Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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le Pont de Remagen

The Bridge at Remagen

Film de guerre de John Guillermin, avec George Segal, Robert Vaughn, Ben Gazzara.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
En 1945, le pont de Remagen, point de passage obligé sur le Rhin pour les Américains, va être l'objet de combats sanglants.

le Pont de singe

Documentaire d'André Harris et Alain de Sédouy.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 2 h 15

Résumé
À l'aide de reportages et d'entretiens, la permanence de l'armée à travers l'histoire de France au XXe siècle, dans ses périodes de guerre et en temps de paix.

le Pont du Nord

Essai de Jacques Rivette, avec Bulle Ogier, Pascale Ogier, Pierre Clémenti, Jean-François Stévenin.

Pays : France
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 2 h 07

Résumé
Une ancienne terroriste sort de prison, retrouve son ami, puis croise une mystérieuse fille qui s'attache à ses pas.

les Ponts de Toko-Ri

The Bridges at Toko-Ri

Film de guerre de Mark Robson, avec William Holden, Grace Kelly, Fredric March, Mickey Rooney, Robert Strauss, Charles McGraw.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43

Résumé
Le pénible entraînement d'aviateurs américains qui doivent bombarder les ponts de Toko-Ri, durant la guerre de Corée.

Pookie

The Sterile Cuckoo

Drame psychologique d'Alan J. Pakula, d'après le roman de John Nichols, avec Liza Minnelli, Elizabeth Harrower, Wendell Burton, Tim McIntire, Austin Green.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Pookie est une jeune étudiante très instable, tantôt gaie, tantôt vulnérable et désarmée. Tout cela se révèle dans la liaison sans avenir qu'elle entretient avec un jeune homme…

Popeye

Popeye

Comédie de Robert Altman, d'après la B.D. de E.C. Segar, avec Robin Williams, Shelley Duval, Ray Walston.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37

Résumé
Popeye le marin est à la recherche de son père : il le retrouvera, ainsi qu'une fiancée et un enfant inconnu…

Poppy

Comédie dramatique de A. Edward Sutherland, d'après la pièce de Dorothy Donnelly, avec W. C. Fields, Rochelle Hudson, Richard Cromwell, Granville Bates, Catherine Doucet.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 14
Film non distribué en France

Résumé
Un médecin itinérant s'installe pour quelque temps dans une petite ville, où sa fille tombe amoureuse du fils du maire.

Popsy pop

Film d'aventures de Jean Herman, avec Claudia Cardinale, sir Stanley Baker, Henri Charrière.

Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Une strip-teaseuse et un vieux truand s'emparent de diamants. Mais la fille veut le butin pour elle seule…

Porcherie

Porcile

Drame symbolique de Pier Paolo Pasolini, avec Pierre Clémenti (le cannibale), Jean-Pierre Léaud (Julian Klotz), Anne Wiazemsky (Ida), Franco Citti (le second cannibale).

Scénario : Pier Paolo Pasolini
Photographie : Torino Delli Colli, Armando Nannuzzi
Décor : Danilo Donati
Musique : Benedetto Ghiglia
Pays : Italie et France
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Deux destins parallèles : celui d'un jeune homme qui vit dans une région désertique, pratique le cannibalisme et mourra condamné à être dévoré par des animaux ; celui d'un autre jeune homme, riche, qui révèle à sa fiancée sa monstrueuse passion pour les porcs, et mourra lui aussi dévoré par des animaux dans sa porcherie.

Commentaire
Pasolini a le symbole plutôt provocateur et abject. Il explique que les deux jeunes gens de son film sont des métaphores qui expriment sa révolte devant la société, son déchirement personnel. Certes. C'était un homme très tourmenté, écorché vif, un poète « dévoré » par la société dans laquelle il ne s'intégrait pas. On a affaire à une œuvre de poète qui ne s'embarrasse pas de vraisemblance, mais use de symboles pour transmettre, par une voie d'une étrange poésie, ce qu'il y a en lui de différent, de discriminatoire, de puissamment « singulier ». Si le propos choque, la démarche est pourtant sincère.

Porc royal

A Private Function

Comédie de Malcolm Mowbray, avec Michael Palin, Maggie Smith, Denholm Elliott, Richard Griffiths, Tony Haygarth, John Normington.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Au lendemain de la guerre, par des temps de disette, les notables élèvent secrètement un cochon, enjeu important de la lutte des classes. Un humour typiquement anglais.

Porgy and Bess

Porgy and Bess

Film musical d'Otto Preminger, avec Sidney Poitier (Porgy), Dorothy Dandridge (Bess), Sammy Davis Jr. (Sportin'Life), Pearl Bailey (Maria), Brock Peters (Crown), Leslie Scott (Jake), Diahann Carroll (Clara), Ruth Attaway (Serena), Clarence Muse (Peter) et les voix de Robert McFerrin (Porgy), Adele Addison (Bess), Loulie Jean Norman (Clara), Inez Matthews (Serena).

Scénario : N. Richard Nash, d'après l'opéra de George Gershwin, inspiré de la pièce de DuBose Heyward et Dorothy Heyward Porgy et du roman homonyme de D. Heyward
Photographie : Leon Shamroy
Décor : Oliver Smith
Musique : G. Gershwin. Paroles : D. Heyward, Ira Gershwin
Chorégraphie : Hermes Pan
Montage : Daniel Mandell
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 2 h 18 (en France : 1 h 58)

Résumé
Au début du XXe siècle, dans le ghetto noir de Catfish Row, à Charleston (Caroline du Sud). Porgy, un jeune infirme, aime en secret Bess, compagne du brutal Crown. Ce dernier, ayant poignardé un homme au cours d'une partie de dés, doit prendre la fuite ; Bess accepte la protection de Porgy, et ne tarde pas à répondre à son amour. Mais Crown décide de reprendre la jeune femme par la force, contraignant Porgy à le tuer. Laissée à elle-même, Bess tombe sous la coupe du gandin Sportin'Life, qui l'entraîne à New York. Porgy se lance sur leurs traces…

Commentaire
Adaptateur respectueux des classiques du théâtre américain, le producteur Samuel Goldwyn avait initialement confié la réalisation de Porgy and Bess au premier metteur en scène de l'opéra de Gershwin, Rouben Mamoulian. L'annonce du projet suscita une vive controverse dans la communauté noire, qui jugeait l'œuvre paternaliste, voire raciste. Un incendie détruisit décors et costumes à la veille du tournage, hâtant le départ de Mamoulian, que remplaça au pied levé Otto Preminger. Limité par les options esthétiques de Goldwyn, le réalisateur de Carmen Jones sut cependant les tourner à son profit avec le concours inspiré du chef opérateur Leon Shamroy. Réalisé presque intégralement dans un décor unique, Porgy and Bess échappe au hiératisme du théâtre filmé et propose une lecture moderne et épurée du célèbre opéra folklorique américain, agrémentée d'une inoubliable composition de l'émouvante Dorothy Dandridge.