Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
V

le Voile des illusions

The Painted Veil

Comédie dramatique de Richard Bolesławsky, d'après le roman de Somerset Maugham, avec Greta Garbo, George Brent, Herbert Marshall, Warner Oland, Jean Hersholt.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 24

Résumé
En Chine, une jeune femme délaissée par son mari médecin prend un amant, et découvre que celui-ci ne l'aime pas vraiment. Ayant perdu toutes ses illusions, elle revient vers son mari et combat à ses côtés une épidémie.

Autre version réalisée par :

 
Ronald Neame, intitulée la Passe dangereuse (The Seventh Sin), avec Eleanor Parker, Bill Travers, George Sanders, Jean-Pierre Aumont, Françoise Rosay.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Durée : 1 h 34

Voir Venise… et crever

Film d'espionnage d'André Versini, avec Sean Flynn, Madeleine Robinson, Karin Baal.

Pays : France, Italie et R.F.A.
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Un riche oisif part à Venise, à la demande d'une amie de son père dont le mari, agent secret, est suspecté de trahison.

les Voitures d'eau

Documentaire poétique de Pierre Perrault, avec des interprètes non professionnels.

Scénario : Pierre Perrault
Photographie : Bernard Gosselin
Montage : Monique Fortier
Pays : Canada
Date de sortie : 1969
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50

Résumé
Les principaux protagonistes de Pour la suite du monde, habitants de l'Île-aux-Coudres, désarment à l'automne leurs « coches d'eau », c'est-à-dire leurs bateaux. Ils se réunissent pendant la saison d'hiver et discutent autour de ceux qui construisent un nouveau canot. Avec le printemps, c'est le nouveau départ des « coches ». À la suite d'une grève des dockers du Saint-Laurent, on attend avant de décharger le bois. Après le retour à l'île, les marins brûlent les « coches d'eau », trop vieilles pour naviguer encore. Avec elles, c'est tout un monde qui disparaît.

Commentaire
Les Voitures d'eau, troisième volet de la trilogie après Pour la suite du monde et le Règne du jour, marque la fin du règne des conteurs de l'île et accorde une place plus importante aux paroles en actes. Une nouvelle génération s'impose, celle des pères, alors que les grands-pères hâbleurs sont contredits et moqués. La navigation n'est pas leur domaine. La voix unique des conteurs et leur mémoire cèdent la place aux réflexions à plusieurs voix des navigateurs qui s'insèrent entre les plans d'action. C'est également un film tragique qui enregistre pour la dernière fois tout un savoir-faire condamné par l'évolution technologique.

Voir aussi Pour la suite du monde.

les Voitures qui ont mangé Paris

The Cars That Ate Paris

Comédie dramatique de Peter Weir, avec Terri Camilleri, John Meillon, Melissa Jaffer, Kevin Miles.

Pays : Australie
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31

Résumé
Dans un petit village australien à l'écart de la civilisation, on compte de nombreux accidents de voitures. Le rescapé de l'un d'eux découvre que ce sont les habitants qui les provoquent pour vivre du pillage des véhicules… et des victimes.

la Voix des ancêtres

Ingmarssönerna

Drame de Victor Sjöström, d'après un récit de Selma Lagerlöf, avec Victor Sjöström, Harriet Bosse, Hildur Carlberg, Tore Svennberg.

Pays : Suède
Date de sortie : 1919
Technique : noir et blanc
Durée : 4 203 m (environ 2 h 35, en deux parties)

Résumé
Une paysanne est mise en prison pour avoir tué son nouveau-né. Afin de la comprendre, son fiancé gravit une échelle géante et va jusqu'au ciel demander conseil à ses ancêtres, qui lui suggèrent de pardonner et d'épouser la jeune fille.

la Voix que vous allez entendre

The Next Voice You Hear

Comédie de William Wellman, avec James Whitmore, Nancy Davis, Lillian Bronson, Jeff Corey.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 22

Résumé
Lorsque Dieu intervient par le truchement des ondes radiophoniques, la vie de l'Américain moyen est bouleversée.

