Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

les Cheveux d'or
ou Meurtres

The Lodger (A Story of the London Fog)

Drame d'Alfred Hitchcock, d'après le roman de Mrs. Belloc-Lowndes, avec Ivor Novello, June, Marie Ault, Arthur Chesney, Malcolm Keen.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1926
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
À Londres, une série de crimes sadiques sème la terreur. Un jeune homme correspondant au signalement du criminel est pris à parti par la foule qui veut le lyncher. Considéré par Hitchcock comme son premier vrai film.

la Chèvre

Comédie de Francis Veber, avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Corinne Charby, Michel Robin.

Pays : France
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31

Résumé
Un détective privé recherche au Mexique la fille d'un P.-D.G. On lui adjoint un aide-comptable de l'entreprise choisi pour sa distraction comparable à celle de la jeune fille.

Cheyenne

Cheyenne

Western de Raoul Walsh, avec Dennis Morgan, Jane Wyman, Janis Paige, Arthur Kennedy.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
En 1867, dans le Wyoming, un aventurier se lance sur les traces d'un spécialiste des attaques de diligences.

les Cheyennes

Cheyenne Autumn

Western de John Ford, avec Richard Widmark (Cpt Archer), Carroll Baker (Deborah Wright), James Stewart (Wyatt Earp), Karl Malden (Cpt Wessels), Patrick Wayne (Lt Scott), Sal Mineo (Red Shirt), Edward G. Robinson (Carl Schruz), Dolores del Río.

Scénario : James R. Webb, d'après le roman de Mary Sandoz
Photographie : William Clothier
Décor : Richard Day
Musique : Alex North
Montage : Otho Lovering
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 2 h 39 (à l'origine) ; 2 h 25

Résumé
La nation cheyenne quitte les terres de l'Oklahoma où elle est parquée et tente de rejoindre, affamée, sa terre natale. Poursuivis par la cavalerie américaine, certains se mettent sous la protection des autorités qui les renvoient à leur réserve. Décidés à se battre jusqu'au bout, ils rejoignent les révoltés, tandis que le capitaine Archer, avec l'aide du secrétaire d'État à l'Intérieur, négocie une paix destinée à respecter leurs droits.

Commentaire
Ce dernier western de John Ford, typique de la « mauvaise conscience » du genre finissant, décrit, en termes humanistes, mais sans ambiguïté, les contradictions de l'Amérique pionnière, sans négliger celles du clan indien. Elles se cristallisent dans l'attitude d'Archer, pris entre son devoir et l'idéal lincolnien. L'ensemble constitue une fresque épique, splendide et sereine, malheureusement entamée par les coupures effectuées par les distributeurs.

Chicago

Chicago

Comédie musicale de Rob Marshall, avec Richard Gere, Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger, Queen Latifah.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 2002
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55
Prix : Oscar (2003) du meilleur film

Résumé
Adaptation d'un spectacle monté à Broadway en 1975, quelques années avant sa mort, par le grand chorégraphe Bob Fosse. Le film se présente comme une satire de la justice et des médias américains, à travers les aventures, dans le Chicago de la fin des années vingt, de deux chanteuses de boîtes de nuit, entre tribunal et prison. Comme dans les comédies musicales de la grande époque, chaque situation, chaque lieu sont prétexte à chansons et ballets : deux espaces, celui du show, avec ses chanteurs s'adressant au public du cabaret, et celui du film, avec ses événements se déroulant dans le décor réaliste de la ville, s'entremêlent constamment. Les acteurs, pourtant non-spécialistes, dansent et chantent sans doublures. Chicago a obtenu six Oscars en 2003, dont celui du meilleur film.

Chicken Run

Chicken Run

Film d'animation de Nick Park et Peter Lord.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 2000
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
Les poules de la ferme Tweedy n'ont aucune envie de finir rôties, bouillies ou grillées. Avec l'aide d'un « lonely cowboy », Rocky, elles mettent au point un spectaculaire plan d'évasion.

le Chien des Baskerville

The Hound of the Baskervilles

Film policier de Sidney Landfield, d'après le roman de Conan Doyle, avec Basil Rathbone, Nigel Bruce, Richard Greene, Wendy Barrie, Lionel Atwill, John Carradine.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20

Résumé
Une légende, qui semble se vérifier, veut que tous les descendants d'une famille meurent assassinés par un chien cruel. Sherlock Holmes résout l'énigme.

Autres versions réalisées notamment par :

 
Terence Fisher, avec Peter Cushing, Andre Morell, Christopher Lee, Marla Landi.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 1 h 26

 
Barry Crane, avec Stewart Granger, William Shatner.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 13

 
Paul Morrissey, avec Peter Cook, Dudley Moore, Denholm Elliot, Terry-Thomas.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

 
Douglas Hickox, avec Ian Richardson, Donald Churchill, Nicholas Clay, Martin Shaw.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37

Chien enragé

Norainu

Drame policier d'Akira Kurosawa, avec Toshiro Mifune (Murakami), Takashi Shimura (le commissaire Sato), Gen Shimizu (Nakashima, chef de la police), Yasushi Nagata (inspecteur chef Abe), Isao [ko] Kimura (Yusa, le voleur), Keiko Awaji (Harumi Nakimi, la danseuse).

Scénario : Akira Kurosawa, Ryuzo Kikushima
Photographie : Asakazu Nakai
Décor : So Matsuayama
Musique : Fumio Hayasaka
Pays : Japon
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 02

Résumé
Le jeune policier Murakami se fait dérober son revolver dans un tram, ce qui met son emploi en jeu. Il enquête pour retrouver l'arme, avec l'aide de son supérieur, Sato. Ils identifient le voleur, qui prend la fuite après avoir abattu Sato. Murakami, ivre de vengeance, le poursuit et le retrouve : c'est un pauvre homme, pitoyable, qui lui ressemble, mais n'a pas eu sa chance.

Commentaire
Influencé par le style du film noir occidental, Chien enragé est pourtant l'un des films les plus personnels de la première période de Kurosawa, celle qui précède Rashōmon et la consécration internationale. Au-delà de la trame criminelle, le film se lit comme la descente aux enfers de Murakami, le policier, à la recherche de son double. Une séquence magistrale nous le montre, déguisé en soldat, partant à la découverte des milieux interlopes de Tokyo, dans la moiteur estivale. Le jeu inquiet, révolté, du jeune Mifune est confronté à la lucide introversion de son aîné Shimura : deux acteurs fétiches du cinéaste, souvent réunis (l'Ange ivre, 1948 ; les Sept Samouraïs, 1957), reflétant deux attitudes face à la société, deux visions du monde. Seize ans plus tard, dans Barberousse, ce sera au tour de Mifune d'incarner le désarroi de la maturité devant les tourments de la jeunesse.