Easy Rider
Drame social de Dennis Hopper, avec Peter Fonda (Wyatt), Dennis Hopper (Billy), Jack Nicholson (Hanson), Luana Anders, Luke Askew, Toni Basil, Karen Black, Warren Finnerty, Robert Walker.
Scénario : Peter Fonda, Dennis Hopper, Terry Southern
Photographie : Laszlo Kovacs
Musique : pop-music des années 1970
Montage : Donn Cambren, Larry Robbins
Production : Columbia, Pando, Raybert (P. Fonda)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34
Prix : Prix de la Première œuvre, Cannes (1969)
Résumé
Deux hippies californiens, Billy et Wyatt, qui ont amassé de l'argent en revendant de la drogue, partent à moto pour le carnaval de La Nouvelle-Orléans, dormant à la belle étoile car les propriétaires de motels voient ces « chevelus » d'un mauvais œil. En cours de route, ils séjournent quelque temps dans une communauté dont les membres mènent une vie spartiate et fraternelle. Dans le Sud, l'hostilité de la population devient de plus en plus évidente. Ils sont arrêtés pour s'être joints sans autorisation à un défilé officiel et font la connaissance en prison d'un avocat alcoolique, Hanson, avec qui ils sympathisent. Ils reprennent la route ensemble, se heurtent à un refus de service et à des quolibets xénophobes dans un café ; la nuit, alors qu'ils campent, ils sont matraqués et Hanson est frappé à mort. Après avoir enterré son cadavre dans la campagne, les deux amis arrivent à La Nouvelle-Orléans où ils font la fête toute la nuit avec des filles, se livrant à un trip au LSD dans un cimetière. Plus tard, en route vers la Floride, ils sont doublés par une voiture dont l'un des occupants, « pour leur faire peur », s'amuse à tirer sur Billy, qui tombe, mortellement blessé. Wyatt fonce sur les agresseurs, qui ont fait demi-tour et tirent à nouveau : touché à son tour, il est éjecté de sa moto qui prend feu sur le bord de la route.
Commentaire
Une rédemption païenne
Ce film fut en son temps l'une des plus significatives manifestations de l'esprit de liberté issu du mouvement intellectuel de 1968 : pamphlet ironique et amer contre les préjugés, la sottise et la violence de l'Amérique « profonde », il se situe dans le courant de dénonciation des tares sociales qui a toujours été une constante de la production hollywoodienne. Ces deux garçons s'attirent la haine des médiocres et des conformistes parce qu'ils sont différents, en ce sens qu'ils affichent une insolente liberté dans leur habillement et leur comportement, même si cette liberté est en partie conditionnée par une dépendance à l'alcool et à la drogue.
Ce film sarcastique (la route des pionniers parcourue en sens inverse, la destruction du « rêve américain ») et iconoclaste (la séquence du cimetière), chargé de souvenirs historiques (Billy et Wyatt sont comme des « Indiens » dans cette société blanche) et cinéphiliques (la visite à Monument Valley), prend une résonance universelle par sa condamnation de l'intolérance comme source de toutes les violences possibles, mais aussi par sa dimension christique, les héros étant éliminés, comme Jésus, parce qu'ils dérangent, rachetant ainsi tous les péchés du (Nouveau) Monde.
l'Eau à la bouche
Drame psychologique de Jacques Doniol-Valcroze, avec Bernadette Lafont, Françoise Brion, Alexandra Stewart, Jacques Riberolles, Paul Guers, Michel Galabru.
Pays : France
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 23
Résumé
Autour d'une châtelaine, ses cousins, son notaire et un couple de domestiques sont réunis pour régler une question d'héritage. Un ballet amoureux verra se former et se défaire les couples. Le premier film de son auteur.
l'Eau vive
Drame paysan de François Villiers, d'après l'œuvre de Jean Giono, avec Pascale Audret, Charles Blavette, Germaine Kerjean, Andrée Debar.
Pays : France
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36
Résumé
Un film original, tourné sur trois ans pour enregistrer les travaux gigantesques qui déplacèrent le cours de la Durance. Célèbre musique de Guy Béart.
les Eaux printanières
Drame de Jerzy Skolimowski, d'après une nouvelle de Tourgueniev, avec Timothy Hutton, Nastassja Kinski, Valeria Golino, Jacques Herlin.
Pays : Italie et France
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41
Résumé
En 1840, un jeune aristocrate russe, sentimental mais faible, tombe tour à tour amoureux, lors d'un voyage en Allemagne, d'une jeune Italienne et d'une comtesse russe.
Eaux profondes
Drame psychologique de Michel Deville, d'après le roman de Patricia Highsmith, avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant.
Pays : France
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34
Résumé
Sans rien abdiquer de ses droits de mari, Vic aime voir sa femme dans les bras d'autres hommes… jusqu'à un certain point. Un film troublant et virtuose sur la passion.
Eaux troubles
Drame en trois parties de Tadashi Imai, avec Yatsuko Tanami, Yoshiko Kuga, Seiji Miyaguchi.
Pays : Japon
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 10
Résumé
Une femme abandonne sa famille, retrouve son ami d'enfance et le quitte sans qu'ils s'avouent leur amour réciproque (I). Une servante vole de l'argent à sa maîtresse et est sauvée par le fils de la maison (II). Un homme sombre dans la misère pour l'amour d'une pauvre serveuse qui ne veut pas de lui (III).
Ecce Bombo
Comédie dramatique de Nanni Moretti, avec Nanni Moretti, Luisa Rossi, Glauco Mauri, Fabio Traversa, Lina Sastri, Piero Galletti, Susanna Javicoli.
Pays : Italie
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43
Résumé
À Rome, la vie quotidienne d'un étudiant ordinaire, avec ses aventures amoureuses et politiques, rythmées par l'année scolaire.
Échappement libre
Film d'aventures de Jean Becker, avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Gert Fröbe.
Pays : France
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Résumé
Un spécialiste de la contrebande, qui doit mener au Liban, en compagnie d'une jeune femme, trois cents kilos d'or sous forme d'une voiture de sport, tente de doubler ses employeurs. Avec le couple mythique d'À bout de souffle.