Crin Blanc
Film d'aventures d'Albert Lamorisse.
Pays : France
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 47 min
Prix : Prix Jean-Vigo (1953)
Résumé
En Camargue, l'histoire d'une amitié entre un enfant et un cheval sauvage.
Crise
ou Begierde
Drame psychologique de Georg Wilhelm Pabst, avec Brigitte Helm, Gustav Diessl.
Pays : Allemagne
Date de sortie : 1928
Technique : noir et blanc
Durée : 2 892 m (environ 1 h 47)
Résumé
Une femme, qui aime son mari et n'a jamais cherché à le tromper, traverse une crise d'indépendance.
la Crise
Comédie dramatique de Coline Serreau, avec Vincent Lindon, Patrick Timsit, Zabou.
Pays : France
Date de sortie : 1992
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Prix : César du meilleur scénario
Résumé
Au début du film, un cadre supérieur perd sa femme et son job, à la fin il retrouve la première et semble bien parti dans sa recherche d'emploi. Entre les deux un concentré de drames de la vie quotidienne des années 1990, d'excellents numéros d'acteurs, des tirades souvent bien venues, un bon rythme… et une curieuse absence de résonance.
Cris et Chuchotements
Drame d'Ingmar Bergman, avec Harriet Andersson (Agnès), Ingrid Thulin (Karin), Liv Ullmann (Maria), Kari Sylvan (Anna, la servante), Erland Josephson (le médecin), Henning Moritzen (Joakim), Anders Ek (le pasteur).
Scénario : Ingmar Bergman
Photographie : Sven Nykvist
Décor : Marik Vos
Musique : Bach, Chopin
Montage : Siv Lundgren
Pays : Suède
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Dans un manoir au milieu d'un parc, vers la fin du XIXe siècle, vivent trois sœurs et une servante. L'une des sœurs, Agnès, se meurt d'un cancer. Les deux autres, coincées dans leur égoïsme, ne parviennent pas à l'aider jusqu'au bout : aussi bien Maria, froide et paresseuse, que Karin, dure et méfiante, mariée à un homme qu'elle hait au point de se mutiler le sexe pour l'éviter. Seule Anna, la servante, qui a perdu autrefois une petite fille, aide Agnès à « passer ».
Commentaire
La séduction plastique un peu apprêtée de ce film, avec ses femmes en robe blanche dans un manoir tapissé de rouge, assura un triomphe critique et public inattendu à ce drame rempli de scènes traumatisantes, le dernier film franchement « esthétisant » de Bergman avant la quotidienneté télévisuelle de Scènes de la vie conjugale, mais qui impose une présence inoubliable de la maladie et de la mort.
le Crocodile de la mort
Film d'horreur de Tobe Hooper, avec Neville Brand, Mel Ferrer, Stuart Whitman, Carolyn Jones.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
L'hôtel délabré du vieux John, un fou criminel qui jette au crocodile du lac ceux qui le gênent, est le théâtre de scènes d'épouvante.
Crocodile Dundee
Comédie de Peter Faiman, avec Paul Hogan, Linda Kozlowski, John Meillon, Mark Blum.
Pays : Australie
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Une jeune journaliste américaine fait un reportage sur un célèbre chasseur de crocodiles australien. Il la suit à New York, dont la « jungle » lui réserve bien des surprises !
Une suite, intitulée Crocodile Dundee II (Crocodile Dundee II), a été réalisée par John Cornell, avec les mêmes comédiens.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51
la Croisade maudite
ou les Portes du paradis
Film historique d'Andrzej Wajda, d'après le roman de Jerzy Andrzewski, avec Lionel Stander, Ferdy Mayne, Pauline Challoner, Mathieu Carrière.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 26
Résumé
Au XIIIe siècle, une croisade composée d'enfants et d'adolescents est organisée. Leur pureté doit garantir le succès de l'entreprise. En chemin, le moine qui les confesse perd vite ses illusions.
