Ma vie
Drame de Shi Hui, avec Shi Hui, Wei Heling, Li Wei, Cheng Zhi.
Pays : Chine
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h
Résumé
La vie quotidienne, les misères et les désillusions des habitants de Pékin, de la révolution de 1911 à la victoire des communistes en 1949, vues à travers un humble policier, dévoué à tous les régimes.
Ma vie à moi
Mélodrame de George Cukor, avec Lana Turner, Ray Milland, Tom Ewell, Louis Calhern.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 48
Résumé
Un célèbre mannequin new-yorkais s'éprend d'un homme marié dont l'épouse est handicapée. Poursuite d'un impossible bonheur pour l'éternel triangle.
Ma vie commence en Malaisie
Comédie dramatique de Jack Lee, avec Peter Finch, Virginia McKenna, Maureen Swanson.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1956
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 57
Résumé
En 1941, en Malaisie occupée par les Japonais, un grand amour naît entre une Anglaise et un Australien, tous deux prisonniers.
Ma vie de chien
ou Mitt Liv som Hund
Comédie dramatique de Lasse Hallström, d'après une nouvelle de Reidar Jönsonn, avec Anton Glanzelius, Melinda Kinnaman, Manfred Serner.
Pays : Suède
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
En Suède, dans les années 1950, un petit garçon en butte à un entourage hostile se constitue un univers cocasse et douillet. Un petit chef-d'œuvre d'émotion.
Ma vie est une chanson
Biographie musicale de Norman Taurog, avec June Allyson, Judy Garland, Cyd Charisse, Janet Leigh, Gene Kelly, Lena Horne, Mickey Rooney.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1948
Technique : couleurs
Durée : 1 h 59
Résumé
Fastueuse reconstitution de la vie des compositeurs Lorenz Hart et Richard Rodgers, auteurs de célèbres comédies musicales.
Max
Série de courts métrages burlesques d'une ou deux bobines (300 ou 600 m), produits par Pathé (1910-1916) et Essanay (1917), avec Max Linder.
Pays : France puis États-Unis
Dates de sortie : 1910-1917
Résumé
Les tribulations à travers la France, mais aussi l'Allemagne (juillet-août 1912), l'Espagne (octobre-novembre 1912) et la Russie (janvier-février 1913) d'un dandy de la Belle Époque à la silhouette élancée et au sourire malicieux, coureur de jupons, mais bon garçon, souvent confronté aux difficultés de la vie quotidienne.
La série comprend plus de quatre-vingt-dix films, parmi lesquels :
les Débuts de Max au cinéma de Lucien Nonguet, 1910
Max aéronaute de Lucien Nonguet, 1910
Max champion de boxe de Lucien Nonguet, 1910
Max ne se mariera pas de Lucien Nonguet, 1910
Max cherche une fiancée de Lucien Nonguet, 1910
Max se marie de Lucien Nonguet, 1910
Max et sa belle-mère de Lucien Nonguet, 1910
Max dans sa famille de Max Linder et René Leprince, 1911
Voisin… voisine de Max Linder et René Leprince, 1911
Max a un duel de Max Linder et René Leprince, 1911
Max victime du quinquina de Max Linder et René Leprince, 1911
Max et Jane en voyage de noces de Max Linder et René Leprince, 1911
Max et Jane font des crêpes de Max Linder et René Leprince, 1911
Max et Jane veulent faire du théâtre de Max Linder et René Leprince, 1911
Une nuit agitée de Max Linder et René Leprince, 1911
Max lance la mode de Max Linder et René Leprince, 1912
Max boxeur par amour de Max Linder et René Leprince, 1912
Max jockey par amour de Max Linder et René Leprince, 1912
Max reprend sa liberté de Max Linder et René Leprince, 1912
Max peintre par amour de Max Linder et René Leprince, 1912
Max et la fuite de gaz de Max Linder et René Leprince, 1912
Max cocher de fiacre de Max Linder et René Leprince, 1912
Max professeur de tango de Max Linder, 1912
Oh ! les femmes ! de Max Linder, 1912
Idylle à la ferme de Max Linder, 1912
Un pari original de Max Linder, 1912
Match de boxe entre patineurs à roulettes de Max Linder, 1912
Max toréador de Max Linder, 1912
Max et l'entente cordiale de Max Linder, 1912
Max veut grandir de Max Linder, 1912
Un mariage au téléphone de Max Linder, 1912
le Roman de Max de Max Linder, 1912
Max pratique tous les sports de Max Linder, 1912
Comment Max fait le tour du monde de Max Linder, 1913
Max fait des conquêtes de Max Linder, 1913
Max et le billet doux de Max Linder, 1913
le Chapeau de Max de Max Linder, 1913
Max virtuose de Max Linder, 1913
les Rendez-vous de Max de Max Linder, 1913
Max à Monaco de Max Linder, 1913
Max a peur de l'eau de Max Linder, 1913
le Duel de Max de Max Linder, 1913
Un mariage imprévu de Max Linder, 1913
Max au couvent de Max Linder, 1913
la Ruse de Max de Max Linder, 1913
Max sauveteur de Max Linder, 1914
Max et le commissaire de Max Linder, 1914
Max illusionniste de Max Linder, 1914
l'Anglais tel que Max le parle de Max Linder, 1914
Max et le mari jaloux de Max Linder, 1914
Max maître d'hôtel de Max Linder, 1914
Max devrait porter des bretelles de Max Linder, 1915
Max et le sac de Max Linder, 1915
Max et l'espion de Max Linder, 1915
Max victime de la main-qui-étreint de Max Linder, 1916
Max médecin malgré lui de Max Linder, 1916
Max entre deux feux de Max Linder, 1916
Max part en Amérique (Max Comes Across) de Max Linder, 1917
Max en taxi (Max in a Taxi) de Max Linder, 1917
Max veut divorcer (Max Wants a Divorce) de Max Linder, 1917
Max et les ferrailleurs
Film policier de Claude Sautet, avec Michel Piccoli (Max), Romy Schneider (Lily), Bernard Fresson (Abel), François Périer (Rozinsky), Georges Wilson, Bobby Lapointe.
Scénario : Claude Sautet, Jean-Loup Dabadie, Claude Néron, d'après son roman
Photographie : René Mathelin
Décor : Pierre Guffroy
Musique : Philippe Sarde
Pays : France
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52
Résumé
Max, un policier sur le retour, veut faire un coup d'éclat. Il incite une bande de voyous à commettre un hold-up, en se faisant passer pour un directeur de banque auprès de Lily, une prostituée qu'il entretient et petite amie du chef de bande. Il lui donne tous les renseignements sur les rentrées d'argent, et l'idée fait son chemin. Les voyous tombent dans un guet-apens et Max pourra être promu. Mais le commissaire Rozinsky flaire la machination et veut faire inculper Lily pour complicité. Max, qui est amoureux d'elle, le tue. Il est incarcéré, elle reste libre.
Commentaire
Une réussite de Sautet. Si la description des marginaux est trop typique, la mise en place de la machination, où les sentiments réels des personnages restent opaques puisqu'ils « jouent » – elle à aimer, lui au directeur de banque – est fascinante. Comme chez Lang, une action brutale renverse les données et révèle tragiquement le sens d'une destinée.