Le bonheur est dans le pré
Comédie d'Étienne Chatiliez, avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Sabine Azéma, Carmen Maura.
Pays : France
Date de sortie : 1995
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Résumé
Harcelé par le fisc et par son personnel en grève, tyrannisé par ses pimbêches de femme et de fille, Francis Bergeade, petit patron stressé, finit par craquer. À sa sortie de l'hôpital, il est pris pour un autre et devient chef de famille dans le Gers. Commence pour lui une nouvelle vie de bonheur à la campagne, entre confit d'oie et Armagnac. Une grasse apologie de la ruralité, appuyée sur une excellente interprétation et une bonne mise en scène.
Le calme règne dans le pays
Drame politique de Peter Lilienthal, avec Charles Vanel, Mario Pardo, Eduardo Duran, Zita Duarte.
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
Au Chili, sous la dictature, un groupe de prisonniers politiques tente de fuir lors d'un transfert, mais l'armée réagit avec violence.
Le Cave se rebiffe
Comédie policière de Gilles Grangier, avec Jean Gabin, Martine Carol, Bernard Blier, Maurice Biraud.
Pays : France
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38
Résumé
Pour l'amour de l'art, un faux-monnayeur retiré des affaires reprend du service et n'a pas de mal à duper les complices qui voulaient le rouler. Un des premiers films où Gabin apparaît en truand retraité.
Le Chat connaît l'assassin
Comédie policière de Robert Benton, avec Art Carney, Lily Tomlin.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20
Résumé
Sur le ton des petites comédies à l'ancienne, Ira, vieux « privé » bougon flanqué de l'impétueuse Margot, enquête sur la disparition d'un chat, qui le mène à élucider une série de meurtres.
Le Christ s'est arrêté à Eboli
Film historique de Francesco Rosi, avec Gian Maria Volonté (Carlo Levi), Paolo Bonicelli (le podestat), Alain Cuny (baron Rotunno), Lea Massari (Luisa Levi), Irène Papas (Giulia), François Simon (don Trajella), Luigi Infantino.
Scénario : Francesco Rosi, Tonino Guerra, d'après le roman de Carlo Levi
Photographie : Pasqualino De Santis
Décor : Andrea Crisanti
Musique : Piero Piccioni
Montage : Ruggero Mastroianni
Pays : Italie
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 2 h 15
Résumé
Le film se réfère étroitement au récit de Carlo Levi, illustre opposant intellectuel au fascisme qui fut exilé dans une petite ville « au sud d'Eboli » (l'expression proverbiale qui sert de titre rappelle la misère endémique de cette région).
Commentaire
Bien que la référence au sous-développement de l'Italie méridionale actuelle soit flagrante, Rosi apporte tout son soin à l'évocation implacable de l'extrême contradiction du fascisme, laissant en friche l'Italie pour « l'installer » comme Empire en Afrique. Il épouse d'autre part la méditation de Levi sur ce qui sépare un intellectuel des paysans et des ouvriers pour lesquels il entend cependant témoigner : à cet égard, l'écrivain tend un miroir au cinéaste, malgré la différence des générations. Peu spectaculaire, à peine dramatique, le film est une transposition réussie, grâce à l'excellence de la photo et à la parfaite direction d'acteurs quasi anonymes autour de quelques vedettes bien intégrées à une réflexion vivante.
Le ciel est à vous
Comédie dramatique de Jean Grémillon, avec Madeleine Renaud (Thérèse), Charles Vanel (Gauthier), Jean Debucourt (Larcher), Léonce Corne (Maulette), Raoul Marco (Noblet), Raymonde Vernay (Mme Brissard), Anne Vandenne.
Scénario : Albert Valentin, Charles Spaak
Photographie : Louis Page
Décor : Max Douy
Musique : Roland Manuel
Montage : Louisette Hautecœur
Production : Raoul Ploquin (U.F.A.)
Pays : France
Date de sortie : 1944
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Résumé
Pierre et Thérèse Gauthier, garagistes dans une petite ville, réussissent grâce à leur énergie et à leur organisation. Ils peuvent offrir un piano à leur fille douée pour la musique. Pourtant, devenue la gestionnaire d'un grand garage à Limoges, Mme Gauthier doit vivre loin de sa famille où chacun n'en fait qu'à sa tête, d'autant que Pierre est saisi par le goût de l'aviation. L'épouse rentre au foyer pour rétablir l'ordre, mais elle contracte à son tour la passion de voler. Le couple, soudé par ce plaisir commun, s'enthousiasme au point de tout vendre, y compris le piano, pour permettre à Thérèse de battre le record féminin de vol à distance, avec un vieux coucou amoureusement bricolé. D'abord violemment contestés par la collectivité, les Gauthier triomphent finalement.
Commentaire
Conformisme et novation
Plus subtil que ne le laisse croire une première impression un peu terne, Le ciel est à vous, dont le titre semble l'écho inversé de La vie est à nous, cultive le paradoxe qui lui a valu d'être encensé aussi bien par les collaborateurs que par les résistants. Tournée grâce à Raoul Ploquin, producteur en 1943 d'un Corbeau perçu comme repoussoir, l'histoire du couple Gauthier propose une image modèle de la famille française ordonnée et laborieuse, mais dont la modernité contredit le conservatisme. Après des projections difficiles début 1944, le film a remporté un vif succès lors de sa seconde sortie après-guerre. Obéissant aux injonctions du déroulant qui précède le générique pour rappeler que l'auteur s'inspire de faits réels (l'exploit d'une aviatrice amateur en 1937), les critiques et le public semblent avoir accepté avec complaisance l'image contradictoire d'une société à la fois modestement traditionaliste et audacieusement novatrice. Les hommes (Noblet, le directeur du garage, Larcher, le professeur de musique, Maulette, le directeur de l'aéro-club populaire, le mari lui-même) ne sont présents que pour provoquer puis soutenir les vocations féminines. La fonction essentielle est dévolue à Thérèse ; derrière elle, sa mère, image mesquine de la femme au foyer ; en avant, sa fille, dont la passion pour la musique préfigure la sienne pour l'aviation et qu'un goût trop exclusif pour « le ciel » pourrait condamner au célibat brillant mais frustrant de la championne Lucienne Ivry. Madeleine Renaud remplit, avec un ridicule touchant, tous les rôles attribués aux « super women » contemporaines : ménagère soigneuse, mère attentive et épouse amoureuse quoiqu'un peu bornée et possessive, puis femme d'affaires rigoureuse, elle s'avère capable d'un enthousiasme qui la porte à la fois aux confins de l'héroïsme et aux limites de la jouissance.