le Grand Embouteillage
Comédie satirique de Luigi Comencini, avec Marcello Mastroianni, Alberto Sordi, Annie Girardot, Fernando Rey, Ángela Molina.
Pays : Italie
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55
Résumé
Ça ne roule plus du tout sur une bretelle d'autoroute près de Rome ! Toutes les voitures, de la Jaguar à la 2 CV, vont y passer la nuit. Une petite étude sociologique des comportements.
la Grande Menace
Drame de Jack Gold, avec Richard Burton, Lino Ventura, Lee Remick, Marie-Christine Barrault.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45
Résumé
Un homme aux pouvoirs surnaturels risque de provoquer des catastrophes. Un enquêteur français dépêché en Angleterre découvre fortuitement l'horrible vérité.
la Grande Meute
Comédie dramatique de Jean de Limur, avec Jacques Dumesnil, Aimé Clariond, Jacqueline Porel.
Pays : France
Date de sortie : 1945
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Résumé
Un domaine lourdement hypothéqué et une meute font le malheur des châtelains.
la Grande Muraille
Mélodrame de Frank Capra, avec Barbara Stanwyck (Megan Davis), Nils Asther (général Yen), Toshia Mori (Mah-Li), Walter Connolly (Jones), Gavin Gordon (Dr Robert Strike), Lucien Littlefield (Mr Jackson), Richard Loo (capitaine Li).
Scénario : Edward Paramore, d'après le roman de Grace Zaring Stone
Photographie : Joseph Walker
Musique : W. Frank Harling
Montage : Edward Curtis
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1933
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28
Résumé
Dans une Chine ravagée par la guerre civile, la missionnaire Megan Davis est séquestrée par le redoutable général Yen. Refoulant l'attirance qu'elle ressent, elle refuse ses avances. Choquée par le comportement du seigneur de guerre, elle se porte garante de la maîtresse de Yen, laquelle le trahit. Ruiné, il se donne la mort en absorbant son « thé amer » au moment même où Megan, bouleversée, lui avoue son amour.
Commentaire
Joyau méconnu, ce film hors catégorie est à la fois un poème d'amour fou et un réquisitoire contre l'hypocrisie d'une morale occidentale bigote. La Columbia donna carte blanche à Frank Capra : sa mise en scène tisse autour des deux protagonistes un climat onirique, irréel, culminant dans une séquence de rêve où l'héroïne frustrée, subtilement campée par Barbara Stanwyck, est révélée à son propre désir. La distribution est parfaite. Acteur chevronné de Broadway, Walter Connolly fit des débuts remarqués à l'écran dans le rôle du conseiller bougon de Yen ; mais le coup de génie est d'avoir imposé, pour interpréter le général, un acteur suédois peu connu, Nils Asther, dont ce fut le seul grand rôle : sa composition énigmatique est inoubliable. Bien reçu par la critique, le film fut un échec commercial, interdit par la censure dans plusieurs pays, en raison de son thème « interracial ». Œuvre à part dans la carrière de Capra, la Grande Muraille resta un de ses films favoris, comme l'attestent ses Mémoires (« l'Art avec un grand A », écrit-il) et fut redécouverte bien plus tard par les cinéphiles du monde entier.
la Grande Nuit
Drame de Joseph Losey, d'après le roman de Stanley Ellin Dreadful Summit, avec John Barrymore Jr., Preston Foster, Howard St John, Philip Bourneuf.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20
Résumé
Le jour de ses seize ans, un adolescent voit son père, un ancien boxeur, subir une correction. Il cherchera à le venger par tous les moyens. L'un des premiers films qui devaient imposer Losey.
la Grande Pagaille
ou Quand la guerre finira
Drame de Luigi Comencini, avec Alberto Sordi, Serge Reggiani, Eduardo De Filippo, Carla Gravina, Didi Perego.
Pays : Italie et France
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 08 (puis 1 h 45)
Résumé
En septembre 1943, après l'armistice signé avec les Américains, l'armée italienne est prise sous le feu allemand. Un officier et un soldat vivent ensemble cette honteuse déroute.
la Grande Parade
Drame de King Vidor, avec John Gilbert (James Apperson), Renée Adorée (Mélisandre), Hobart Bosworth (Mr Apperson), Claire McDowell (Mrs. Apperson), Tom O'Brien (Bull).
Scénario : Harry Behn, d'après une histoire de Laurence Stallings
Photographie : John Arnold
Décor : James Basevi, Cedric Gibbons
Musique : William Axt, David Mendoza
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1925
Technique : noir et blanc
Durée : 3 830 m environ à l'origine (2 h 21)
Résumé
Pendant la Grande Guerre, un jeune Américain aisé, James Apperson, s'engage. Sur le terrain, il découvre la camaraderie puis l'amour auprès d'une jolie fermière française, Mélisandre. Mais son régiment part pour le front. James est gravement blessé. Après l'Armistice, il rentre chez lui amputé d'une jambe. Le souvenir de sa bien-aimée le hante et il part la retrouver en France.
Commentaire
C'est « l'histoire d'un jeune homme américain, ni très patriote ni très pacifiste, qui part pour la guerre et s'y comporte comme un citoyen ordinaire » (King Vidor). Des détails simples et concrets décrivent l'histoire d'amour de façon naturaliste. Ainsi, au moment où la jeune Française découvre le chewing-gum, les amoureux communiquent par gestes, « bienheureuse circonstance dans un film muet » (Vidor). La scène des adieux, où Mélisandre court après le camion qui emporte celui qu'elle aime, sera souvent citée. C'est un mélodrame où le « méchant » est la guerre. James donne sa dernière cigarette à un soldat allemand en train de mourir : la Grande Guerre fut un massacre inutile. Vidor dirige avec la même sûreté les scènes intimistes et celles de bataille, virtuosité dont il se souviendra pour réaliser Guerre et Paix en 1956.
la Grande Sauterelle
Comédie de Georges Lautner, avec Mireille Darc, Hardy Krüger, Maurice Biraud, Francis Blanche.
Pays : France, R.F.A. et Italie
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Résumé
À Beyrouth, deux gangsters surveillent un magnat du pétrole, habitué du casino, attendant qu'il réussisse un grand coup pour le dévaliser. Or, il est malchanceux et entre en scène une grande blonde qui va modifier la donne.