Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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la Terre

Drame d'André Antoine, avec René Alexandre (Jean), Armand Bour (Fouan), Germaine Rouer (Françoise), Jeanne Briey (Lise), Berthe Bovy (la Trouille), René Hiéronimus (Nénesse), Jean Hervé (Louis, dit la Belette), Milo (Hyacinthe), Jeanne Grumbach.

Scénario : André Antoine, d'après le roman d'Émile Zola
Photographie : Léonce-Henri Burel, Paul Castanet, René Gaveau
Pays : France
Date de sortie : 1921
Technique : noir et blanc
Durée : 2 300 m (environ 1 h 25)

Résumé
Jean arrive dans la Beauce et s'engage comme ouvrier agricole. Le père Fouan partage sa propriété entre ses trois enfants, Fanny, Hyacinthe et Louis marié à Lise. Il va vivre successivement chez chacun d'eux, qui le maltraite et ne s'intéresse qu'à son argent. Jean courtise Françoise, la sœur de Lise, et l'épouse. Mais elle est assassinée par sa sœur et Louis. Fouan, rejeté par tous, meurt seul dans un champ.

Commentaire
Bardèche et Brasillach, dans leur Histoire du Cinéma, reprochent à Antoine de « rester homme de théâtre », de faire appel à la Comédie-Française quand il tourne la Terre. Pourtant, les acteurs du film ne sont pas plus démodés que d'autres, et Germaine Rouer possède même une beauté très moderne. Surtout, la réalisation est d'essence cinématographique et non théâtrale, par l'attention qu'elle manifeste au paysage, à la symbolique de l'image, à l'ellipse, au montage parallèle. Et l'esprit du livre est conservé, malgré une atténuation de l'horreur.

la Terre

Tsuchi

Drame de Tomu Uchida, d'après un roman de Takashi Nagatsuka, avec Isamu Kosugi, Akiko Kazami, Donguri Boya, Kaichi Yamamoto, Reizaburo Yamamoto.

Pays : Japon
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32
Film non distribué en France

Résumé
À la mort de sa femme, un paysan, harassé par son travail qui ne lui permet plus de survivre, en arrive à voler. Après des mois de dur labeur, il récolte enfin du riz et reprend courage.

la Terre

al-Ard

Drame de Youssef Chahine, avec Mahmud al- Miligi, Izzat al-Alahili, Nagwa Ibrahim, Ahmad Hamdi, Yahia Chahine.

Scénario : Youssef Chahine, Hassan Fuad, d'après le roman de Abdel Rahman Sharkawi
Photographie : A. el-Halim Nasr
Musique : Ali Ismail
Montage : Rachida Abd as-Salam
Pays : Égypte
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10

Résumé
À l'époque féodale de la monarchie de Farouk, un bey convoite la terre de paysans pauvres pour y construire une route desservant sa propriété. Avec l'accord du sheikh et la complicité de l'instituteur et du marabout, il exproprie les paysans. Ceux-ci se soulèvent : la révolte est sauvagement réprimée.

Commentaire
Dans le contexte politique de l'Égypte nassérienne, ce film rend justice aux gens de la terre – peu représentés jusqu'alors dans le cinéma égyptien. En adaptant l'œuvre d'un écrivain engagé, Chahine dénonce sans détour la misère cruelle des paysans – locataires exploités, spoliés – condamnés à l'endettement perpétuel par des propriétaires tout-puissants. Malgré une mise en scène conventionnelle, la Terre touche par ses accents et ses explosions lyriques. Une fois de plus, l'auteur y montre son attachement au petit peuple égyptien.

Terre brûlée

No Blade of Grass

Drame de Cornel Wilde, d'après le roman de John Christopher, avec Nigel Davenport, Jean Wallace, Anthony May, Patrick Holt.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37

Résumé
Une famine s'est abattue sur l'Europe. Pour pouvoir survivre, des bandes se sont constituées où règne la loi du plus fort. Une œuvre sombre donnant de l'humanité une vision affreusement pessimiste.

Terre de feu

Mélodrame de Marcel L'Herbier, avec Tito Schipa, Mireille Balin, Jean Servais, Marie Glory, André Lefaur, Louise Carletti.

Pays : France
Date de sortie : 1942 (1938)
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Condamné au bagne à la suite d'un crime passionnel, un chanteur est libéré pour bonne conduite. Il retrouve sa fille et sa femme qui lui a toujours été fidèle, et reconquiert bientôt la gloire.

la Terre de la grande promesse

Ziema obiecana

Drame d'Andrzej Wajda, avec Daniel Olbrychski (Karol), Wojciech Pszoniak (Moritz), Andrzej Seweryn (Max), Anna Nehrebecka (Anka).

Scénario : Andrzej Wajda, d'après le roman de Wladyslaw Reymont la Terre promise
Photographie : Witold Sobocinski, Edward Klosinski, Waclaw Dybowski
Décor : Tadeusz Kosarewicz, Maciej Putowski
Musique : Wojciech Kilar
Pays : Pologne
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 2 h 48

Résumé
La ville de Lodz à la fin du XIXe siècle. Elle est occupée par les Russes tandis que le reste de la Pologne est occupée par les Autrichiens. Karol, un polonais dont le père, noble terrien, est ruiné, Max, un Allemand, fils d'un petit industriel de la filature et Moritz, un juif sans le sou mais ayant des relations, décident de construire leur propre filature. Ils se partagent les tâches pour trouver le terrain, l'argent et les occasions d'arriver à leurs fins.

Commentaire
Cette œuvre pleine de bruit et de fureur est une adaptation passionnée d'un classique de la littérature polonaise qui évite le piège de l'académisme respectueux. Wajda situe son film dans un contexte où l'on voit se dessiner, dans la dislocation d'un pays et la construction ébauchée d'un capitalisme sauvage provoquant nécessairement l'organisation du monde ouvrier, toutes les tendances, tous les avortements et toutes les interrogations de la Pologne contemporaine. L'utilisation audacieuse de grands angulaires très déformants agresse les personnages et les rend bestiaux tout en les réduisant à des marionnettes sans épaisseur humaine. Les personnages sont des archétypes que les acteurs habillent de leur chair fatiguée et de leurs nerfs à vif. La caméra, très mobile et présente, a le statut d'un témoin privilégié dans un documentaire reconstitué qui fait revivre les enjeux de toute une époque bouleversée. Les seules séquences « fraîches » du film concernent la fiancée de Karol, qu'il abandonnera pour satisfaire son ambition, et qui apparaît comme une vision désuète et nostalgique d'une ancienne Pologne qui se meurt, accompagnée par la belle musique néoromantique de Kilar.