la Salamandre
Étude psychologique d'Alain Tanner, avec Bulle Ogier (Rosemonde), Jean-Luc Bideau (Pierre), Jacques Denis (Paul).
Scénario : Alain Tanner, John Berger
Photographie : Renato Berta, Sandro Bernardoni
Musique : Patrick Moraz
Montage : Brigitte Sousselier, Marc Blavet
Production : Svociné
Pays : Suisse
Date de sortie : 1971
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 03
Résumé
Rosemonde, jeune fille qui débarque à Genève, survit en passant d'un emploi à un autre. Elle habite chez un oncle, lequel se blesse en nettoyant son fusil. Rosemonde est accusée d'avoir tiré sur l'oncle. Deux amis, Pierre et Paul, l'un journaliste et l'autre poète, sont chargés d'écrire un scénario à partir de ce fait divers. Pierre enquête sur le personnage et joue de la séduction pour en savoir plus sur Rosemonde. Paul préfère imaginer, recomposer le personnage et son histoire selon ses intuitions. Les deux méthodes s'opposent et le scénario n'aboutira pas : Rosemonde, personnage vivant et libre, échappe au schéma trop sociologique de Pierre et à la trame romanesque sortie tout droit de l'imagination de Paul.
Commentaire
Une irréductible liberté
Si le film débute comme un policier – avec au centre une énigme : Rosemonde a-t-elle tiré ? –, il prend vite un autre chemin, plus proche de Brecht que de Dashiell Hammett. À partir de l'analyse d'un fait divers presque anodin, Tanner explore à fond un personnage de femme qui échappe aux codes traditionnels de la culture ou de la conscience idéologique véhiculés par le cinéma militant post-68.
Rosemonde est une représentante typique de la culture non politique, musicale, marginale, en rébellion face aux codes sociaux dominants. Elle échappe au langage, elle refuse l'autorité, le savoir, et subit le travail comme une contrainte. On se souvient, entre autres, de la fameuse scène où, vendeuse dans un magasin de chaussures, Rosemonde se met à caresser les jambes de ses clients, ce qui motive son renvoi.
Face à Rosemonde, Tanner met en scène deux personnages masculins qui couvrent tout le spectre idéologique des années politiques. D'un côté, Pierre (Jean-Luc Bideau), journaliste exubérant, libre, généreux, ouvert sur le monde : il est celui qui va mener l'enquête sur le cas Rosemonde. De l'autre, Paul (Jacques Denis), plus poète et replié sur des valeurs familiales. Si Pierre est du côté de la réalité, donc du documentaire, Paul est tout entier du côté de l'écriture, de l'imaginaire, donc de la fiction. On retrouve à travers eux les deux courants du cinéma de Tanner, qui côtoya le « Free Cinema » anglais de la fin des années 1950, avant de faire ses débuts dans le cinéma de reportage pour le compte de la télévision suisse.
L'usage de la voix off accentue l'effet de distanciation voulu par Tanner, et le personnage de Rosemonde, cerné par le regard de la caméra et par la double enquête des personnages masculins, échappait totalement à l'emprise d'un regard objectif. On retiendra également de la Salamandre ses ruptures de ton, ses effets de montage dans le récit, sa liberté de langage et son humour. Et ce qui est le plus important peut-être : la formidable interprétation de Bulle Ogier, qui fut pour beaucoup dans le succès du film.
la Salamandre d'or
Film d'aventures de Maurice Regamey, avec Jean-Claude Pascal, Madeleine Robinson, Scilla Gabel.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1963
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42
Résumé
En 1525, François Ier est fait prisonnier par Charles Quint. Antoine de Montpezat, écuyer du roi, est chargé de faire parvenir une rançon de deux millions d'écus. Il réussira, malgré la trahison du perfide gouverneur du Languedoc.
Salam cinema
Documentaire de Mohsen Makhmalbaf, avec Azadeh Zangeneh, Matyam Keyhan, Feyzolah Ghashghai, Shaghayegh Djodat.
Pays : Iran
Date de sortie : 1995
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15
Résumé
C'est le film d'un casting en Iran : pour être choisi, chacun est prêt à toutes les bassesses, à toutes les cruautés. Le metteur en scène se montre sadique à souhait… mais il est bien secondé par ses victimes dès qu'il leur donne l'occasion d'en humilier d'autres.
Sale Rêveur
Drame de Jean-Marie Périer, avec Jacques Dutronc, Lea Massari, Jean Bouise, Maurice Bénichou.
Pays : France
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Un marginal de trente-deux ans vit une vie imaginaire, calquée sur celle des héros de cinéma qu'il idolâtre. Mais « la vraie vie est ailleurs », et Jérôme l'apprendra à ses dépens.
Sale Temps pour un flic
Film policier d'Andy Davis, avec Chuck Norris, Henry Silva, Bert Remsen.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 38
Résumé
Règlements de comptes et intervention policière chez des trafiquants de cocaïne.
la Salle de bain
Comédie dramatique de John Lvoff, d'après le roman de Jean-Philippe Toussaint, avec Tom Novembre, Gunilla Karlzen, Jiri Stanislav.
Pays : France
Date de sortie : 1989
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 31
Résumé
Un jeune homme s'installe dans la salle de bain de son appartement, malgré l'inquiétude de sa compagne et de son entourage. Puis il emménage dans un hôtel de Venise… En noir et blanc, volontiers surexposé, un film qui a été qualifié de « moderne ».
Sally, fille de cirque
Comédie dramatique de David Wark Griffith, d'après une pièce de Dorothy Donnelly, avec Carol Dempster, W. C. Fields, Alfred Lunt, Erville Alderson.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1925
Technique : noir et blanc
Durée : 2 897 m (environ 1 h 47)
Résumé
À la mort de son mari, artiste de cirque, une femme rejetée par ses parents confie sa fille à un sympathique charlatan. Poursuivi par un juge, il finira par révéler que sa protégée est la propre petite-fille du magistrat.
Voir aussi Poppy.
Salomé
Drame biblique de William Dieterle, avec Rita Hayworth, Stewart Granger, Charles Laughton, Judith Anderson, Cedric Hardwicke.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43
Résumé
L'an 30, à Rome et en Galilée, la princesse Salomé aime un centurion qui la convertit à la nouvelle religion. Une distribution éclatante pour un film spectaculaire où Rita Hayworth exécute la « danse des sept voiles » non pour obtenir la tête de Jean-Baptiste, mais pour la sauver !
Autres versions réalisées notamment par :
James Stuart Blackton, avec Florence Lawrence.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1908
Gordon Edwards, avec Theda Bara.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1918
Léonce Perret, avec Hole Hampton.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1920
Charles Bryant, avec Alla Nazimova.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1922
Carmelo Bene, avec Veruschka, Donyale Luna, Lydia Mancinelli.
Pays : Italie
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20