Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
P

Phffft

Phffft

Comédie de Mark Robson, avec Judy Holliday, Jack Lemmon, Jack Carson, Kim Novak.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 31

Résumé
Une scénariste de télévision et un avoué divorcent et s'aperçoivent alors qu'ils ne peuvent se passer l'un de l'autre.

Philadelphia

Philadelphia

Drame de Jonathan Demme, avec Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards Jr., Mary Steenburgen.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1993
Technique : couleurs
Durée : 1 h 59

Résumé
Andrew Benett, promis à une brillante carrière d'avocat dans le cabinet Wheeler, est brutalement licencié par son patron quand celui-ci apprend qu'Andy est séropositif. En même temps qu'il lutte contre la maladie, Andy, assisté d'un avocat noir, attaque son patron en justice. Le premier vrai film américain sur le sida.

Philadelphia Experiment

The Philadelphia Experiment

Film de science-fiction de Stewart Raffill, avec Michael Paré, Eric Christmas, Nancy Allen.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43

Résumé
1943 : les expériences du Pr Longstreet provoquent des distorsions de l'espace-temps. Jim et David sont projetés en 1984…

le Philosophe

Der Philosoph

Comédie dramatique de Rudolf Thome, avec Johannes Herrschmann, Adriana Altaras, Friederike Tiefenbacher.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Un jeune philosophe ayant vécu jusqu'à présent en ermite se trouve embarqué dans une histoire d'amour avec trois femmes qui prétendent être des déesses.

Phobia

Phobia

Film policier de John Huston, avec Paul-Michael Glaser, Susan Hogan, John Colicos.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Les expériences tentées par un psychanalyste sur des criminels atteints de phobie tournent mal. Un thriller de commande.

la Photo

I photographia

Comédie de Nico Papatakis, avec Christos Tsangas, Aris Retsos, Zozo Zarpa, Despina Tomazani.

Pays : Grèce et France
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
Les rapports chaleureux mais faussés de deux cousins âgés l'un de 45 ans, l'autre de 26. Sous l'apparente simplicité de l'anecdote, une révélation du monde complexe des émigrés grecs à Paris, en même temps qu'une parabole sur la dictature et l'oppression.

Piaf

Biographie de Guy Casaril, d'après le livre de Simone Berteaut, avec Brigitte Ariel, Pascale Christophe, Guy Tréjan.

Pays : France
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
D'après le livre de la sœur de la chanteuse, les premières années de la future « môme Piaf », dans la misère et la promiscuité.

la Pianiste

Comédie dramatique de Michael Haneke, avec Isabelle Huppert (Erika Kohut), Annie Girardot (la mère), Benoît Magimel (Walter Klemmer), Anna Sigalevitch (Anna Schober), Susanne Lothar (Mme Schober), Udo Samel (M. Blonskij).

Scénario : M. Haneke
Photographie : Christian Berger
Montage : Monika Willi
Pays : France
Date de sortie : 2001
Technique : couleurs
Durée : 2 h 09
Prix : Grand Prix, Cannes (2001) ; prix d'interprétation féminine pour Isabelle Huppert ; prix d'interprétation masculine pour Benoît Magimel

Résumé
Erika, professeur de piano autoritaire qui habite chez sa maman simplette et possessive, a une vie sexuelle bien particulière à base de voyeurisme et d'automutilation. Un de ses élèves se met en tête de la séduire mais les jeux sadomasochistes qu'Erika finit par lui proposer l'écœurent rapidement et elle s'enfonce alors un peu plus dans son enfer personnel dont la vacuité a été mise à jour.

Commentaire
Mise à part la qualité de l'interprétation d'Isabelle Huppert qui a fait l'unanimité à Cannes, ce nouveau film de Haneke a suscité des réactions très contrastées. Les uns ont salué l'audace et le talent du réalisateur protestant autrichien qui n'hésitait pas à présenter très crûment l'univers désespéré de la solitude sadomasochiste, cependant que d'autres jugeaient enfantines, risibles ou poisseuses les scènes de perversion regroupées dans ce film aux intentions profondément ambiguës.

le Pianiste
The Pianist

Film historique de Roman Polanski, d'après le livre de Wladyslaw Szpilman, avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Frank Finlay, Maureen Lipman, Emilia Fox, Ed Stoppard.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 2002
Technique : couleurs
Durée : 2 h 28
Prix : Palme d'or, Cannes (2002) ; Oscars (2003) : meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur acteur (Adrien Brody) ; Césars 2003 du meilleur film étranger, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Adrien Brody

Résumé
Sans l'avoir vraiment cherché, un brillant pianiste juif échappe à la déportation et se retrouve dans le ghetto de Varsovie, dont il va vivre l'épouvantable tragédie avant de réussir à s'en échapper quasi miraculeusement.

Pianoforte

Pianoforte

Drame de Francesca Comencini, avec Giulia Boschi, François Siener, Giovanella Grifeo, Marie-Christine Barrault.

Pays : Italie
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
Pour sauver leur amour, un couple de drogués fait une cure de désintoxication. Ils replongent. Après une ultime querelle, Paolo met fin à ses jours. Maria se retrouve seule, face à son piano.

Pickpocket

Drame de Robert Bresson, avec Martin Lassale (Michel), Marika Green (Jeanne), Jean Pelegri (l'inspecteur), Pierre Leymarie (Jacques).

Scénario : Robert Bresson
Photographie : Léonce-Henri Burel
Décor : Pierre Charbonnier
Musique : Jean-Baptiste Lulli
Montage : Raymond Lamy
Pays : France
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 15

Résumé
Fasciné par l'idée que, dans certains cas, « des hommes capables, indispensables à la société » seraient « libres d'échapper aux lois », Michel devient pickpocket. Malgré un commissaire qui le surveille et Jeanne qui l'aime, il ne peut s'empêcher de voler. Il se fait prendre et c'est en prison qu'il découvre « le drôle de chemin » qu'il lui a fallu prendre pour aller jusqu'à Jeanne…

Commentaire
Ce film atteint un point-limite de la démarche de Bresson. Film d'objets et de bruits, il met en œuvre une écriture pure qui vise moins à montrer qu'à créer un rythme, un mouvement suspendu, où l'enchaînement des plans se suffit à lui-même. C'est toujours l'invisible que vise Bresson : l'idée de destin à travers cet engrenage du style qui renvoie à la façon dont les actes déterminent l'être, mais aussi l'idée de hasard (ou de grâce), voire de liberté. Sorti l'année de l'éclosion de la Nouvelle Vague, ce film sera la référence majeure de la plupart des jeunes cinéastes de ce mouvement.