le Dernier Milliardaire
Comédie dramatique de René Clair, avec Max Dearly, Renée Saint-Cyr, Raymond Cordy, Marthe Mellot.
Pays : France
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32
Résumé
L'homme le plus riche du monde, un banquier, devient dictateur d'un petit royaume touché par la crise, mais un accident lui fait perdre la raison. Il continue pourtant à régner, suivi dans ses extravagances par ses ministres et le peuple soumis.
le Dernier Nabab
Drame psychologique d'Elia Kazan, avec Robert De Niro (Monroe Stahr), Tony Curtis (« Rod »), Robert Mitchum (Pat Brady), Jeanne Moreau (Didi), Jack Nicholson (Brimmer), Ingrid Boulting (Kathleen More), Ray Milland (Mort Fleishacker), Dana Andrews (Red Ridingwood), Theresa Russell (Cecilia Brady).
Scénario : Harold Pinter, d'après le roman de F. Scott Fitzgerald
Photographie : Victor Kemper
Décor : Eugene F. Callahan
Musique : Maurice Jarre
Montage : Richard Marks
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 2 h 03
Résumé
Monroe Stahr est un producteur hollywoodien. « Wonder boy » aux emplois du temps surchargés, le succès du studio repose sur ses seules épaules. Négligeant Cecilia Brady, la délicieuse fille de son patron, il semble n'exister que pour son métier jusqu'au jour où apparaît Kathleen dont il tombe fou amoureux. Mais, prisonniers de leur passé, les amants ne peuvent vivre ensemble : Monroe reste seul et malade dans un studio où son étoile a terni.
Commentaire
Curieux objet que cet hommage d'un producteur contemporain (Sam Spiegel) à un homologue de la grande époque des studios, le légendaire Irving Thalberg. De multiples médiations doivent garantir la cohérence du projet : avant tout le roman de F.S. Fitzgerald qui, pour une fois, n'est pas trahi par Hollywood, car l'adaptation est signée Pinter et la réalisation Kazan. Le rapport à l'institution est donc indirect et intériorisé, le pari est bel et bien tenu : plus fitzgeraldien que nature, le film de Spiegel, à la distribution parfaite (remarquable De Niro), ne déparerait pas, toutes choses égales par ailleurs, la collection Thalberg.
le Dernier Négrier
Drame de Tay Garnett, d'après un roman de George S. King, avec Wallace Beery, Warner Baxter, Elizabeth Allen, Mickey Rooney, George Sanders, Jane Darwell, Joseph Schildkraut.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40
Résumé
Le capitaine d'un navire transportant des esclaves, dégoûté de son métier, décide de se retirer en compagnie de sa jeune femme. Mais ses marins et complices se mutinent.
le Dernier Passage
Film d'espionnage de Phil Karlson, avec Richard Widmark, Sonja Ziemann, Howard Vernon, Senta Berger.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 53
Résumé
Un aventurier américain doit faire sortir de Hongrie un homme recherché par le gouvernement hongrois, et que sa fille, de son côté, cherche à rejoindre.
le Dernier Pont
Film de guerre de Helmut Käutner, avec Maria Schell (Helga Reinbeck), Bernhard Wicki (Boro), Barbara Rutting (Militza), Carl Mohner (Sgt Martin Berger), Horst Haechler (Lt Scherer), Pable Mincie (Momcillo), Tilla Durieux (la vieille paysanne), Radolcic Dragoslav (l'officier anglais), Robert Meyn (le médecin allemand).
Scénario : Helmut Käutner, Norbert Kunzie
Photographie : Fred Kollhanek
Décor : Otto Pischinger
Musique : Carl de Groof
Montage : P. Dworak, H. Diethelm
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1954
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38
Prix : Prix international, Cannes (1954)
Résumé
En Yougoslavie durant l'été 1943. Helga, jeune femme médecin allemande, est enlevée par des partisans yougoslaves pour soigner leurs blessés. Elle va rester parmi eux et partager leurs souffrances, dont la terrible épidémie de typhus qui les décime. La guerre et les mitrailleuses vont balayer ses vaines tentatives de bonheur.
Commentaire
Le film, pour lequel Maria Schell reçut une mention spéciale pour son interprétation, obtint également le Prix de l'Office catholique international du Cinéma 1954. Il pose le problème du devoir auquel est soumise une jeune doctoresse dont la vie se verra brisée au contact quotidien de la souffrance.
le Dernier Rivage
Film de science-fiction de Stanley Kramer, avec Ava Gardner (Moira), Gregory Peck (Towers), Fred Astaire (Osborn), Anthony Perkins (Holmes), Donna Anderson (sa femme).
Scénario : John Paxton, James Lee Barrett, d'après le roman de Nevil Shute
Photographie : Giuseppe Rotunno
Décor : Rudolf Sternad, Fernando Carrere
Musique : Ernest Gold
Montage : Frederic Knudtson
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 13
Résumé
En 1964, à la suite d'une guerre nucléaire, la quasi-totalité de la population du globe a été anéantie. Seuls rescapés américains, les membres de l'équipage d'un sous-marin débarquent en Australie, qui n'a pas encore été atteinte par les nuages radioactifs : le lieutenant Holmes retrouve sa femme, et le commandant Towers s'éprend de la belle Moira. Envoyé en reconnaissance à San Francisco d'où arrivent de mystérieux appels radio, l'équipage n'y trouve pas signe de vie et reprend la mer.
Commentaire
Ce film exprime l'angoisse devant la possibilité d'un conflit atomique qui anéantirait l'humanité : cinéaste humaniste, Kramer lance un impressionnant avertissement à ses semblables. Mais comme la plupart de ces anticipations, qu'on n'appelait pas encore « films-catastrophe », celui-ci est en même temps le prétexte à une parade de vedettes et à un étalage de plate sentimentalité romanesque. Ces concessions commerciales ne neutralisent pas le message pacifiste, mais limitent la portée de la mise en garde.
le Dernier Round
ou le Dernier Combat
Drame de Michael Curtiz, d'après le roman de Francis Wallace, avec Edward G. Robinson, Bette Davis, Wayne Morris, Jane Bryan, Humphrey Bogart, Harry Carey.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41
Résumé
Un boxeur passionné par son art accède à la compétition et découvre les matchs truqués. Pris au piège des organisateurs, il perd à la fois son titre et celle qu'il aime.
Autres versions réalisées par :
Ray Enright, intitulée The Wagons Roll at Night, avec Humphrey Bogart, Sylvia Sidney, Eddie Albert, Joan Leslie, Sig Rumann.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1941
Durée : 1 h 23
Phil Karlson, intitulée Kid Galahad, avec Elvis Presley, Lola Albright, Gig Young, Joan Blackman, Charles Bronson, Ned Glass.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1962
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36