Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
B

les Bas-Fonds

Donzoko

Drame d'Akira Kurosawa, avec Toshiro Mifune (Sutekichi), Ganjiro Nakamura (Rokubei), Isuzu Yamada.

Scénario : Hideo Oguni et Akira Kurosawa, d'après Gorki
Photographie : Kazuo Yamazaki
Musique : Masaru Sato
Pays : Japon
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 15

Résumé
En contrebas d'une chaussée d'où l'on jette les ordures, vivent, telles des bêtes, des hommes et des femmes. Les conditions quasi insupportables de leurs existences misérables parmi les détritus, l'alcool et la tuberculose génèrent des bagarres, un temps atténuées par la venue d'un vieux sage. Mais, très vite, la violence reprend ses droits dans ce sous-monde des horreurs, cette antichambre de l'enfer où l'espoir n'a point de place.

Commentaire
Beaucoup plus proche de Gorki que Jean Renoir, Kurosawa construit son espace scénique en un décor unique où entrent et sortent les personnages. La caméra les écrase, en plans moyens, les inscrivant dans le décor d'où ils ne peuvent fuir. Le ton gris foncé, terne, accentue le tragique et nous plonge dans un univers surréel. Comme Gorki, Kurosawa pose ici une question que l'on retrouve dans nombre de ses films : doit-on préférer la beauté illusoire à la vérité, si terrible soit-elle ?

les Bas-Fonds

Drame de Jean Renoir, avec Jean Gabin (Pepel), Louis Jouvet (le baron), Suzy Prim (Vassilissa), Junie Astor (Natacha), Vladimir Sokoloff (Kostilev), Robert Le Vigan, Gabriello.

Scénario : Eugène Zamiatine, Jacques Companeez, d'après la pièce de Maxime Gorki
Photographie : Fedote Bourgassoff, Jean Bachelet
Musique : Jean Wiener
Décor : Eugène Lourié, Hugues Laurent
Montage : Marguerite Renoir
Pays : France
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32
Prix : Prix Louis-Delluc (1937)

Résumé
Joueur invétéré, le baron perd son emploi. Il surprend et invite à dîner Pepel, venu le cambrioler. Le lendemain, il emménage dans le meublé sordide tenu par l'usurier Kostilev. Pepel est l'amant de la femme de ce dernier, mais courtise la sœur de celle-ci, Natacha, qui déteste les voleurs. Lorsque l'usurier frappe Natacha, Pepel le tue. Sorti de prison, il part avec elle.

Commentaire
Les Bas-Fonds est l'un des rares films de Renoir produit dans des conditions « normales ». La réalisation, un peu factice, s'en ressent, quoique le réalisateur mêle habilement l'atmosphère de la Russie des tsars à celle de la France des années 1930 pour analyser, en plein Front populaire, les mécanismes d'exploitation sociale. Le film culmine avec le meurtre de Kostilev, expression de la révolte collective. 

les Bas-Fonds de Frisco

Thieves' Highway

Film d'aventures de Jules Dassin, avec Richard Conte (Nick Garcos), Valentina Cortese (Rica), Lee J. Cobb (Mike Figlia), Jack Oakie (Slob), Barbara Lawrence (Polly Faber), Millard Mitchell (Ed), Joseph Pevney (Pete).

Scénario : A. I. Bezzerides, d'après son roman Thieves'Market
Photographie : Norbert Brodine
Musique : Alfred Newman
Montage : Nick De Maggio
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 34

Résumé
Nick Garcos, un honnête G.I. qui revient de la guerre pour épouser sa fiancée Polly, trouve son père mutilé à la suite d'un accident d'auto dont le trafiquant Mike Figlia est responsable. Nick décide de le venger et administre une sérieuse correction à Figlia avant de le livrer à la police. Puis, sa fiancée s'étant éloignée de lui, il épouse Rica, l'ex-amie de Figlia.

Commentaire
Après notamment les Démons de la liberté et la Cité sans voiles, c'est le dernier film tourné par Jules Dassin en Amérique avant plusieurs années (considéré comme communiste, il fut forcé de retourner travailler en Europe). Un montage nerveux et une photo expressive de Norbert Brodine, qui saisit sur le vif les routes de l'Ouest ou les Halles de San Francisco, accompagnent le portrait d'un honnête garçon qui devient aussi féroce que l'homme qu'il poursuit de sa haine.

les Bas-Fonds de Mexico

Salon Mexico

Drame d'Emilio Fernández, avec Marga Lopez, Miguel Inclán, Rodolfo Acosta, Roberto Canedo.

Pays : Mexique
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Pour subvenir aux besoins de sa sœur cadette, pensionnaire dans une riche institution, une jeune femme travaille comme entraîneuse au « Salon Mexico », lieu de débauche et de perdition.

les Bas-Fonds new-yorkais

Underworld U.S.A.

Drame policier de Samuel Fuller, avec Cliff Robertson, Dolores Dorn.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Né dans les bas-fonds, Tolly Devlin n'a qu'un but dans la vie : retrouver et abattre les assassins de son père. Fuller peint fiévreusement un univers de violence et de folie.

Basic Instinct

Basic Instinct

Film policier de Paul Verhoeven, avec Michael Douglas, Sharon Stone, George Dzundza.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1992
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10

Résumé

Thriller à haute densité : une romancière soupçonnée d'avoir assassiné son amant, une enquête mouvementée, autre meurtre, autres soupçons… et des images d'une violence rare.

Basil, détective privé

The Great Mouse Detective

Dessin animé de John Musker, Ron Clements, Dave Michener, Burny Mattinson, d'après Eve Titus.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
À Londres, dans le monde des souris. Un fabricant de jouets est enlevé par le Maître des Rats pour faire pression sur sa fille, une merveilleuse souricette… Un Walt Disney de bonne cuvée.

Bas les masques

Deadline U.S.A.

Film policier de Richard Brooks, avec Humphrey Bogart (Ed Hutcheson), Ethel Barrymore (Mrs. Garrison), Kim Hunter (Nora), Ed Begley (Frank Allen), Warren Stevens (Burrows), Paul Stewart (Thompson), Martin Gabel (Rienzi), Joseph De Santis (Schmidt), Joyce MacKenzie (Kitty Garrison Geary).

Scénario : Richard Brooks
Photographie : Milton Krasner
Décor : Lyle Wheeler, George Patrick
Musique : Cyril Mockridge
Montage : William B. Murphy
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 27

Résumé
Ed Hutcheson, rédacteur en chef du Day, enquête sur le gangster Thomas Rienzi, qu'il soupçonne de meurtre, et s'efforce, parallèlement, d'empêcher la vente de son journal à un concurrent peu intègre.

Commentaire
Bas les masques rend un vibrant hommage au journalisme – « le plus beau des métiers », proclame son héros – et célèbre les vertus d'une presse libre et indépendante, auxiliaire de la Justice et de la Vérité. Ancien reporter, Richard Brooks trace, à travers Ed Hutcheson, le portrait idéal du journaliste américain : détective et redresseur de torts luttant avec acharnement contre les groupes de pression et le gangstérisme, meneur d'hommes courageux, altruiste et désintéressé.