Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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Femmes en cage

Caged

Drame psychologique de John Cromwell, avec Eleanor Parker, Agnes Moorehead, Ellen Corby.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1950
Durée : 1 h 36

Résumé
Dans une prison de femmes, une jeune fille compromise dans un vol subit peu à peu l'influence néfaste du milieu ambiant.

Femmes entre elles

Le amiche

Drame psychologique de Michelangelo Antonioni, avec Eleonora Rossi-Drago (Clélia), Valentina Cortese (la céramiste), Gabriele Ferzetti (le peintre), Franco Fabrizi (le décorateur), Yvonne Furneaux (Momina), Madeleine Fischer (Rosetta).

Scénario : Michelangelo Antonioni, Suso Cecchi d'Amico, Alba de Cespedes, d'après la nouvelle de Pavese Tra donne sole
Photographie : Gianni Di Venanzo
Décor : Gianni Polidori
Musique : Giovanni Fusco
Montage : Eraldo da Roma
Pays : Italie
Date de sortie : 1955
Durée : 1 h 30

Résumé
Clélia vient à Turin fonder une maison de couture. Elle est courtisée par le peintre et le décorateur de ses appartements. Elle se lie avec un mannequin, Rosetta, une céramiste et une oisive, Momina. Celle-ci entraîne le suicide du mannequin. Le groupe que formait ces femmes en prend un coup. Clélia s'en va.

Commentaire
« Je voulais placer mes personnages dans leur cadre, ne pas les séparer de leur décor quotidien. Aussi ne trouverez-vous pas un seul champ-contrechamp dans Femmes entre elles. La technique est instinctive et liée au désir de suivre les personnages pour dévoiler leurs pensées les plus cachées », déclare Antonioni, soucieux de mettre ses personnages en relation non seulement sociale, mais affective avec le cadre de leur vie. C'est dans ce film qu'il maîtrise pour la première fois son style si particulier, ayant auparavant préféré la dynamique du cadre à la logique psychologique des déplacements de ses personnages. Et si le film se distingue des suivants, c'est qu'il s'agit de films de solitudes alors qu'ici Antonioni décrit un groupe de façon organique, suivant son évolution et sa dislocation, exactement comme s'il s'agissait d'un processus chimique.

Femmes, femmes

Comédie dramatique de Paul Vecchiali, avec Sonia Saviange, Hélène Surgère, Michel Duchaussoy.

Pays : France
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Deux actrices au chômage poursuivent leurs rêves de gloire, l'une dans l'alcool, l'autre dans les « cachetons » de seconde zone. La richesse qui survient à l'improviste ne les en sortira que très provisoirement.

Femmes marquées

Marked Woman

Drame policier de Lloyd Bacon, avec Bette Davis, Humphrey Bogart, Eduardo Ciannelli.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37

Résumé
Des entraîneuses s'unissent pour témoigner contre un chef de gang et le faire condamner. Film musical, policier et social, exemplaire de l'esprit Warner des années 1930.

Femmes pour Golden Hill

Frauen für Golden Hill

Film d'aventures d'Erich Waschneck, avec Viktor Staal, Kirsten Heiberg, Georg Hurdalek.

Pays : Allemagne
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 33

Résumé
Des pionniers australiens qui épousent des femmes sans les connaître éprouvent des joies matrimoniales inattendues.

la Femme sur la Lune

Die Frau im Mond

Film de science-fiction de Fritz Lang, avec Gerda Maurus, Willy Fritsch, Fritz Rasp, Gustav von Wangenheim.

Pays : Allemagne
Date de sortie : 1929
Technique : noir et blanc
Durée : 1 400 m (environ 51 min)

Résumé
Une femme envoyée sur la Lune par un savant y découvre des personnages aux préoccupations bien terrestres.

la Femme sur la plage

The Woman on the Beach

Drame de Jean Renoir, d'après le roman de Mitchell Wilson None so Blind, avec Robert Ryan, Joan Bennett, Charles Bickford, Nan Leslie, Irene Ryan.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1946
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 11

Résumé
Un officier traumatisé par des souvenirs de guerre tombe amoureux d'une aventurière mariée à un peintre célèbre devenu aveugle. Le dernier film hollywoodien de son auteur.

la Femme tatouée

Irezumi
ou Sekka tomurai zashi

Drame de Yoichi Takabayashi, avec Masayo Utsunomiya, Yuhsuke Takita, Tomisaburo Wakayama.

Pays : Japon
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Un haut fonctionnaire, fasciné par le grain de peau de sa maîtresse, lui demande de se faire tatouer par un grand maître. Ce sera son ultime chef-d'œuvre.

Femme villa voiture argent

Femme villa voiture argent

Comédie dramatique de Mustapha Alassane.

Pays : Niger
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15
Film non distribué en France

Résumé
Les quatre composantes symbolisant au Niger la réussite sociale. Pour y arriver, il faut souvent passer par la magie noire et des compromis qui conduisent parfois en prison.

Fenêtres sur New York

Windows

Drame psychologique de Gordon Willis, avec Talia Shire, Joseph Cortese, Elizabeth Ashley.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Une femme, victime d'une tentative de meurtre, noue une relation personnelle avec l'inspecteur chargé de la protéger.

Fenêtre sur cour

Rear Window

Film policier d'Alfred Hitchcock, avec James Stewart (L.B. Jefferies), Grace Kelly (Lisa Fremont), Wendell Corey (Thomas Doyle), Thelma Ritter (Stella), Raymond Burr (Thorwald).

Scénario : John Michael Hayes, d'après le récit de Cornell Woolrich (William Irish)
Photographie : Robert Burks
Décor : Hal Pereira, Joseph McMillan Johnson
Musique : Franz Waxman
Montage : George Tomasini
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 57

Résumé

Dans son appartement de Greenwich Village, Jeff, reporter-photographe immobilisé avec une jambe dans le plâtre, observe au téléobjectif l'immeuble d'en face. Il se convainc qu'un meurtre a été commis. Avec l'aide de sa compagne Lisa et de son infirmière Stella, il tente d'élucider le mystère, à ses risques et périls.

Commentaire

Outre sa perfection dramatique, ce film livre la clé de la mise en scène et de l'univers de Hitchcock. Le héros occupe la situation du spectateur idéal, se livrant au plaisir secret et solitaire du voyeurisme. L'immeuble d'en face constitue l'écran qui concrétise ses désirs inavoués, jusqu'à ce que ceux-ci viennent menacer son existence même. Dans un sursaut vital, spectateur et héros ne peuvent que faire appel à leur sens moral afin d'échapper à l'angoisse pour le premier, au châtiment physique pour le second.