Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
J

Je suis curieuse

Jag är nyfiken

Comédie dramatique de Vilgot Sjöman, avec Lena Nyman, Börje Ahlstedt, Peter Lindgren.

Pays : Suède
Date de sortie : 1968
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Quelques semaines de la vie sentimentale d'une jeune actrice, partagée entre le tournage d'un film, sa liaison avec le réalisateur et ses débordements amoureux en tout genre.

Je suis photogénique

Sono fotogenico

Comédie de Dino Risi, avec Renato Pozzeto, Edwige Fenech, Aldo Maccione.

Pays : Italie
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Un grand adolescent de trente ans se rend à Rome pour devenir acteur. Il traîne dans les milieux cinématographiques où il est surtout engagé dans des rôles de cinquième couteau…

Je suis Pierre Rivière

Drame de Christine Lipinska, avec Jacques Spiesser, Michel Robin, Thérèse Quentin, Marianne Epin, Isabelle Huppert, André Rouyer, Francis Huster.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Au XIXe siècle, dans un village normand, Pierre Rivière tue sa mère et sa sœur, qui humiliaient sans cesse son père. Jugé, condamné à mort, gracié par le roi, il préfère se pendre dans sa cellule. (Voir aussi Moi, Pierre Rivière…).

Je suis timide, mais je me soigne

Comédie de Pierre Richard, avec Pierre Richard, Aldo Maccione, Mimi Coutelier, Jacques François.

Pays : France
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Le caissier d'un palace de Vichy tombe amoureux d'une cliente. Mais il est timide et il aura bien du mal à lui déclarer son amour.

Je suis un autarcique

Io sono un autarchico

Comédie de Nanni Moretti, avec Nanni Moretti, Lorenza Codignola, Paolo Beniamino.

Pays : Italie
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Un jeune metteur en scène d'avant-garde cherche à monter une troupe pour jouer sa pièce. Non sans difficultés, chaque comédien apportant ses problèmes personnels avec lui.

Je suis un aventurier

The Far Country

Western d'Anthony Mann, avec James Stewart, Ruth Roman, Corinne Calvet, Walter Brennan.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Dans des paysages grandioses, deux aventuriers partent à la recherche de l'or. Un des plus beaux westerns d'Anthony Mann.

Je suis un criminel

They Made Me a Criminal

Comédie dramatique de Busby Berkeley, avec John Garfield, Claude Rains, Gloria Dickson.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
Un champion de boxe, sur le point de sombrer dans la délinquance, se refait une santé morale chez des paysans de l'Arizona. Le rôle qui fit de John Garfield une grande vedette.

 
Remake de The life of Jimmy Dolan d'Archie Mayo, d'après la pièce de Bertram Millhauser et Beulah Marie Dix, avec Douglas Fairbanks Jr., Loretta Young, Aline MacMahon, Guy Kibbee, Lyle Talbot.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1933
Durée : 1 h 25

Je suis un évadé

I Am a Fugitive From a Chain Gang

Thriller de Mervyn LeRoy, avec Paul Paul Muni (Willen), Glenda Farrell (Marie), Helen Wilson (Helen), Preston Foster (Pete).

Scénario : Howard J. Green, Brown Holmes, d'après le récit de Robert Burns
Photographie : Sol Polito
Décor : Jack Okey
Musique : Leo F. Forbstein
Montage : William Holmes
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1932
Durée : 1 h 16

Résumé
Un innocent est incarcéré dans un pénitencier où les méthodes pratiquées sont intolérables. Il s'évade, refait sa vie dans un autre État, accepte de retourner au bagne, jusqu'à sa prochaine réhabilitation. Mais il n'est pas acquitté. Désespéré, il s'évade de nouveau et vole pour survivre.

Commentaire
Un film digne et émouvant, dans la tradition de critique sociale de la Warner Bros. La création lourde, sobre et convaincue de Paul Muni est exemplaire. La mise en scène est classique et inventive, surtout dans la description de la vie inhumaine du bagne. Le dernier plan, où Muni recule dans l'obscurité en déclarant à sa fiancée : « Maintenant, je vole », évoque irrésistiblement Bresson par sa façon de finir à « contretemps » dans un « inachèvement » volontaire.

Je suis un fugitif

They Made Me a Fugitive

Film policier d'Alberto Cavalcanti, avec Sally Gray, Trevor Howard, Griffith Jones.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 43

Résumé
Un ancien aviateur, dont la réinsertion dans la vie civile s'avère difficile, se laisse entraîner dans une bande de trafiquants. D'une rare violence pour l'époque.

Je suis un nègre
ou la Demeure des braves

Home of the Brave

Drame psychologique de Mark Robson, avec Douglas Dick, Steve Brodie, Jeff Corey, Lloyd Bridges.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Drame racial pour un commando chargé d'une dangereuse mission pendant la guerre et dont le spécialiste en topographie est un Noir. Un sujet courageux.

Jésus-Christ superstar

Jesus Christ Superstar

Comédie musicale de Norman Jewison, avec Ted Neeley, Carl Anderson, Yvonne Elliman.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Des jeunes descendent d'un car. Ils se costument et, en plein désert, jouent les derniers événements marquants de la vie du Christ. Le gigantisme de cette comédie musicale (adaptée d'un show théâtral) contredit le message contestataire et vaguement hippie que sont censés transmettre les principaux personnages.

Jésus de Montréal

Comédie dramatique de Denys Arcand, avec Lothaire Blutheau (Daniel), Catherine Wilkening (Mireille), Johanne-Marie Tremblay (Constance), Rémy Girard (Martin), Robert Lepage (René), Gilles Pelletier (le père Leclerc).

Scénario : Denys Arcand
Photographie : Guy Dufaux
Décor : François Séguin
Musique : Yves Laferrière
Montage : Isabelle Dedieu
Pays : Canada (Québec)
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé
Daniel, un jeune acteur, accepte de mettre en scène la Passion, pour un spectacle devant avoir lieu dans un parc, devant une église. Il part à la recherche d'acteurs prêts à tout quitter pour le suivre ; il arrache ainsi Constance, Martin et d'autres à des petits boulots, « pubs » humiliantes ou doublages de films pornos. Le spectacle, grandiose et dérangeant, propose une lecture révolutionnaire des Évangiles, attire les spectateurs en masse, et provoque de nombreux remous. Les autorités cléricales décident de l'interdire.

Commentaire
Chef-d'œuvre d'humour, d'intelligence et d'émotion, ce film est passionnant tant par la réinterprétation des Évangiles qu'il propose que par le regard acerbe et critique qu'il promène sur la société moderne en général et le monde du « show-biz » en particulier. C'est ainsi, pour reprendre les propos d'Arcand, qu'on y parle aussi bien « du Big Bang que de la formule du Coca-Cola, du monologue d'Hamlet que des fascistes qui communient tous les jours, bref, de tout ce qui est incontournable ».