Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
G

le Grand Carnaval

Comédie dramatique d'Alexandre Arcady, avec Philippe Noiret, Roger Hanin, Richard Berry, Macha Méril.

Pays : France
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 2 h 14

Résumé
Deux vieux amis, notables de la ville de Tadjira, se déchirent sur fond de débarquement américain en Algérie. Dernier volet d'un triptyque pied-noir.

Voir aussi le Coup de sirocco et le Grand Pardon.

le Grand Casino

El gran casino

Drame de Luis Buñuel, avec Negrete, Libertad Lamarque, Augustin Isunza, Mercedes Barba.

Pays : Mexique
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Quelque part en Amérique du Sud, un puits de pétrole est l'enjeu des plus sombres rivalités. L'un des premiers Buñuel, irréaliste, intelligent et saugrenu.

le Grand Cérémonial

Drame de Pierre-Alain Jolivet, d'après la pièce d'Arrabal, avec Ginette Leclerc, Michel Tureau, Marcella Saint-Amant.

Pays : France
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Un jeune homme en pleine dérive fantasmatique doit choisir entre sa mère et son amante. L'univers baroque d'Arrabal pour une tentative de cinéma d'avant-garde.

le Grand Chantage

Sweet Smell of Success

Drame d'Alexander Mackendrick, avec Burt Lancaster (J.J. Hunsecker), Tony Curtis (Sidney Falco), Susan Harrison (Susan Hunsecker), Marty Milner (Steve Dallas), Sam Levene (Frank D'Angelo), Barbara Nichols (Rita), Jeff Donnell (Sally), Joseph Leon (Robard), Edith Atwater (Mary).

Scénario : Clifford Odets, Ernest Lehman, d'après la nouvelle d'Ernest Lehman Tell Me About It Tomorrow
Photographie : James Wong Howe
Décor : Edward Carrere
Musique : Elmer Bernstein
Montage : Alan Crosland Jr.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé
Sidney Falco, imprésario arriviste et sans scrupules, est l'âme damnée de J.J. Hunsecker, le chroniqueur le plus influent et le plus redouté de Broadway. Passionnément attaché à sa sœur Susan, J.J. objecte à ses fiançailles avec le musicien de jazz Steve Dallas. Sidney intervient pour compromettre ce dernier.

Commentaire
Le Grand Chantage est un film réquisitoire qui démonte avec une implacable précision les combines, les servitudes, les ambitions mégalomanes, les alliances douteuses, les intrigues et les pressions insidieuses qui alimentent une certaine presse. Traité dans un style crûment réaliste, quasi documentaire, ce film nocturne accorde son tempo au jeu fébrile de Tony Curtis (son premier et meilleur rôle dramatique) et réunit autour d'un Burt Lancaster glacial à souhait une faune grouillante et inoubliable d'agents véreux, de starlettes, d'entraîneuses paumées, de politiciens et de flics corrompus.

le Grand Chef

Comédie d'Henri Verneuil, avec Fernandel, Gino Cervi, Papouf, Gaby Basset, Georges Chamarat.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
Comment deux simples citoyens se transforment en kidnappeurs, mais ne peuvent plus supporter le kidnappé, un gamin capricieux. Verneuil reforme le célèbre duo des Don Camillo.

le Grand Chef

Chief Crazy Horse

Western de George Sherman, avec Victor Mature, Susan Ball, John Lund.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 26

Résumé
La vie et les problèmes tribaux du célèbre chef indien Crazy Horse qui combattit pour l'indépendance des siens.

le Grand Chemin

Comédie dramatique de Jean-Loup Hubert, avec Anémone, Richard Bohringer, Antoine Hubert, Vanessa Guedj.

Pays : France
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 44

Résumé
À neuf ans, Louis découvre la campagne, les déchirements des adultes et leur complicité. Une petite villageoise lui révèle ce qu'elle sait de la vie, de l'amour et aussi l'abandon de son père.

le Grand Cirque

Film d'aventures de Georges Peclet, d'après le roman de Pierre Clostermann, avec Pierre Cressoy, Jean Barrière, Alexander Dundas, Pierre Larquey.

Pays : France
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h

Résumé
Récit vécu de l'aventure de Pierre Clostermann, qui fut un as de l'aviation française de la Seconde Guerre mondiale.

le Grand Citoyen

Velikij graždanin

Biographie en deux parties de Fridrikh Ermler, avec Nikolai Bogolioubov, Ivan Bersenev, Oleg Jakov, Aleksandre Zrajevski.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Dates de sortie : 1938-1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 53 et 2 h 14

Résumé
Autour de la vie et de la mort de Serguei Kirov, haut fonctionnaire assassiné en 1934, une évocation du stalinisme.

le Grand Consolateur

Velikij Utešitel'

Comédie dramatique de Lev Koulechov, avec Konstanton Khohlov, Aleksandra Khokhlova, Ivan Novoselcev.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1933
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé
Dans une petite ville américaine, une jeune vendeuse rêve d'une vie nouvelle, tout imprégnée des récits du Grand Consolateur.

le Grand Couteau

The Big Knife

Drame de Robert Aldrich, avec Jack Palance (Charlie Castle), Ida Lupino (Marion Castle), Rod Steiger (Stanley Hoff), Shelley Winters (Dixie), Wesley Addy (Hank), Wendell Corey (Smiley).

Scénario : James Poe, d'après la pièce de Clifford Odets
Photographie : Ernest Laszlo
Décor : William Glasgow
Musique : Frank De Vol
Montage : Michael Luciano
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 51

Résumé
Charlie Castle est un acteur célèbre et riche qui vit à Hollywood. Il a des problèmes cependant : sa femme Marion va le quitter. Son producteur le harcèle pour l'obliger à signer un contrat de sept ans. Charlie résiste, mais il est l'objet d'un odieux chantage. Il a tué accidentellement une fillette, alors qu'il conduisait en état d'ivresse. Coincé, désespéré, Charlie finit par tenir tête à son producteur et trouve la solution de ses problèmes dans le suicide.

Commentaire
Robert Aldrich, cinéaste de la violence, a réalisé là une œuvre très puissante, tirée d'une pièce de théâtre, elle-même oppressante. Il n'a pas cherché à l'« aérer ». Tout se passe dans le même lieu clos. Les personnages s'affrontent et se déchirent comme des bêtes. Les dialogues et les monologues, littéraires, frappent fort. La tension et l'angoisse ne se relâchent pas. Ce sont les milieux cinématographiques hollywoodiens qui font les frais de cette tragédie américaine qui laisse pantois.