le Temps des désirs
Drame de Iouli Raïzman, avec Vera Alentova, Anatoli Papanov, Vladislav Strjeltchik.
Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 39
Film non distribué en France
Résumé
Une femme désireuse de se marier épouse un homme posé et modeste et s'acharne à obtenir biens matériels et travail prestigieux pour son mari. Sa victoire aboutira à une tragédie.
le Temps des Gitans
Drame d'Emir Kusturica, avec Davor Dujmović, Bora Todorović, Ljubica Adžović.
Pays : Yougoslavie
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 2 h 15
Prix : Prix de la mise en scène, Cannes (1989)
Résumé
Victime d'une escroquerie, Perhan, fils naturel d'une tzigane et d'un soldat, se retrouve en Italie, où il « travaille » pour Ahmed Dzida : vol et trafic d'enfants. De retour au pays, tous ses rêves seront brisés. Ce film splendide a connu un succès public sans précédent en Yougoslavie.
le Temps des œufs durs
Comédie de Norbert Carbonnaux, avec Fernand Gravey, Darry Cowl, Béatrice Altariba, Pierre Mondy, Julien Carette.
Pays : France
Date de sortie : 1958
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 15
Résumé
Les mésaventures d'un jeune homme timide et désargenté et d'un peintre sans talent. Un scénario très mince truffé de gags.
le Temps de vivre
Drame psychologique de Bernard Paul, avec Marina Vlady, Frédéric de Pasquale, Cristea Avram.
Pays : France
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45
Résumé
Louis travaille trop, Marie se détache de lui. Un premier film situé dans l'univers quotidien de la classe ouvrière.
le Temps de vivre et le Temps de mourir
Drame psychologique de Hou Hsiao-hsien, avec Tien Fong, Mei Fong, Tang Ru-Yun, You An-Hsun.
Pays : Taiwan
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 2 h 17
Film non distribué en France
Résumé
Une famille installée depuis peu à Taiwan. Arrachée à la terre de Chine populaire, la grand-mère cultive la nostalgie du pays natal auprès de son petit-fils émerveillé.
le Temps du châtiment
Drame social de John Frankenheimer, avec Burt Lancaster, Shelley Winters, Telly Savalas.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40
Résumé
Après le meurtre d'un Portoricain par trois Italiens, l'assistant du procureur s'efforce envers et contre tous de faire la lumière sur cette jeunesse délinquante à l'existence difficile.
le Temps du ghetto
Documentaire de Frédéric Rossif.
Pays : France
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20
Résumé
Cet admirable montage d'archives est éclairé par des témoignages de rares survivants. Il raconte la construction du ghetto de Varsovie et la vie que l'on y menait jusqu'à la révolte et l'anéantissement.
le Temps du loup
Drame de Michael Haneke, avec Isabelle Huppert, Maurice Bénichou, Anaïs Demoustier, Lucas Biscombe, Patrice Chéreau, Béatrice Dalle, Olivier Gourmet.
Pays : Autriche et France
Date de sortie : 2003
Technique : Couleurs
Durée : 1 h 53
Résumé
Une femme dont le mari a été assassiné par des rôdeurs erre avec ses deux enfants dans un monde qui semble avoir sombré dans l'anomie : aucune structure sociale ne subsiste plus, les communications sont coupées. C'est partout la disette et les hommes semblent redevenus des loups. La mère et les enfants finissent par échouer dans une gare où une foule de réfugiés est rassemblée dans l'attente d'un hypothétique train. Les plus forts imposent leur loi, mais la nécessité d'une codification des comportements finit par s'imposer et, petit à petit, les hommes réinventent la vie en société. Une saisissante et sombre évocation de ce qui pourrait arriver si, par exemple, une catastrophe nucléaire ramenait nos sociétés avancées à l'âge de pierre.
le Temps d'une romance
Comédie dramatique de Jane Wagner, avec John Travolta, Lily Tomlin, Andra Akers, Bert Kramer, Debra Feuer.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
À Beverly Hills, une bourgeoise en instance de divorce rencontre un jeune marginal. Le temps d'une brève aventure et de quelques vexations.
les Temps modernes
Comédie de Charlie Chaplin, avec Charlie Chaplin (Charlot), Paulette Goddard (la gamine), Henry Bergman (le propriétaire du cabaret), Chester Conklin (le mécanicien), Allan Garcia, Stanley Sanford, Hank Mann.
Scénario : Charlie Chaplin
Musique : C. Chaplin
Photographie : Rollie Totheroh, Ira Morgan
Décor : Charles D. Hall
Production : C. Chaplin (United Artists)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25
Résumé
Charlot travaille à la chaîne dans une usine soumise aux lois implacables de la taylorisation : il obéit au rythme des machines, même dans ses instants de détente, avant de le détraquer par une surenchère somnambulique. Tenu pour fou, puis pour guéri, il est chômeur, mais rencontre « la gamine », une orpheline sans ressources. Devenu veilleur de nuit dans un grand magasin, il la fait profiter, une nuit, du luxe rassemblé aux étages, mais on l'arrête comme complice d'un cambriolage survenu au rez-de-chaussée (et qu'il a cru empêcher). À sa sortie de prison, la gamine le fait engager, malgré sa maladresse, comme serveur dans un restaurant où elle est danseuse. Il y débute même comme chanteur non-sensique (première incursion de Charlot dans le sonore !). Mais l'orpheline est poursuivie par la police pour vagabondage : il l'aide à s'échapper et tous deux « prennent la route » en un final justement célèbre.
Commentaire
Plus tendre que féroce
La satire du machinisme est à la fois exacte et anticipatrice (l'apparition du visage du directeur, la machine à « manger vite » où Charlot sert de cobaye). Mais sa férocité est atténuée par la tendresse flagrante qui émane d'autres scènes (la liaison de Chaplin avec sa jeune interprète y est sûrement pour beaucoup), tendresse nullement mièvre, mais qui prête au héros un halo onirique rare dans ses autres films : il glisse à travers d'énormes roues comme sur un édredon, il veut rendre à un camion le drapeau rouge qu'il a perdu et se retrouve pris pour le chef d'une manifestation ouvrière ! La partie de patins à roulettes dans le grand magasin est le symbole de cette volonté d'échapper à la misère par une extrême légèreté. Si « la gamine », victime d'une société trop lourde, apporte la joie dans son pitoyable intérieur, il sacrifie son emploi, si précaire soit-il, à la fuite avec celle qu'il aime.
Les Temps modernes se recommande en outre, après les Lumières de la ville, comme l'un des plus intéressants exemples du génie plasticien de Chaplin : décors comportant une grande profondeur de champ, associations visuelles – comme le paquebot passant lors de l'apparition de « la gamine » –, netteté extrême des gris de l'usine et du soleil de la rue.