Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

la Chute de Berlin

Padenie Berlina

Film de guerre de Mikhaïl Tchiaoureli, avec Boris Andreïev (Ivanov), M. Kovaleva (Natacha), Mikhaïl Guelovani (Staline).

Scénario : Mikhaïl Tchiaoureli, Piotr Pavlenko
Photographie : Leonid Kosmatov
Décor : Vladimir Kaplounovsky, A. Parchomenko, L. Alexandrovskaïa
Musique : D. Chostakovitch
Pays : U.R.S.S.
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 2 h 45 (en deux parties)

Résumé
U.R.S.S., juin 1941. L'ouvrier Ivanov se déclare à l'institutrice Natacha. Les nazis envahissent le pays. Natacha est déportée. Ivanov se bat à Stalingrad et est décoré par Staline en personne. Pendant l'avance russe sur l'Allemagne, un Staline olympien affronte un Hitler hystérique puis s'oppose à Yalta à un Churchill quelque peu alcoolique. Avant de se suicider, Hitler fait inonder le métro de Berlin plein de civils. Ivanov retrouve Natacha. Un triomphe romain, chanté et dansé, est fait à Staline.

Commentaire
Ce film « kolossal », boursouflé au-delà de toute expression, ne présente d'intérêt que comme témoin de la désolation intellectuelle de l'époque stalinienne. Il est au cinéma soviétique d'Eisenstein et Donskoï ce que le Juif Süss est au cinéma allemand de Lang et Murnau. L'esthétisme le plus pompier préside à sa réalisation. On n'en parlerait plus aujourd'hui si l'interdiction temporaire de la seconde partie par la censure n'en avait fait à l'époque une affaire politique occultant tout jugement artistique.

la Chute de la maison Usher

Drame de Jean Epstein, avec Jean Debucourt (Roderick Usher), Marguerite Gance (Madeline Usher), Charles Lamy (Allan).

Scénario : Jean Epstein (assisté de Luis Buñuel), d'après les nouvelles d'Edgar Poe la Chute de la Maison Usher et le Portrait ovale
Photographie : Georges et Jean Lucas
Décor : Pierre Kefer
Pays : France
Dates de sortie : 1928, puis 1929 [version sonore]
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 250 m (environ 46 min)

Résumé
Appelé au secours par son ami Roderick Usher, Allan vient le retrouver dans sa maison, déprimante et délabrée. Là, Roderick peint avec ardeur des portraits de sa femme Madeline, qui meurt de langueur, ce dont il n'a cure : « C'est là qu'elle vit », dit-il en désignant le tableau. Madeline enterrée, elle réapparaît à Roderick, qui devient comme fou : elle a été enterrée vivante. Le tableau qui la représentait flambe. Tous fuient la maison, qui s'écroule.

Commentaire
Dans ce qu'il voulait son grand œuvre cinématographique, réalisé à la fin du muet, Jean Epstein amalgama deux contes de Poe, pour donner matière à ses recherches sur l'expression cinématographique pure : travail du décor, de la lumière, de la caméra et surtout du mouvement, que le cinéaste s'approprie par une combinaison savante de rythme réel et de prises de vue ralenties.

la Chute de la maison Usher

House of Usher

Film fantastique de Roger Corman, avec Vincent Price (Roderick Usher), Myrna Fahey (Madeline Usher), Mark Damon (Philip Winthrop), Harry Elerbe (Bristol).

Scénario : Richard Matheson, d'après la nouvelle d'Edgar Poe
Photographie : Floyd Crosby
Musique : Les Baxter
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : couleurs
Durée : 1 h 19

Résumé
Philip Winthrop se rend au manoir de la famille Usher pour voir sa fiancée, Madeline. Le frère de celle-ci, Roderick, lui explique qu'elle est malade, atteinte par une folie familiale. Pendant une crise cataleptique, Roderick l'enterre vivante. Philip, découvrant la vérité, recherche le cercueil de Madeline qui a pu s'en échapper et erre, complètement folle, à la recherche de son frère. Le manoir tout entier s'effondre alors…

Commentaire
C'est le premier film du « cycle Edgar Poe » mis en scène par Roger Corman, sur des adaptations signées Richard Matheson, qui ajoutent de nombreuses péripéties au texte des Histoires extraordinaires. Vincent Price, souverain dans le personnage de Roderick Usher, y tient son premier grand rôle dans le domaine du fantastique qui allait devenir son terrain de prédilection. La réalisation de Corman, symphonie à dominante rouge, s'épanouit dans le cadre du CinémaScope, utilisant à merveille un décor délibérément artificiel qui renforce la théâtralité du rêve – ou plutôt du cauchemar.

la Chute de l'Empire romain

The Fall of the Roman Empire

Film historique d'Anthony Mann, avec Sophia Loren, Stephen Boyd, Alec Guinness, Christopher Plummer, James Mason, Mel Ferrer, Omar Sharif.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 3 h 07

Résumé
Sous le règne de l'empereur fou Commode, Rome bascule dans l'insanité et ne peut faire face aux invasions répétées des barbares. Cette superproduction est sans doute le péplum américain le plus brillant et le plus intelligent jamais réalisé ; un film fondamental.

la Chute des feuilles

Giorgobistve

Comédie dramatique d'Otar Iosseliani, avec Ramaz Giorgobiani, Marina Karcivadze, Giorgi Kharabadze.

Pays : U.R.S.S. (Géorgie)
Date de sortie : 1966
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20

Résumé
Deux garçons fraîchement émoulus d'un institut vinicole travaillent dans une coopérative à l'époque des vendanges. L'un d'eux, gentil et naïf, s'aguerrit peu à peu.

la Chute des héros

Time Limit

Drame psychologique de Karl Malden, d'après la pièce de Henry Denker, avec Richard Widmark, Richard Basehart, Dolores Michaels.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé
Pendant la guerre de Corée, un officier suspecté d'intelligence avec l'ennemi passe en cour martiale et connaît un terrible cas de conscience. Produit par Widmark, c'est le seul film réalisé par l'acteur Karl Malden.

la Chute d'un caïd

The Rise and the Fall of Legs Diamond

Film policier de Budd Boetticher, avec Ray Danton, Karen Steele, Elaine Stewart.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41

Résumé
Ray Danton personnifie à merveille le gangster Legs Diamond qui défraya la chronique américaine des années 1920. Scénario de Joseph Landon d'après les archives de la police américaine.

la Chute d'un corps

Drame de Michel Polac, avec Marthe Keller, Fernando Rey.

Pays : France
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Esseulée, Marthe prend un amant. Mais, ce soir-là, le corps d'une femme tombe sur sa terrasse, ce qui l'amène à faire connaissance avec son voisin, une sorte de mage. Dans son premier et seul long métrage cinématographique, Polac pose le problème des gourous et autres pseudo-psychologues.