Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
L

L'enfer est pour les héros

Hell Is for Heroes

Film de guerre de Don Siegel, avec Steve McQueen, Bobby Darin, James Coburn.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Automne 1944, en Belgique. Un groupe de soldats américains reçoit pour mission d'anéantir un bastion allemand garni de mitrailleuses. Après plusieurs tentatives, un soldat, seul, réussira à faire exploser le blockhaus, en y laissant la vie.

Lénine en 1918

Lenin v 1918 godu

Film historique de Mikhaïl Romm, avec Boris Chtchoukine, Nikolai Bogolioubov, Nikolaï Tcherkassov, V. Markov, Leonid Lioubachevski.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1939
Durée : 2 h 16

Résumé
L'année 1918 est difficile pour la jeune république soviétique. Les contre-révolutionnaires sont actifs et Lénine est blessé. Une fois guéri, il envoie l'Armée rouge attaquer définitivement les armées blanches.

Lénine en octobre

Lenin v oktjabre

Film historique de Mikhaïl Romm, avec Boris Chtchoukine, Nikolaï Okhlopkov, Vassili Vanine.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1937
Durée : 1 h 52, puis 1 h 44

Résumé
Lorsque Lénine rentre de Finlande, des agents du gouvernement provisoire tentent de l'éliminer. Il prend alors en main l'insurrection ouvrière et mène les bolcheviks à la victoire.

Lénine en Pologne

Lenin v Pol'se

Film historique de Sergueï Ioutkevitch, avec Maksim Chtraukh, Anna Lisianskaïa, Antonina Pavlytcheva, Ulka Kousmerskaïa.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1966
Durée : 1 h 39

Résumé
En 1914, Lénine, qui se trouve en Pologne, est arrêté et emprisonné. Libéré, il appelle les travailleurs de tous les pays à tourner leurs armes contre leurs ennemis de classe.

Leni Riefensthal, le pouvoir des images

Leni Riefenstahl

Documentaire de Ray Müller, avec Leni Riefenstahl.

Pays : Allemagne et Belgique
Date de sortie : 1993
Technique : Couleurs et NB
Durée : 3 h 02

Résumé
Ce portrait retrace la vie de la grande réalisatrice allemande qui eut la malchance de naître en Allemagne et le tort d'y rester après 1933. Fascinée par les corps, l'énergie physique, la chorégraphie des foules, elle épanouit son immense talent sous la protection du Führer. Fut-elle nazie ? Elle se défend, pas toujours très adroitement, d'avoir adhéré aux thèses racistes et guerrières du national-socialisme. Il ressort quand même clairement de ce portrait sans complaisance qu'elle n'avait pas beaucoup de réticences vis-à-vis d'un régime qui lui donnait les moyens de réaliser les films qu'elle voulait faire. Ambitieuse et d'une énergie vitale hors du commun (on la voit faire de la photographie sous-marine à 93 ans !), elle aurait probablement tout aussi bien pu se mettre au service du bolchevisme… voire même de la démocratie si le pouvoir établi avait été celui-là. À l'évidence, la politique n'était pas son fort et, dans son orgueil d'artiste, elle a peut-être pensé que l'histoire serait aussi indifférente à ses mécènes qu'elle l'est à ceux de Michel-Ange… ou d'Eisenstein. Le destin en jugea différemment et son œuvre cinématographique s'arrêta avec la chute du Troisième Reich. Chassée du cinéma, elle s'adonna à la photographie et immortalisa les corps noirs des Noubas après avoir si longtemps, et si puissamment, exalté à l'écran les brutes blondes de Nuremberg.

Lenny

Lenny

Biographie de Bob Fosse, d'après la pièce de Tom O'Horman, avec Dustin Hoffman, Valerie Perrine, Jan Miner, Stanley Beck, Gary Morton.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Durée : 2 h

Résumé
Un minable artiste de variétés épouse une strip-teaseuse, mais ils vont d'échec en échec et divorcent. Peu à peu, Lenny fait des progrès. Mais, devenu célèbre, il se drogue et meurt d'overdose.

L'enquête est close

Circle of Danger

Comédie dramatique de Jacques Tourneur, avec Ray Milland, Patricia Roc, Marius Goring.

Pays : Grande-Bretagne et États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 26

Résumé
Un Américain se rend en Angleterre pour enquêter sur la mort de son frère, exécuté en 1944. Par qui, pourquoi ?

Léo le dernier

Leo the Last

Comédie dramatique de John Boorman, avec Marcello Mastroianni (Léo), Billie Whitelaw (Margaret), Olenna F. Jones (Salambo), Calvin Lockhart.

Scénario : John Boorman, Willie Stair
Photographie : Peter Suschitzky
Décor : Tony Woolard
Musique : Fred Myrov
Montage : Tom Priestley
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 44

Résumé

Léo, prostré et riche, revient dans sa demeure de Londres. Pour tromper son ennui, il observe les oiseaux à la longue-vue. Il tombe par hasard sur une scène de ménage entre des Noirs fauchés. Il s'intéresse à eux puis à la vie de sa rue. Scandalisé par la pauvreté, il sera forcé, malgré sa répugnance, d'intervenir lui-même.

Commentaire

Contrairement à Fenêtre sur cour auquel il fait penser, le film de Boorman considère que le passage du voyeurisme à l'action est capable de changer les gens (et donc l'objet perçu), tandis que Hitchcock indiquait le contraire. Léo essaie de transformer « du regard » le monde injuste qu'il découvre mais ne pourra le faire qu'en agissant, et accède par là au sentiment, détruisant avec jubilation son propre univers fermé et dépassé. Des chansons populaires et sarcastiques, visiblement chantées par ceux-là même que Léo observe, survolent et commentent le film, et nous livrent une morale dérisoire qui relativise l'action tout en la justifiant.

Léolo

Comédie dramatique de Jean-Claude Lauzon, avec Maxime Collin, Ginette Reno, Julien Guiomar.

Pays : Canada
Date de sortie : 1992
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Évocation d'une adolescence canadienne dans une famille excentrique et haute en couleurs. Un curieux mixage de sordide, de drôlerie et de poésie onirique.

Léon

Drame policier de Luc Besson, avec Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman, Danny Aiello.

Pays : France
Date de sortie : 1994
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Tueur à gages analphabète, Léon est une parfaite machine à tuer qui donne pleinement satisfaction à ses employeurs du quartier de la Little Italy à New York. Jusqu'au jour où il recueille, un peu contre son gré, Mathilda, petite fille de 12 ans dont la famille a été exterminée par Stansfield, un policier qui a partie liée avec la mafia. Un étonnant compagnonnage s'établit entre la petite fille et la brute ; il est fondé sur un échange de services : elle lui apprendra à lire et à écrire et, en échange, il lui apprendra à tuer afin qu'elle puisse réaliser son rêve de vengeance. Elle y parviendra, mais pas sans dommages. Un festival de violence sans état d'âme.