Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
L

les Longs Jours de la vengeance

I lunghi giorni della vendetta

Western de Stan Vance [Florestano Vancini], avec Giuliano Gemma, Francisco Rabal, Gabriella Giorgelli.

Pays : Italie
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Ted Barnett est incarcéré à la suite d'un complot ourdi par un trafiquant d'armes et d'esclaves. Il s'évade et fait justice. Un western italien « haut de gamme », une réussite du genre.

les Longs Manteaux

Drame de Gilles Béhat, d'après le roman de G.-J. Annaud, avec Bernard Giraudeau, Claudia Ohana, Robert Charlebois.

Pays : France et Argentine
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
À la frontière entre Argentine et Bolivie, un géologue français se trouve mêlé à une sombre machination politique qui met aux prises des soldats loyalistes et des milices d'extrême droite.

la Longue Marche

Drame d'Alexandre Astruc, avec Robert Hossein, Maurice Ronet, Jean-Louis Trintignant.

Pays : France
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
En juin 1944, un jeune médecin soigne un blessé dans un camp de maquisards. Mais des paysans dénoncent les résistants. Commence alors « la longue marche » à travers les Cévennes.

la Longue Nuit de 43

La lunga notte del '43

Drame de Florestano Vancini, d'après un récit de Giorgio Bassani, avec Belinda Lee, Gabriele Ferzetti, Enrico Maria Salerno.

Pays : Italie
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
À Ferrare, en 1943, les rivalités entre fascistes provoquent l'exécution de dix otages. Plus intéressant par l'atmosphère, la perspective historique que par la réalisation.

les Longues Vacances de 36

Las largas vacaciones del 36

Chronique de Jaime Camino, avec Ángela Molina (Encarna), José Sacristan (Jorge), Ismaël Merlo (Abuelo), Francisco Rabal (Maestro Rius).

Scénario : Jaime Camino, Manuel Gutiérrez Aragón
Photographie : Fernando Arribas
Musique : Xavier Montsalvatje
Montage : Teresa Alcover
Pays : Espagne
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
En cet été 1936, deux familles de grands bourgeois de Barcelone passent les vacances dans leurs maisons de campagne. C'est alors qu'éclate la guerre civile. Les uns s'engagent aux côtés des Républicains, pour défendre la légitimité de l'État ; d'autres se contentent d'un prudent attentisme. Mais, comme la rébellion franquiste dure plus longtemps que prévu, il faut bien s'organiser. En janvier 1939, les Républicains s'installent pour un temps au village. Il faut laisser les maisons aux soldats : c'est la fin des « vacances ».

Commentaire
Une certaine ambiguïté dans le regard jeté sur ces gens plus ou moins conscients de la gravité des enjeux rend assez convaincante cette description de l'entrelacs des petites ambitions et des grands dévouements, des destins individuels et des mouvements collectifs qui font la grande Histoire.

Longue Vie à la signora

Lunga vita alla signora !

Comédie d'Ermanno Olmi, avec Marco Esposito, Simona Brandalise, Stefania Busarello, Simone Dalla Rosa, Lorenzo Paolini.

Pays : Italie
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Les meilleurs élèves d'une école hôtelière sont conviés à servir le repas préparé pour l'anniversaire d'une étrange et riche signora. Une allégorie sociale goguenarde.

Long Week-end

Long Week-End

Film fantastique de Colin Eggleston, avec John Hargreaves, Baiony Behets.

Pays : Australie
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un jeune couple part en week-end sur une plage désertique du nord du pays. Une série d'événements inexplicables va transformer leur séjour en un véritable cauchemar.

Looker

Looker

Film policier de Michael Crichton, avec Albert Finney, James Coburn, Susan Dey.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36

Résumé
Soupçonné après la disparition de plusieurs de ses clientes, un chirurgien esthétique découvre leur lien avec un étrange laboratoire d'étude de publicité visuelle. Un thriller ironique et haletant.

Looking for Richard

Looking for Richard

Essai d'Al Pacino, avec Al Pacino (lui-même/Richard III), Kevin Spacey (Buckingham), Penelope Allen (la reine Élisabeth), Alec Baldwin (Clarence).

Scénario : Al Pacino, Frederic Kimball, d'après la pièce Richard III, de Shakespeare
Photographie : Robert Leacock, John Kranhouse, Steve Conter
Musique : Howard Shore
Montage : Pascale Buba, Ned Bastille, William A. Anderson, Andre Betz
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1996
Technique : couleurs
Durée : 1 h 54

Résumé
Al Pacino et son équipe entreprennent de monter Richard III un peu comme on met au point une nouvelle boisson rafraîchissante, avec enquêtes, tests, expertises, debriefings. On interroge des universitaires et des gens de la rue sur ce qu'ils pensent de Shakespeare, de Richard III, des différentes situations de la pièce, des personnages… Résultat de cette pêche : des naïvetés qui flattent le spectateur, des incongruités qui font rire, mais aussi des échappées pénétrantes qui font découvrir tel ou tel aspect méconnu. Petit à petit, l'équipe avance dans l'exploration de la pièce et répète les scènes qui apparaissent en contrepoint de cette chronique d'un montage.

Commentaire
On peut se dire que le vrai Richard III est bien plus intéressant que toute cette promenade périphérique savamment dirigée, mais il n'en reste pas moins que le film se regarde sans ennui et donne envie d'aller se plonger (ou se replonger) dans la pièce d'origine. Une excellente propédeutique et un exercice de style réussi.

Lo Païs

Chronique de Gérard Guérin, avec Olivier Bousquet, Nada Strancar, Raymond Miquelestorena.

Pays : France
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37

Résumé
Gaston quitte son Aveyron natal pour monter à Paris où il devient colleur d'affiches. Porteur d'une thèse précise (l'impossibilité pour les provinciaux de s'adapter à la vie parisienne), le film joue le naturel avec ses fous rires, ses temps morts et ses propos de bistrots.

Lord Jim

Lord Jim

Drame de Richard Brooks, avec Peter O'Toole (Lord Jim), James Mason (Gentleman Brown), Curd Jürgens (Cornelius), Eli Wallach (le général), Jack Hawkins (Marlow), Paul Lukas (Stein), Akim Tamiroff (Schomberg), Daliah Lavi (la fille), Juzo Itami (Waris).

Scénario : Richard Brooks, d'après le roman de Joseph Conrad
Photographie : Frederick Young
Décor : Bill Hutchinson
Musique : Bronislau Kaper
Pays : États-Unis et Grande-Bretagne
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 2 h 34

Résumé
À la fin du XIXe siècle, un officier de marine, qui fit une fois montre de lâcheté dans une circonstance dramatique, se retrouve aventurier en Malaisie. Amené à prendre la défense d'une population indigène terrorisée par un groupe de trafiquants, il lutte à leur tête en compagnie d'un jeune prince, héritier d'un fabuleux trésor. Il devra toutefois surmonter une défaillance ultime, liée à l'apparition d'une sorte de « tentateur » démoniaque (évidemment symbolique) et à sa propre imprudence (qui entraîne la mort du prince) pour assurer la liberté des indigènes par son sacrifice final, rachat de ses erreurs passées.

Commentaire
Si l'esprit général du film reste fidèle à Conrad, que le problème de la lucidité morale n'intéresse pas moins que Brooks, le choix d'un acteur peut-être déjà trop frêle pour assumer un personnage complexe grève la réalisation, qui présente plutôt d'admirables morceaux qu'une continuité forte, malgré la qualité constante de la photographie.

Autre version réalisée par :

 
Victor Fleming.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1925
Durée : environ 2 100 m (1 h 18)