques. Ainsi dépouillée et rendue à sa vérité première, elle retrouve spontanément les élans « d'un bonheur court, soudain, sans merci » et la « gaieté africaine » que Nietzsche célébrait chez sa lointaine ancêtre. Cette Carmen, à laquelle Dorothy Dandridge confère un incomparable rayonnement charnel, organise son destin avec un fatalisme joyeux, que rien ne saurait troubler ; tragique et légère, naïve, superstitieuse, rétive et fragile, sa beauté insolente domine le film, sous l'œil d'une caméra sinueuse à l'extrême, qui épouse ses moindres déplacements et traque avec une complicité amoureuse ses plus secrets vacillements.

Carnage

Prime Cut

Drame policier de Michael Ritchie, avec Lee Marvin, Gene Hackman, Angel Tompkins.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 26

Résumé
Chargé de récupérer les 500 000 dollars d'une créance, un homme de main plutôt expéditif découvre une affaire de traite des blanches.

Carnage

Corruption

Film d'horreur de Robert Hatford Davis, avec Peter Cushing, Sue Lloyd.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un grand chirurgien doit sans cesse trouver de nouveaux cadavres pour renouveler les greffes qui sauveront la femme qu'il aime, victime de terribles brûlures.

le Carnaval des dieux

Something of Value

Film d'aventures de Richard Brooks, d'après le roman de Robert Ruark, avec Rock Hudson, Dana Wynter, Sidney Poitier, Wendy Hiller.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 53

Résumé
En pleine brousse africaine, le conflit dramatique qui oppose les Blancs et les Mau-Mau révoltés.

le Carnaval des truands

Ad ogni costo

Film policier de Giuliano Montaldo, avec Janet Leigh, Robert Hoffmann, Adolfo Celi, Edward G. Robinson.

Pays : Italie et Espagne
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Hold-up international, préparé à New York et exécuté à Rio pendant le carnaval, avec dénouement à Rome. Il y aussi des « policiers spaghetti ».

Carnet de notes pour une Orestie africaine

Appunti per un Orestiade africana

Essai de Pier Paolo Pasolini.

Pays : Italie
Date de sortie : 1976 (1969)
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 10

Résumé
En Afrique, Pasolini ébauche un film qui s'inspirera d'Eschyle. Il montre ses premières images, qui ne sont que des esquisses, à un groupe d'étudiants auxquels il demande leur avis.

Carnets de voyage

Diarios de motocicleta

Film d'aventures de Walter Salles, avec Gael Garcia Bernal, Rodrigo de la Serna, Mercedes Moran, Jean-Pierre Noher.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 2003
Technique : couleurs
Durée : 2 h 06

Résumé
Adaptation des Carnets de voyage rédigés par le jeune Ernesto Guevara (pas encore Che) au fil de l'expédition qu'il fit en 1952 avec son ami Alberto Granado. D'abord sur une moto, puis avec les moyens du bord, leur périple de 15 000 km les fit traverser toute l'Amérique latine et découvrir une réalité sociale que leurs études de médecine à Buenos Aires ne leur avaient pas dévoilée. Des mines de cuivre chiliennes à une léproserie colombienne, c'est un véritable voyage initiatique que décrit ce film spectaculaire.