Vol à la tire

Dandy the All American Girl

Comédie dramatique de Jerry Schatzberg, avec Stockard Channing, Sam Waterston, Franklin Ajaye.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
La jeune Dandy vole des voitures dans le but d'acquérir finalement une Ferrari et la respectabilité. Cette comédie est aussi une critique de la société américaine.

Vol au-dessus d'un nid de coucou

One Flew Over the Cuckoo's Nest

Drame de Miloš Forman, avec Jack Nicholson (R.P. McMurphy), Louise Fletcher (miss Ratched), William Redfiel (Harding), Dean R. Brooks (Dr Spivey), Scatman Crothers (Turkle), Danny DeVito (Martini), Will Sampson (l'Indien), Brad Dourif (Billy Bibbit).

Scénario : Lawrence Hauben, Bo Goldman, d'après le roman de Ken Kesey la Machine à brouillard
Photographie : Haskell Wexler
Décor : Paul Sylbert
Musique : Jack Nitzsche, Ed Bogas
Montage : Richard Chew
Production : Saul Zaentz, Michael Douglas (Fantasy Films)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 2 h 14
Prix : Oscars (1975) : meilleur film, meilleur metteur en scène, meilleur acteur (Jack Nicholson), meilleure actrice (Louise Fletcher)

Résumé

R.P. McMurphy, détenu de droit commun, est placé sous tutelle médicale dans un établissement psychiatrique, où l'infirmière-chef, miss Ratched, fait régner un climat concentrationnaire, auquel se soumettent avec plus ou moins de consentement les autres malades. À l'exception, peut-être, d'un Indien autiste, véritable force de la nature représentant un primitivisme contraint, mais non encore annihilé. En refusant ce système, en organisant la désobéissance et la subversion, McMurphy va mettre en danger les fondements d'un univers totalitaire, et, par là-même, signer son arrêt de mort. Symboliquement, une lobotomie « thérapeutique » anéantira sa force vitale, qui est en même temps son libre arbitre.

Commentaire

Une fable doublement exemplaire

Vol au-dessus d'un nid de coucou, deuxième film réalisé aux États-Unis par Milos Forman, est tiré d'un roman à succès. L'adaptation de Forman et de ses scénaristes élargit la fable développée dans le livre, voyage psychédélique qui servait de symbole à une critique de la civilisation occidentale, telle qu'on la contestait à la fin des années 1960. La grande majorité du public européen, qui a fait un triomphe justifié au film, n'y a entrevu néanmoins que l'une de ses multiples significations : la stigmatisation du goulag. Le film, comme le roman, plonge ses racines dans l'histoire des États-Unis et de ses mythes fondateurs. Si la clinique psychiatrique est le microcosme emblématique de tous les goulags et des régimes totalitaires qui les sécrètent, elle est aussi l'image symbolique de l'aboutissement d'une civilisation américaine déviante, qui a trahi les principes éthiques de ses origines pour nier, en l'oubliant, le génocide sur lequel elle s'est édifiée et, corrélativement, a refoulé le sauvage dont elle redoute le retour en son sein. La fraternisation de l'Indien et de McMurphy renvoie ainsi à celle de Chingackgook et de Natty Bumppo dans le cycle de James Fenimore Cooper, d'Ishmael et de Queequeeg dans Moby Dick. Quant à Ratched, l'infirmière castratrice, elle est une certaine image symbolique de la mère américaine, image lointainement issue du personnage d'Annah Duston, défendant sa vie et sa vertu seule contre une horde d'Indiens, dans un épisode véridique, mythifié dans les récits de Cotton Mather, Hawthorne et Thoreau.

   Film satirique, violemment corrosif, servi par une interprétation inspirée et survoltée, dominée par Jack Nicholson et Louise Fletcher, Vol au-dessus d'un nid de coucou laisse apparaître un thème obsessionnel, dont on retrouvera les avatars dans les productions ultérieures de Milos Forman : celui du Liebestod (la mort d'amour). Mort (lobotomisé), McMurphy sera vampirisé par son ami l'Indien, qui, absorbant pour ainsi dire sa substance vitale, sa puissance de révolte, retrouvera les forces qui lui permettront de s'échapper vers les montages de ses ancêtres, vers la nature, vers ses origines.