la Peur
Drame de Matjaž Klopčič, avec Ljuba Tadić, Milena Zupancić, Milena Dravić.
Pays : Yougoslavie
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42
Résumé
Un jeune homme crée à Ljubljana une maison close et s'enferme dans un univers de vénalité qui éclatera avec un tremblement de terre.
la Peur au ventre
Film policier de Stuart Heisler, avec Jack Palance, Shelley Winters, Lori Nelson, Lee Marvin.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 49
Résumé
Un ancien bagnard, qui vient de sortir de prison et voudrait mener une vie rangée, est repris dans l'engrenage de la violence.
Remake de la Grande Évasion de Walsh.
la Peur du scalp
Western de Stuart Gilmore, avec Robert Young, Janis Carter, Jack Buetel, Barton MacLane.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : couleurs
Durée : 1 h 21
Résumé
En 1867, dans l'Arizona, l'amitié d'un Blanc et d'un Métis évite de nouveaux affrontements avec les Indiens.
Peur sur la ville
Film policier d'Henri Verneuil, avec Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Adalberto Maria Merli, Lea Massari, Rosy Varte, Henri-Jacques Huet.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05
Résumé
Minos mène la lutte contre la dégradation des mœurs et multiplie les exécutions de ceux qu'il considère comme des dépravés.
Peut-être
Comédie de Cédric Klapisch, avec Romain Duris, Jean-Paul Belmondo, Géraldine Pailhas, Julie Depardieu, Emmanuelle Devos.
Pays : France
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 1 h 49
Résumé
Lors du réveillon du 31 décembre 1999, Julie demande à son petit ami Arthur de lui faire un enfant. Il refuse, car il ne se voit pas du tout en père de famille. Peu après, il découvre que du sable coule du plafond, il grimpe aussitôt au grenier, puis sur le toit… et se retrouve en 2070, dans un Paris qui a été recouvert de sable. Très vite il tombe sur un vieux bonhomme qui l'appelle papa, mais va bientôt commencer à se décomposer, suite au refus d'Arthur d'avoir une progéniture. Une excellente idée de départ qui s'enlise un peu dans les sables de la deuxième partie du film.
la Phalène d'argent
Drame de Dorothy Arzner, d'après le roman de Gilbert Frankau, avec Katharine Hepburn, Colin Clive, Billie Burke, Helen Chandler, Ralph Forbes.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1933
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 12
Résumé
Un père, qui n'admet pas la passion de sa fille pour un homme marié, s'éprend d'une aviatrice et devient dès lors plus compréhensif.
Phantasm (Fantasme)
Film fantastique de Don Coscarelli, avec Michael Baldwin, Kathy Lester, Bill Thornbury.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Au cours d'une expédition nocturne dans un cimetière, Mick surprend un géant extraterrestre qui enlève les morts…
Le réalisateur signe une suite intitulée :
Phantasm n° 2 (Phantasm II), avec James Le Gros, Rennie Bannister, Angus Scrimm, Paula Irvine.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31
Phantom of the Paradise
ou le Fantôme du paradis
Film d'épouvante musical de Brian De Palma, avec Paul Williams, William Finley, Jessica Harper, George Memmoli, Gerrit Graham.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32
Résumé
Un magnat du disque, créature du Diable, pirate la musique de la formation de Winslow Leach, qui sera défiguré en tentant de la récupérer.
Pharaon
Film historique de Jerzy Kawalerowicz, avec Jerzy Zelnik (Ramsès XIII), Piotr Pawloski (Hechor), Leszek Herdegen (Pentuer), Jerzy Buczacki (Tutmosis), Stanislaw Milski (Memphres), Wieslawa Mazurkiewicz (Nikotris), Krystyna Mikolajewska (Sarah), Barbara Brylska (Kama).
Scénario : Jerzy Kawalerowicz, Tadeusz Konwicki, d'après le roman de Boleslav Prus
Photographie : Jerzy Wojcik
Décor : Jerzy Skrzepinski
Musique : Adam Walacinski
Pays : Pologne
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 3 h 16
Résumé
Ramsès, le nouveau pharaon réformateur, combat le pouvoir des prêtres, qui sont les vrais maîtres du pays.
Commentaire
Tiré d'un classique de la littérature polonaise, ce film est comme le livre une parabole anticléricale. Il vaut par sa franchise visuelle, sa fine analyse politique, la sensualité de Barbara Brylska et l'audace de sa dernière séquence : Ramsès s'apprête à rejoindre ses troupes pour combattre les prêtres, mais ceux-ci ont chargé son double (les pharaons en avaient plusieurs) de le tuer. Il est blessé mais élimine son adversaire. Les soldats attendent son arrivée, fixant l'ouverture sombre d'où il doit sortir. Au lieu du pharaon, c'est un point rouge qui en surgit, qui emplit rapidement tout l'écran, répondant à l'attente par l'attente et laissant le spectateur avec ses interrogations.
le Phare du bout du monde
Film d'aventures de Kevin Billington, d'après le roman de Jules Verne, avec Kirk Douglas, Yul Brynner, Samantha Eggar, Renato Salvatori, Fernando Rey, Jean-Claude Drouot.
Pays : Espagne, Suisse et Grande-Bretagne
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10
Résumé
L'affrontement terrible, au cap Horn, des gardiens du phare et d'une troupe de corsaires naufrageurs. Une violence moderne.
Phares dans le brouillard
Mélodrame de Gianni Franciolini, avec Fosco Giachetti, Luisa Ferida, Mariella Lotti.
Pays : Italie
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 19
Résumé
Le monde des conducteurs de poids lourds qui sillonnent les routes de la Ligurie sert de toile de fond à une histoire d'adultère.
Phase IV
Film de science-fiction de Saul Bass, avec Nigel Davenport, Lynne Frederick, Michael Murphy, Alan Gifford, Helen Horton.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 26
Résumé
Un savant étudie les étranges changements dans le comportement des fourmis. Elles finiront par le dévorer…
Phèdre
Drame de Jules Dassin, d'après les pièces d'Euripide et de Racine, avec Melina Mercouri, Raf Vallone, Anthony Perkins.
Pays : Grèce, France et États-Unis
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h
Résumé
Transposition de la tragédie classique dans le monde moderne. Si l'on admet ce principe, le film est une réussite, tant sur le plan de la mise en scène que sur celui de l'interprétation.