les Croisades
Film historique de Cecil B. De Mille, avec Loretta Young, Henry Wilcoxon, sir C. Aubrey Smith, Ian Keith, Katherine De Mille, Joseph Schildkraut, Alan Hale.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1935
Durée : 2 h 07
Résumé
Une vaste reconstitution de la troisième croisade menée par Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste, et de la rivalité amoureuse des deux hommes.
la Croisée des destins
Film d'aventures de George Cukor, avec Ava Gardner, Stewart Granger, Bill Travers.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Résumé
Au Pakistan, en 1947, le drame d'une métisse partagée entre ses origines et son amour pour un colonel anglais.
la Croisière du « Navigator »
Comédie de Buster Keaton etDonald Crisp, avec Buster Keaton (Rollo Treadway), Kathryn McGuire (Patsy O'Brien), Frederick Vroom (l'armateur), Noble Johnson, Clarence Burton, Clugston.
Scénario : Jean C. Havez, Clyde Bruckman, Joseph A. Mitchell
Photographie : Elgin Lessley, Byron Houck
Décor : Fred Gabourie
Musique : (additionnelle) : Claude Bolling
Production : B. Keaton (Joseph M. Schenck M.G.M.)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1924
Durée : environ 1 800 m (1 h 06)
Résumé
Rollo Treadway, riche héritier d'une grande famille (mais un brin demeuré), décide un beau matin de se marier. Il traverse la rue en voiture et va demander la main de Patsy, sa voisine, autre riche héritière. La réponse est claire : non. Comme il avait pris, par avance, deux billets pour une croisière, il se résout à partir seul. À la suite d'une erreur, il embarque à bord d'un paquebot vide, le Navigator, où se retrouve, par hasard elle aussi, la riche Patsy. Des bandes d'espions rivales détachent les amarres, et voilà le Navigator parti pour la pleine mer. Rollo ignore que Patsy est à bord. Et vice versa. Au terme d'un chassé-croisé trépidant, ils finissent par se rencontrer. Rollo décide de préparer à manger, mais, dans l'immense cuisine, tout se ligue contre lui. Un bateau apparaît au loin. Rollo manque se noyer en voulant le rattraper. Quelques semaines plus tard, tout est rentré dans l'ordre : Rollo a tout aménagé grâce à d'astucieuses innovations techniques. Le Navigator échoue sur une île habitée par des cannibales, qui enlèvent Patsy. Rollo, habillé en scaphandrier, les fait fuir. Ils réussissent à reprendre la mer ensemble. Ils s'embrassent, et s'enfoncent sous l'eau…
Commentaire
Logique et poésie
On trouve dans la Croisière du « Navigator » comme la quintessence de l'art de Keaton – et de son personnage. Au départ, une situation doublement désespérée : l'échec de sa demande en mariage et ce bateau parti vers le grand large sans maître à bord. Au départ, aussi, pour venir à bout de cette situation inextricable, un total incompétent : le personnage imaginé par Keaton est un riche oisif, qui ne sait rien faire de ses dix doigts, un maladroit congénital, un nul. C'est cette confrontation qui fait exploser le film : il faut à tout prix que Keaton fasse quelque chose, sinon il perd et sa vie et celle qu'il veut épouser. Il est condamné à bricoler, à improviser, à affronter les forces déchaînées du destin, de l'univers entier. Voilà donc notre héritier de pacotille transformé en véritable homme-orchestre, en super-technicien, en génie de l'efficacité. Tout cela avec le sérieux, l'application de l'obsessionnel de grande envergure, du monomaniaque dont toute l'énergie, toutes les forces sont tendues vers un seul but. D'où cette fameuse impassibilité keatonienne, ce masque de flegme, de gravité, dont il ne se départ jamais : c'est l'univers autour de lui qui est déchaîné et nous qui rions et trépignons, lui a autre chose à faire.
Keaton, c'est le mariage de la plus implacable logique et de la poésie la plus fantastique, du gag et de la métaphysique. On n'a pas le temps de dire ouf, de respirer, on est emporté par l'inexorable machinerie de son comique, transporté dans un univers parallèle où les éléments obéissent à la volonté d'un être sur qui rien ni personne n'a de prise. Keaton, c'est la perfection en vingt-quatre images/seconde.