Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

Chotard et Cie

Comédie dramatique de Jean Renoir, d'après la pièce de Roger Ferdinand, avec Fernand Charpin, Jeanne Boitel, Georges Pomiès, Jane Lory.

Pays : France
Date de sortie : 1932
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 17

Résumé
Un romancier, qui a épousé la fille d'un riche marchand, préfère rêver plutôt que travailler. Lorsqu'il reçoit le Goncourt, son beau-père se met à étudier et l'écrivain devient à son tour commerçant…

Chouans !

Film historique de Philippe de Broca, avec Philippe Noiret, Stéphane Freiss, Lambert Wilson, Sophie Marceau.

Pays : France
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 2 h 25

Résumé
Sous la Révolution, un aristocrate breton libéral voit ses deux fils se déchirer sous des drapeaux différents. Royaliste de cœur, l'auteur livre sa vision personnelle des événements.

les Chouans

Drame historique d'Henri Calef, d'après le roman d'Honoré de Balzac, avec Jean Marais, Marcel Herrand, Pierre Dux, Madeleine Robinson, Madeleine Lebeau.

Pays : France
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 39

Résumé
Sous le Directoire, le jeune marquis de Montauran prend en Vendée la tête de la révolte des chouans.

Chouchou

Comédie de Merzak Allouache, avec Gad Elmaleh (Chouchou), Alain Chabat (Stanislas), Catherine Frot, Roschdy Zem, Claude Brasseur (Père Léon).

Pays : France
Date de sortie : 2002
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Adapté du personnage à succès tiré du one man show de Gad Elmaleh La vie normale, cette comédie populaire s'attache à suivre le parcours d'un travesti, clandestin maghrébin fraîchement débarqué à Paris. Après avoir été recueilli par le Père Léon, Chouchou devient « homme » de ménage chez une psychanalyste loufoque et finit par retrouver son neveu dans un cabaret à Pigalle où il fait la connaissance de Stanislas. C'est le coup de foudre immédiat, mais ce bonheur est soudain contrarié par l'arrivée inopinée d'un inspecteur un peu dérangé et mal intentionné. Divertissement sans prétention, le film aligne avec plus ou moins d'adresse la plupart des clichés propres à la comédie de boulevard.

la Chouette Équipe

The Bad News Bears

Comédie de Michael Ritchie, avec Walter Matthau, Tatum O'Neal.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Un ex-alcoolique et ex-entraîneur de base-ball reprend du service auprès de débutants. Malgré les difficultés, l'équipe devient de plus en plus brillante.

Christine

Drame romantique de Pierre Gaspard-Huit, avec Romy Schneider, Alain Delon, Micheline Presle, Fernand Ledoux.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
La tragique histoire d'amour d'une jeune fille viennoise et d'un jeune lieutenant de Dragons.

Remake de Liebelei de Max Ophuls.

Christine

Christine

Film fantastique de John Carpenter, d'après le roman de Stephen King, avec Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Christine est une voiture phénoménale et ombrageuse qui châtie ceux qui la blesse sans qu'on puisse la contrôler. Sur les relations quasi amoureuses entre un homme et sa voiture, un suspense habile.

le Christ interdit

Il Cristo proibito

Drame de Curzio Malaparte, avec Raf Vallone (Bruno), Elena Varzi (Nella), Alain Cuny (Antonio), Rina Morelli (la mère de Bruno), Philippe Lemaire (Pinin), Anna Maria Ferrero (Maria), Gino Cervi (l'ermite).

Scénario : Curzio Malaparte
Photographie : Gabor Pogany
Décor : Orfeo Tamburi, Leonida Maroulis
Musique : Ugo Giacomazzi
Montage : Giancarlo Cappelli
Pays : Italie
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
1950. Bruno, un prisonnier de guerre, revient chez lui, en Toscane. Il a appris que son frère a été dénoncé comme résistant et fusillé par les Allemands. Il cherche à connaître l'identité du traître, mais les gens du village, qui savent, restent muets. Il tourne en rond. Dans un élan d'auto-sacrifice, le menuisier Antonio s'accuse. Il mourra donc, alors que le vrai coupable sera finalement épargné.

Commentaire
Malaparte, romancier célèbre, n'a réalisé qu'un seul film dans sa vie, mais avec beaucoup d'ambition esthétique et un savoir-faire surprenant. Le ton oscille entre le mélodrame et la tragédie spirituelle. Le menuisier est un personnage étrange, habité, rongé par un complexe christique. Il veut assumer les fautes de l'humanité et offre sa vie pour sauver ce qui peut l'être. Ce parallèle a choqué des chrétiens. On ne peut nier, cependant, qu'il s'agit d'une œuvre forte, originale, lyrique et poignante.

Christophe Colomb

Christopher Columbus

Film d'aventures historiques de David McDonald, avec Fredric March, Florence Eldridge, Francis L. Sullivan.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1949
Technique : couleurs
Durée : 1 h 44

Résumé
Reconstitution soignée des pérégrinations de Christophe Colomb et des luttes qu'il dut mener pour entreprendre ses expéditions.

Chromosome 3

The Brood

Film fantastique de David Cronenberg, avec Oliver Reed, Samantha Eggar.

Pays : Canada
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31

Résumé
Les membres de la famille Carveth sont peu à peu éliminés par de curieux nains sans sexe ni nombril. D'où sortent-ils ? Un film où, déjà, Cronenberg mêle fantastique et psychologie.

Chronique d'Anna-Magdalena Bach

Chronik der Anna-Magdalena Bach

Essai de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, avec Christiane Lang (Anna-Magdalena Bach), Gustav Leonhardt (Johan Sebastian Bach), Paolo Carlini (Dr. Hölzel), Ernst Castelli (Sterger).

Scénario : Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Montage : J.-M. Straub, D. Huillet
Photographie : Piccome, Saverio Diamanti, Giovanni Canferelli
Musique : Bach, Leo Leoninus
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1967
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Anna-Magdalena Bach fut la seconde épouse du Cantor de Leipzig et on a d'elle une chronique, peut-être apocryphe, qui est une sorte de journal intime racontant au jour le jour la vie et le travail du compositeur. C'est cette chronique que Straub a mise en images, avec ces grands et petits événements qui font le quotidien : mise au point et création des œuvres, rivalités musicales, naissance et mort des enfants, conflits familiaux, etc.

Commentaire
Straub et Huillet ont travaillé pendant plusieurs années pour ce film qui est loin de ressembler à une biographie musicale traditionnelle. Et pourtant, la réalité historique y est totalement présente, mais dans une approche singulière : c'est une plongée dans un monde concret reconstitué au plus près et sans aucun des effets habituels des films à costumes – ni Technicolor, ni foules de figurants, ni luxe de décors. Le noir et blanc, au contraire, et très contrasté, le simple appareil de la vie quotidienne restituée sans éclat « spectaculaire » et une utilisation très stricte des possibilités de la caméra (plans fixes, peu de mouvements), tout cela crée un climat difficile, mais fascinant. Ajoutons un choix capital dans la distribution, celui d'un vrai claveciniste, aujourd'hui célèbre, pour jouer le rôle de Bach, tentative séduisante, soutenue par la présence à ses côtés de vrais musiciens d'orchestre, pour crédibiliser encore davantage la volonté des auteurs d'abolir le temps et la distance.