Ombres sous la mer
Film d'aventures de Jean Negulesco, d'après le roman de David Dirine, avec Alan Ladd, Sophia Loren, Clifton Webb.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51
Résumé
Une pêcheuse d'éponges grecque découvre un trésor sous-marin, que lui disputent un archéologue américain et un collectionneur sans scrupules.
On achève bien les chevaux
Drame de Sydney Pollack, avec Jane Fonda (Gloria Beatty), Michael Sarrazin (Robert), Susannah York (Alice), Gig Young (Rocky), Red Buttons (« Sailor », le marin), Bruce Dern (James), Michael Conrad (Rollo), Bonnie Bedelia, Allyn Ann McLerie, Robert Fields, Paul Mantee.
Scénario : James Poe, Robert E. Thompson, d'après le roman de Horace McCoy
Photographie : Philip H. Lathrop
Décor : Harry Horner
Musique : John Green
Montage : Fredric Steinkamp
Production : Warner Bros
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 2 h 09
Résumé
1932. À la suite du krach de 1929, les États-Unis sont en pleine dépression économique. On se presse pour participer à l'un des nombreux « marathons de danse » organisés à travers le pays. Il s'agit de danser durant six jours, avec seulement dix minutes de pause toutes les heures. Les candidats viennent dans le but de remporter les cinq cents dollars de prime, et les spectateurs dans celui d'échapper à leur misère morale en voyant souffrir d'autres gens. Robert est l'un de ces candidats. Il trouve sur place sa partenaire, Gloria, qui vient de « perdre » le sien. Ils sont accueillis par le maître de cérémonie, Rocky, avec les autres concurrents : des habitués, des nouveaux, une jeune fille novice, un vieux marin et bien d'autres. Le marathon commence, interminable. Pour pimenter le spectacle, Rocky lance parfois des « derbys » : les danseurs doivent courir, en se tenant, tout autour de la piste ; le dernier couple est éliminé. Le marin meurt d'épuisement, la jeune fille devient à moitié folle. Gloria rompt avec Robert, se donne à Rocky dans l'espoir de le dominer. Puis elle retrouve Robert. Elle découvre finalement que Rocky l'a abusée. Brisée, elle demande à Robert de l'achever…
Commentaire
Une cruelle parabole
Ce film cruel et désespéré apporte un double témoignage : d'une part, sur les fameux marathons de danse, véritables jeux du cirque des années 1930 (encore pratiqués récemment en Pologne…), symptôme et symbole de la dépression économique et morale dans laquelle était plongée l'Amérique ; d'autre part, sur la crise morale de ce même pays à la fin des années 1960, ère de toutes les contestations, de toutes les remises en cause. Car, bien sûr, l'œuvre de Pollack se voulait avant tout parabole. Sans doute est-ce cet aspect qui, vingt ans plus tard, peut sembler le plus daté, voire manqué. En effet, cette critique de l'usine à rêves (les marathons, Hollywood) est tout de même réalisée dans la grande tradition hollywoodienne, cela même qui fait aujourd'hui d'On achève bien les chevaux un classique : qualité de l'adaptation, de l'interprétation (l'Oscar du meilleur acteur de second rôle pour Gig Young, et Red Buttons splendide) et de la réalisation.
Il convient également de noter, rompant avec la linéarité du récit en lieu clos, l'emploi très particulier du flash-back, et surtout du « flash-forward », procédé peu fréquent que l'on retrouve (est-ce un hasard ?) dans Easy Rider, autre film ayant reflété et marqué son époque.
On a retrouvé la 7e compagnie
Comédie de Robert Lamoureux, avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet, Pierre Tornade, Jacques Monod, Bernard Dhéran, Robert Lamoureux.
Pays : France
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Pendant la « drôle de guerre », en 1940, quatre soldats réussissent à délivrer une compagnie entière, prisonnière des Allemands.
Suite de Mais où est donc passée la 7e compagnie ?.
On aura tout vu !
Comédie de Georges Lautner, avec Pierre Richard, Miou-Miou, Jean-Pierre Marielle, Henri Guybet, Renée Saint-Cyr.
Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Un apprenti cinéaste tombe aux mains d'un réalisateur de films porno. Sa fiancée, indignée, réussira à faire échouer l'entreprise.
On a volé Charlie Spencer !
Drame de Francis Huster, avec Francis Huster, Béatrice Dalle.
Pays : France
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36
Résumé
Un employé de banque plutôt minable est hanté par des rêves de cinéma ; il finit bientôt par mélanger fiction et réalité.
On a volé la cuisse de Jupiter
Comédie de Philippe de Broca, avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Catherine Alric, Francis Perrin.
Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42
Résumé
Un couple en voyage de noces en Grèce est impliqué dans le vol des fesses d'une Vénus antique dont la tête se trouve dans un musée d'Athènes et les jambes dans un monastère ! Suite de Tendre Poulet.
On a volé la Joconde
Comédie de Michel Deville, avec Marina Vlady, George Chakiris, Henri Virlojeux, Jean Lefebvre.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Un monte-en-l'air entreprend de voler la Joconde. Il y parvient, mais tombe amoureux d'un sosie bien vivant de Mona Lisa.
On a volé un homme
Comédie dramatique de Max Ophuls, avec Henri Garat, Charles Fallot, Lili Damita, Fernand Fabre.
Pays : France
Date de sortie : 1933
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 h 30
Résumé
Un jeune financier sur le point de réaliser une grosse affaire est enlevé par des concurrents et placé sous la garde d'une jolie fille. Ils tombent amoureux et parviennent à s'échapper.
On a volé un tram
Comédie de Luis Buñuel, avec Lilia Prado, Carlos Navarro, Augustin Isunza.
Pays : Mexique
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30
Résumé
Le tramway du vieux Mexico doit être désaffecté. Passablement ivres, ses deux conducteurs lui font accomplir son dernier voyage.
l'Oncle
Comédie dramatique de Desmond Davis, avec Rupert Davies, Brenda Bruce, Robert Duncan.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20
Résumé
Le monde de l'enfance, ses rites, ses épopées, ses drames et ses joies à travers le regard d'un enfant de sept ans.