Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
L

les Loups et l'Agneau

The Stripper

Mélodrame de Franklin J. Schaffner, avec Joanne Woodward, Richard Beymer, Claire Trevor.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1963
Durée : 1 h 35

Résumé
Une actrice, cantonnée dans des petites tournées, revient par hasard dans sa ville natale. Le premier film de Schaffner.

la Louve de Calabre

La lupa

Drame d'Alberto Lattuada, d'après le roman de Giovanni Verga, avec Kerima, May Britt, Ettore Manni, Giovanni Ralli.

Pays : Italie
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38

Résumé
Dans un misérable et pittoresque village de Calabre, le comportement impudique et sensuel de « la Louve » provoque des catastrophes et la conduit à une fin horrible.

les Louves

Drame policier de Luis Saslavsky, d'après le roman de Boileau-Narcejac, avec François Périer, Micheline Presle, Jeanne Moreau, Madeleine Robinson.

Pays : France
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41

Résumé
En France, sous l'Occupation, l'évadé d'un stalag trouve « refuge » chez trois femmes qui vont se transformer en mantes religieuses.

Love

Women in Love

Drame psychologique de Ken Russell, avec Alan Bates (Rupert Birkin), Oliver Reed (Gerald Crich), Glenda Jackson (Gudrun Brangwen), Jennie Linden (Ursula Brangwen), Eleanor Bron (Hermione Roddice), Vladek Sheybal (Loerke).

Scénario : Larry Kramer, d'après le roman de D.H. Lawrence
Photographie : Billy Williams
Décor : Ken Jones, Luciana Arrighi
Musique : Georges Delerue
Montage : Michael Bradsell
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10

Résumé
En Angleterre, en 1920, deux sœurs font la connaissance de deux jeunes gens et les couples se forment. Mais l'un des hommes ne se satisfait pas de ce rapport classique.

Commentaire
Love est un des meilleurs films de Russell et, à coup sûr, le plus achevé. Car il a su « reproduire » la clarté et l'intensité du roman, et donner ainsi à voir, sans aucun faux-semblant, les grandes batailles intérieures des êtres confrontés au conflit sans fin de la sexualité, de l'affectivité et de la morale. Des images superbes de sensualité, celle des corps (hommes et femmes indistinctement) comme celle de la nature environnante (paysages ou nourriture), une interprétation magnifique (Glenda Jackson obtint l'Oscar de la meilleure actrice en 1970) donnent à l'œuvre une plénitude qui marque profondément le spectateur.

Love Actually

Love Actually

Comédie de Richard Curtis, avec Hugh Grant (le Premier Ministre), Colin Firth, Emma Thompson, Alan Rickman, Liam Neeson, Laura Linney, Keira Knightley, Rowan Atkinson, Billy Bob Thornton.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 2003
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10

Résumé
Les destins amoureux surgissent, se transforment et se croisent au sein d'une pléthore d'aventures se déroulant toutes la veille de Noël à Londres. On y croise pêle-mêle le nouveau Premier Ministre britannique qui s'éprend d'une collaboratrice, un écrivain redécouvrant l'amour, un rocker en perte de vitesse, tout un ensemble d'intrigues charmantes et débordantes de bonnes intentions. Un cocktail de bonne humeur qui fait de cette comédie romantique anglaise un film où il fait bon respirer.

On doit au réalisateur Richard Curtis les scénarios de Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et le Journal de Bridget Jones.

Love Story

Love Story

Mélodrame d'Arthur Hiller, avec Ali McGraw (Jenny), Ryan O'Neal (Oliver), Ray Milland (le père d'Oliver).

Scénario : Erich Segal, d'après son roman
Photographie : Dick Kratina
Décor : Phil Smith
Musique : Francis Lai
Montage : Robert C. Jones
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Jenny aime Oliver. Ils se sont connus à l'université. Elle est fille d'immigrés italiens, il est fils de banquier richissime. Passant outre le veto de sa famille, Oliver épouse Jenny. Les deux étudiants ont du mal à joindre les deux bouts, mais connaissent finalement l'aisance. Malheureusement pas pour longtemps : Jenny est atteinte de leucémie et meurt entre les bras de son jeune mari.

Commentaire
Contre toute attente, le livre avait été un succès. Le film le fut aussi. Sans violence ni revendication politique (fort à la mode dans les années 1970), un film parvenait à faire l'unanimité : touchant, délicat, bien joué, bien filmé, et remettant à l'honneur l'amour fou et même conjugal. Finalement, cela sortait de l'ordinaire.

Love, Valour, Compassion

Love ! Valour ! Compassion !

Comédie dramatique de Joe Mantello, d'après la pièce de Terrence McNally, avec Jason Alexander, Stephen Bogardus, John Glover.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1997
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Sept hommes, plus tard rejoints par un huitième, dans une maison de vacances. Un seul point commun : l'homosexualité, mais chacun la vit très différemment. Les couples préexistants vont s'éprouver : certains se sépareront, d'autres se fortifieront, il en est même un qui se trouvera. Un microcosme « gay », souvent drôle, et toujours émouvant.

Loving

Loving

Drame d'Irvin Kershner, d'après le roman de J.M. Ryan Brooks Wilson Ltd, avec George Segal, Eva Marie Saint, Sterling Hayden.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28

Résumé
Un publicitaire est en passe de remporter un contrat susceptible d'aplanir les difficultés financières qu'il rencontre. Il vient de rompre avec sa maîtresse quand sa femme le surprend dans les bras d'une autre.

Lucia

Lucia

Drame historique de Humberto Solás, avec Raquel Revuelta (Lucia 1895), Elisenda Nunez (Lucia 1932), Adela Legra (Lucia 1960), Adolfo Llaurado, Ramon Brito.

Scénario : Humberto Solás, Garcia Espinosa
Photographie : Jorge Herrera
Musique : Leo Brouwer
Montage : Nelson Rodriguez
Pays : Cuba
Date de sortie : 1968
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 40

Résumé
1895 : une jeune aristocrate cubaine se laisse séduire par un bellâtre espagnol, déjà marié dans son pays. Quand elle apprend la vérité, sa raison est ébranlée.

   1932 : une jeune bourgeoise se lie avec un révolutionnaire, après avoir quitté une famille enlisée dans la routine.

   1960 : une ouvrière agricole est amoureuse d'un paysan abruti particulièrement borné, qui refuse l'alphabétisation et veut garder sa femme enfermée.


Commentaire
Trois épisodes illustrant la condition de la femme à Cuba, et sa lente libération au fil du temps.