Capitaines d'avril
Film historique de Maria de Medeiros, avec Stefano Accorsi, Maria de Medeiros, Joaquim de Almeida, Frédéric Pierrot.
Pays : France et Portugal
Date de sortie : 2000
Technique : couleurs
Durée : 2 h 04
Résumé
Transposition romancée et lyrique de la « révolution des œillets » portugaise de 1974, mutinerie de jeunes officiers qui mit fin à la dictature de Caetano, héritier de Salazar.
le Capitan
Film d'aventures d'André Hunebelle, d'après le roman de Michel Zevaco, avec Jean Marais, Bourvil, Elsa Martinelli, Christian Fourcade.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1960
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55
Résumé
Pendant la jeunesse de Louis XIII, un jeune et pauvre noble arrive de province et se lie à la famille d'Angoulême qui conspire pour chasser Concini, favori de la reine mère. Après bien des aventures, il triomphe et devient l'ami du roi.
Autre version réalisée par :
Robert Vernay, avec Pierre Renoir, Jean Pâqui, Claude Génia, Aimé Clariond, Lise Delamare, Jean Tissier, Sophie Desmarets, Maurice Escande, Huguette Duflos.
Pays : France
Date de sortie : 1946
Durée : 1 h 38
Ça plane les filles
Drame d'Adrian Lyne, avec Jodie Foster, Scott Baio, Sally Kellerman, Cherie Currie, Marilyn Kagan.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43
Résumé
Quatre filles, en rupture de famille pour cause d'incompréhension radicale, décident de vivre leur vie. Elles feront un parcours très dur, où voisineront la drogue, la délinquance et même la mort.
le Caporal épinglé
Comédie de Jean Renoir, d'après le roman de Jacques Perret, avec Jean-Pierre Cassel, Claude Rich, Claude Brasseur, Jean Carmet.
Pays : France
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35
Résumé
En 1940, dans un camp de prisonniers en Allemagne : les multiples tentatives d'évasion d'un caporal français et de deux de ses hommes. Une Grande Illusion sur un mode mineur, un film représentatif de la dernière période de Renoir.
Capricci
Essai de Carmelo Bene, avec Anne Wiazemsky, Carmelo Bene, Piero Vida.
Pays : Italie
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 29
Résumé
Méli-mélo de crime raté et de mort réussie sur fond d'adultère et de pétarades oniriques. Une critique de la bourgeoisie à coup d'images provocantes, pour initiés seulement.
les Caprices de Marie
Comédie de Philippe de Broca, avec Marthe Keller, Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Valentina Cortese.
Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31
Résumé
Pour séduire une jeune Française, un milliardaire américain ira jusqu'à reconstruire son village en plein New York.
les Caprices d'un fleuve
Film d'aventures de Bernard Giraudeau, avec Bernard Giraudeau, Richard Bohringer, Thierry Frémont, Roland Blanche, France Zobda, Aïssatou Sow.
Pays : France
Date de sortie : 1996
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Résumé
Un aristocrate, exilé à Saint-Louis (du Sénégal) quelques années avant la Révolution, découvre l'Afrique noire et l'amour d'une jeune esclave.
Capricorne One
Film d'aventures de Peter Hyams, avec Elliott Gould, James Brolin, Sam Waterston, O. J. Simpson.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 2 h 07
Résumé
Trois astronautes sont embarqués à leur corps défendant dans une mystification à l'échelle de l'Amérique : simuler un voyage sur Mars qui n'a pas eu lieu… Mais la N.A.S.A. n'a pas tout calculé !
Captain Apache
Western d'Alexander Singer, d'après le roman de S.E. Whitman, avec Lee Van Cleef, Carroll Baker.
Pays : Italie et Espagne
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Le capitaine Apache enquête sur une machination mystérieuse, qui se révèle être une tentative d'attentat contre le président Grant. L'inusable Van Cleef dans un « spaghetti » plutôt soigné.
la Captive aux yeux clairs
Western de Howard Hawks, avec Kirk Douglas (Jim), Dewey Martin (Boone), Elizabeth Threatt (Teal Eye), Arthur Hunnicutt (Zeb).
Scénario : Dudley Nichols, d'après A.B. Guthrie Jr.
Photographie : Russell Harlan
Décor : Darrell Silvera, William Stevens
Musique : Dimitri Tiomkin
Montage : Christian Nyby
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 02
Résumé
Pour faciliter l'achat de fourrures aux Indiens, des trappeurs qui remontent le Mississippi en bateau ont emmené avec eux la fille d'un chef afin de la rendre à sa tribu. En route, deux amis, Jim et Boone, se trouvent en rivalité pour attirer l'attention de la jeune Indienne, Teal Eye. Jim est très amoureux, mais c'est Boone qui est l'élu et doit rester à contre-cœur parmi la tribu. À moins que…
Commentaire
Fidèle à ses obsessions, Hawks décrit la rivalité de deux hommes incarnant deux attitudes devant la vie, que révèle leur rapport à une femme, d'autant plus mythique qu'étrangère. Jim, idéalisant « sa majesté la femme », ne peut que la voir s'échapper. Boone, plus pragmatique et direct, la possède, du moins le lui laisse-t-elle croire. Teal Eye préfigure, dans l'univers de la conquête de l'Ouest, la femme moderne, maîtresse du jeu. Le charme du film vient aussi de son rythme lent, contemplatif, calqué sur celui du fleuve.
la Captive du désert
Drame paradocumentaire de Raymond Depardon, avec Sandrine Bonnaire.
Scénario : Raymond Depardon
Photographie : Raymond Depardon
Musique : Jean-Jacques Lemètre
Montage : Roger Ikhlef
Pays : France
Date de sortie : 1990
Technique : couleurs
Durée : 1 h 38
Résumé
La caravane passe. Dans le désert du Djado, en Afrique, une jeune femme blanche est détenue pour des raisons inconnues et suit une troupe nomade sous la surveillance d'un militaire. Les jours se suivent, monotones, accablants. La chaleur, la lumière blessent. La fatigue, l'air dense oppressent. Il faut continuer, toujours continuer. Pour aller où ?
Commentaire
Voilà le spectacle que nous propose le photographe devenu cinéaste Raymond Depardon. Il ne nous renseigne pas sur les personnages, ni même sur la situation. Il filme une troupe itinérante dans le désert, il ressasse des gestes simples et répétitifs, comme atteint du syndrome du Boléro de Ravel. On peut se lasser de cette insistance. On peut aussi ressentir la fascination du désert, l'envoûtement de ce voyage sans but révélé, la beauté des images, la personnalité de la prisonnière qu'incarne, avec une exemplaire sobriété, Sandrine Bonnaire.