Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
M

Mon oncle

Comédie de Jacques Tati, avec Jacques Tati (M. Hulot), Jean-Pierre Zola (M. Arpel), Alain Becourt (Gérard), Adrienne Servantie (Mme Arpel).

Scénario : Jacques Tati
Photographie : Jean Bourgouin
Décor : Henri Schmitt
Musique : Norbert Glanzberg, Alain Romans, Franck Barcellini
Pays : France
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 2 h
Prix : Oscar du meilleur film étranger (1958)

Résumé
Hulot, qui habite une pittoresque maison d'un quartier populaire, vient de temps en temps distraire son neveu, qui s'ennuie dans la villa ultramoderne de ses parents.

Commentaire
Après la vision pittoresque et harmonieuse du village de Jour de fête, qui apparaît comme un paradis perdu, et celle, flottante et artificielle, du temps des vacances dans les Vacances de M. Hulot, Tati « dialectise » son propos en confrontant cet univers qui ressort du rêve à la géométrie fonctionnelle du monde moderne, source de gags, certes, mais de gags pathétiques. Les cadrages se font de plus en plus « rigoureux », tandis que le décor et ses avatars prennent une importance considérable aux dépens des hommes, réduits à l'état de maladroits rouages. Il ne reste plus à Tati, dans Playtime, qu'à rechercher ce qui reste de traces d'humanité dans cette pure transparence fonctionnelle où seul le regard peut encore bâtir des « fictions ».

Mon oncle Antoine

Comédie dramatique de Claude Jutra, avec Claude Jutra, Lyne Champagne, Jean Duceppe, Jacques Gagnon.

Pays : Canada (Québec)
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
La vie quotidienne dans les années 1940, au Québec, vue par les yeux d'un petit garçon qui découvre l'adultère, la mort et le désir.

Mon oncle Benjamin

Comédie d'Édouard Molinaro, d'après le roman de Claude Tillier, avec Jacques Brel, Claude Jade, Rosy Varte, Bernard Blier.

Pays : France
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Benjamin, médecin des pauvres au XVIIIe siècle, est aussi un coureur impénitent. Il s'oppose aux riches et fuit le mariage. Aventures picaresques, parfaitement assumées par Jacques Brel.

Mon oncle d'Amérique

Comédie dramatique d'Alain Resnais, avec Gérard Depardieu (René Ragueneau), Nicole Garcia (Janine Garnier), Roger Pierre (Jean Le Gall), Nelly Borgeaud (Arlette Le Gall), Marie Dubois (Thérèse Ragueneau), Pierre Arditi (Zambeaux), Henri Laborit (lui-même).

Scénario : Jean Gruault
Photographie : Sacha Vierny
Décor : Jacques Saulnier
Musique : Arié Dzierlatka
Montage : Albert Jurgenson
Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05
Prix : Prix spécial du jury, Cannes (1980)

Résumé
Jean Le Gall, issu de la bourgeoisie, ambitieux, mène une carrière politique et littéraire. Pour la comédienne Janine Garnier, il abandonne sa femme et ses enfants. Janine a quitté sa famille de modestes militants communistes, pour « vivre sa vie ». Elle finit par se séparer de Jean et devient conseillère d'un groupe industriel où elle doit résoudre le cas difficile de René Ragueneau, fils de paysans catholiques devenu chef de service. Le professeur Henri Laborit intervient au cours de ces trois récits entrecroisés pour expliquer sa théorie du comportement humain.

Commentaire
Du cinéma considéré comme une gageure : jamais à court d'audaces, Alain Resnais a bâti ici un film à la structure complètement originale. À la fois pure fiction et démonstration scientifique, il met en lumière les clés biologiques de notre comportement en mêlant les trajectoires de ses trois héros aux exposés très vivants du Pr. Laborit, aux extraits signifiants de films anciens et aux expériences sur des rats de laboratoire ! Le tout avec une verve, un humour souvent décapant, et le concours efficace de comédiens remarquablement choisis : auprès de Nicole Garcia en passionnée et de Depardieu en frustré, on a découvert le talent dramatique du fantaisiste Roger Pierre.

Mon passé défendu

My Forbidden Past

Comédie dramatique de Robert Stevenson, avec Robert Mitchum, Ava Gardner, Melvyn Douglas.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 21

Résumé
Dans La Nouvelle-Orléans du début du XXe siècle, les intrigues menées par une belle et indomptable aristocrate pour reconquérir l'homme qu'elle aime.

Mon père

Drame psychologique de José Giovanni, d'après son roman Il avait dans le cœur des jardins introuvables, avec Bruno Cremer, Vincent Lecœur, Rufus, Michelle Goddet.

Pays : France
Date de sortie : 2001
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Dans ce film autobiographique, José Giovanni, ancien condamné à mort devenu auteur de romans policiers et cinéaste, rend justice à un père dont il a découvert tardivement qu'il l'avait toujours secrètement aimé et soutenu.

Mon père avait raison

Comédie de Sacha Guitry, avec Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Paul Bernard, Pauline Carton.

Pays : France
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 27

Résumé

Lorsque sa femme le quitte, un homme se console de son départ et refuse de reprendre par la suite la vie commune.

Mon père, cet étranger

The Young Stranger

Comédie dramatique de John Frankenheimer, avec James McArthur, Kim Hunter, James Gregory.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 24

Résumé
Les difficiles rapports d'un adolescent avec ses parents, producteurs à Hollywood. Le film traite le sujet sous deux aspects : celui des parents et celui de l'enfant.

« Mon petit doigt m'a dit… »

Comédie de Pascal Thomas, avec André Dussollier, Catherine Frot, Geneviève Bujold, Laurent Terzieff, Valérie Kaprisky, Bernard Verley, Pierre Lescure.

Pays : France
Date de sortie : 2005
Technique : Couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Cette adaptation très libre de l'ambiance des romans d'Agatha Christie se déroule dans une maison de retraite des Alpes, où, bien vite, Prudence va découvrir les sombres mystères qui se cachent derrière les apparences tranquilles. Elle va amener son mari Hercule Poirot, rebaptisé Bélisaire, à s'intéresser à des histoires de morts suspectes, de cadavre de petite fille caché dans la cheminée, ce qui nous vaudra de faire la connaissance de toute une brochette de personnages aussi pittoresques qu'inquiétants. Un exercice d'équilibre où le réalisateur réussit habilement à nouer ensemble les fils du film noir et ceux de la comédie.