Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
M

Méfiez-vous fillettes

Film policier d'Yves Allégret, d'après le roman de James Hadley Chase Miss Callaghan Comes to Grief, avec Antonella Lualdi, Robert Hossein, Michèle Cordoue, Jean Gaven.

Pays : France
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 27

Résumé
Une jeune femme honnête, témoin d'un crime, est séquestrée par des proxénètes.

Megavixens

Up Over, Under and Up !

Comédie policière érotique de Russ Meyer, avec Raven de la Croix, Janet Wood, Robert McLane.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
La fille d'Eva Braun cherche à venger l'assassinat du sosie d'Hitler.

la Mégère apprivoisée

The Taming of the Shrew

Comédie dramatique de Franco Zeffirelli, avec Richard Burton (Petrucchio), Elizabeth Taylor (Katharina), Cyril Cusack (Gremio), Michael Hordern (Baptista), Michael York (Lucentio), Natasha Payne (Bianca).

Scénario : Paul Dehn, Franco Zeffirelli, Suso Cecchi d'Amico, d'après la pièce de William Shakespeare
Photographie : Oswald Morris, Luciano Trasati
Décor : Dario Simoni, Carlo Gervasi
Musique : Nino Rota
Montage : Peter Taylor, Carlo Fabianelli
Pays : Grande-Bretagne et Italie
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Riche marchand de Padoue, Baptista donnera son consentement au mariage de sa fille cadette, la douce Bianca, seulement après les noces de son aînée, Katharina, une vraie furie dont personne ne veut. Un homme sans fortune, jouant les rustres, Petrucchio, accepte alors d'épouser la mégère afin de la « dompter ». Petit à petit, ses traitements brutaux, sans ménagement, feront place à un sentiment amoureux…

Commentaire
Transposition honnête et fidèle de la pièce de Shakespeare. Sans l'inspiration baroque d'un Orson Welles, sans la rigueur glacée de Laurence Olivier, le travail de Zeffirelli consiste à aérer les classiques et à les ressourcer : les paysages de Lombardie jouent leur rôle dans l'idylle de Petrucchio et Katharina. Par ailleurs, un soin extrême est apporté aux décors et aux couleurs. Quant au couple Burton/Taylor, leur affrontement et leur amour tumultueux prennent évidemment une dimension savoureuse à travers le texte shakespearien.

Autre version réalisée notamment par :

 
Sam Taylor, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford, Edwin Maxwell, Joseph Cawthorn, Clyde Cook.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1929
Durée : environ 1 830 m (1 h 08)

le Meilleur

The Natural

Mélodrame de Barry Levinson, avec Robert Redford, Robert Duvall, Glenn Close, Kim Basinger.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 2 h 02

Résumé
Au début du XXe siècle, un talentueux joueur de base-ball va surmonter les obstacles qui le séparent de la gloire. Un film entièrement voué à Redford, avec de réelles qualités plastiques et beaucoup de clichés.

le Meilleur des mondes possibles

O Lucky Man !

Comédie satirique de Lindsay Anderson, avec Malcolm McDowell (Mick Travis), Ralph Richardson (sir James Burgess/Monty), Dandy Nichols (la serveuse et la voisine).

Scénario : David Sherwin, d'après une idée de M. McDowell
Photographie : Miroslav Ondricek
Décor : Alan Withy, Harry Cordwell
Musique : Alan Price
Montage : David Gladwell, Tom Priestley
Pays : Grande-Bretagne et États-Unis
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 3 h 05

Résumé
Travis, jeune homme présentant bien, est engagé comme représentant par une firme. Pris pour un espion par les militaires d'une centrale nucléaire, il s'échappe et se vend dans une clinique où l'on greffe des corps d'animaux sur des têtes d'hommes. Il devient l'assistant d'un magnat qui est un escroc, ce qui lui vaut quelques années de prison. En sortant, croyant au Bien universel, il devient la victime désignée de la violence urbaine.

Commentaire
Un long et inégal récit picaresque qui se réclame, via Orange mécanique (même interprète, même construction, épisodes similaires), du Candide de Voltaire. Le mélange d'un naturalisme très anglais et d'un onirisme décapant n'est pas toujours réussi, mais acerbe est la satire de la vie sociale contemporaine.

la Meilleure Façon de marcher

Comédie dramatique de Claude Miller, avec Patrick Dewaere (Marc), Patrick Bouchitey (Philippe), Claude Piéplu (le directeur de la colonie), Christine Pascal (Chantal).

Scénario : Claude Miller, Luc Béraud
Photographie : Bruno Nuytten
Décor : Alain Jomy
Montage : Jean-Bernard Bonis
Pays : France
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
La « colo » et ses gaietés. Deux moniteurs s'opposent : Marc, partisan d'un scoutisme « paramilitaire », et Philippe, l'intellectuel, qui veut faire du théâtre avec les enfants. Une découverte fortuite livrera Philippe aux humiliations de Marc, jusqu'à la crise finale.

Commentaire
Claude Miller a surtout réussi, dans ce film, la peinture des rapports très ambigus qui « unissent » les deux moniteurs. Comme dans Sa Majesté des Mouches, toute communauté semble avoir besoin d'un bouc émissaire, et l'homosexualité latente de Philippe en fait une victime toute désignée. La transformation finale, on s'en doute, ne convainc guère.

la Meilleure Part

Drame d'Yves Allégret, avec Gérard Philipe, Michèle Cordoue, Gérard Oury, Michel François.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Sur un barrage en construction, un jeune ingénieur compromet sa santé pour ses ouvriers. Un rôle conforme aux idées de Gérard Philipe.

les Meilleures Intentions

Den Goda Viljan

Comédie dramatique de Bille August, avec Samuel Fröler, Pernilla August, Max von Sydow, Ghita Norby.

Pays : Suède
Date de sortie : 1992
Technique : couleurs
Durée : 3 h
Prix : Palme d'or, Cannes (1992)

Résumé
Une mère qui a longtemps empêché sa fille, Anna, de se marier avec Henrik finit par donner son consentement. Le nouveau couple va affronter de graves difficultés : désaccord sur le lieu de résidence, conflits avec un notable local, crise avec l'enfant maltraité qu'ils ont adopté, Petrus. La marque bergmanienne apparaît dans le scénario et les dialogues sur la religion, mais la réalisation est d'un autre qui a fait tout ce qu'il a pu pour se comporter en élève fidèle du maître suédois. Prix d'interprétation à Cannes pour Pernilla August.