Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
S

Six Destins

Tales of Manhattan

Drame de Julien Duvivier, avec Charles Boyer, Rita Hayworth, Ginger Rogers, Henry Fonda, Charles Laughton, Edward G. Robinson.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 58

Résumé
Un habit noir qu'endosse un grand acteur sert de lien à plusieurs sketches, avant de finir comme épouvantail dans un verger où un Noir chante un blues pathétique. Duvivier reprend la formule à succès d'Un carnet de bal.

Six et demi, onze

Comédie dramatique de Jean Epstein, avec Edmond Van Daele (Jérôme de Ners), Nino Constantini (son frère, Jean), Suzy Pierson (Marie Mortelle/Mary Winter), René Ferté (l'imprésario).

Scénario : Marie-Antonine Epstein
Photographie : Georges Périnal
Décor : Pierre Kefer
Montage : J. Epstein
Pays : France
Date de sortie : 1927
Technique : noir et blanc
Durée : 1 800 m (environ 1 h 07)

Résumé
Le frère cadet d'un médecin renommé s'éprend d'une cantatrice : cette liaison le conduit à sa perte, il se suicide. Le médecin, ignorant de l'idylle, devient à son tour l'amant de la jeune femme, qui a pris une autre identité. En cherchant à élucider les raisons de la mort de son frère, il découvre un cliché Kodak qui lui révèle le double visage de l'intrigante. Il la quitte. (Une fin heureuse fut tournée à la demande des distributeurs : le médecin pardonnait.)

Commentaire
Cette œuvre à la psychologie se voulant subtile et à la construction complexe (il y est fait un usage audacieux pour l'époque du retour en arrière) se rattache au mouvement avant-gardiste de la fin du muet, au même titre que les deux films suivants du même réalisateur, la Glace à trois faces et la Chute de la maison Usher. La critique fut réservée, et l'accueil du public plus encore. Jean Dréville y voit « une acrobatie psychologique, une sorte de film de laboratoire ». Plus tard, Henri Langlois en louera la virtuosité formelle, caractéristique d'une époque. Il est difficile de juger aujourd'hui d'un film dont les cinémathèques n'ont conservé que des copies incomplètes.

Six Femmes pour l'assassin

Sei donne per l'assassino

Film d'épouvante de Mario Bava, avec Cameron Mitchell, Eva Bartok.

Pays : Italie
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 1 h 27

Résumé
Un mystérieux assassin masqué, vêtu de cuir noir et armé d'une main métallique tranchante, tue l'une après l'autre les jeunes femmes mannequins dans une étrange maison de couture. Ce chef-d'œuvre macabre fixa les règles du « giallo », le policier épouvante à l'italienne.

Six filles cherchent un mari

Belles on Their Toes

Comédie de Henry Levin, d'après le livre de Frank B. Gilbreth Jr. et Ernestine Gilbreth Carey, avec Jeanne Crain, Myrna Loy, Debra Paget, Jeffrey Hunter.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : couleurs
Durée : 1 h 29

Résumé
Dans l'atmosphère désuète des années 1920, une mère tente de maintenir l'union de sa nombreuse famille après la mort de son mari.

Suite de Treize à la douzaine.

Six Heures à perdre

Comédie dramatique d'Alex Joffé et Jean Lévitte, avec André Luguet, Dany Robin, Jean-Jacques Delbo, Denise Grey, Pierre Larquey.

Pays : France
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Un homme qui se promène en ville en attendant l'heure de son train est pris pour une personnalité dont il est le sosie. Victime de sa ressemblance, il sera abattu par des tueurs à gages.

le Sixième Continent

Sesto continente

Film d'aventures de Folco Quilici, avec des acteurs non professionnels.

Pays : Italie
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Une expédition italienne se rend dans un archipel désert de la mer Rouge pour y poursuivre ses recherches scientifiques et se livrer à la chasse sous-marine.

le Sixième Continent

The Land that Time Forgot

Film d'aventures de Kevin Connor, d'après une nouvelle d'Edgar Rice Burroughs, avec Doug McClure, John McEnery, Susan Penhaligon.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
En 1916, dans l'Antarctique, un sous-marin allemand découvre un passage vers un monde tropical inconnu, peuplé d'animaux préhistoriques.

le Sixième Jour

Drame de Youssef Chahine, d'après le roman d'Andrée Chédid, avec Dalida, Mohsen Mohieddine, Hamdi Ahmad, Mohamed Mounir.

Pays : France et Égypte
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
En 1947, lors d'une épidémie de choléra, une femme emmène sur une felouque son petit-fils frappé par la maladie, pour échapper aux autorités sanitaires. L'enfant meurt à l'aube du sixième jour. Superbe Dalida.

la Sixième Partie du monde

Šeŝtaja cast' mira

Documentaire de Dziga Vertov.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1926
Technique : noir et blanc
Durée : 1 767 m (environ 1 h 05)

Résumé
Des républiques européennes à l'Asie soviétique, un portrait de l'U.R.S.S. aux multiples visages, dans ce « cinéma-poème lyrique » qui est aussi un hymne à la gloire de la patrie.

Sixième sens

The Sixth Sense

Film fantastique de M. Night Shyamalan, avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette, Olivia Williams.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47

Résumé
Alors que le docteur Malcolm Crowe, psychologue apprécié, prend un verre avec sa femme, un ancien patient fait irruption et tire sur lui à bout portant. Un an plus tard, Malcolm Crowe s'attache à un nouveau patient, un garçon de huit ans, Cole Scar, qui finit par lui confier qu'il voit des morts et parle avec eux. D'abord convaincu d'être confronté à un cas pathologique grave, Malcolm en vient, au fil de ses entretiens, à se demander si Cole n'a pas un don exceptionnel qui lui permet de voir effectivement les morts.

Commentaire
Tout au long du film, le spectateur a l'impression que la réalité des situations et des personnages lui est présentée sous un angle biaisé et que tout baigne dans une atmosphère étrange. Ce n'est pas sans charme, mais on se demande quand même si tout cela n'est pas artificiellement ajouté pour donner une impression de fantastique là où il n'y en a guère. Ce n'est que dans les toutes dernières minutes du film, lorsque est enfin livrée la clef – inattendue – du mystère, que la cohérence parfaite de tout ce que l'on vient de voir s'impose. Il ne manque rien et rien n'est en trop.