Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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la Nuit bengali

Drame de Nicola Klotz, d'après le roman de Mircea Eliade, avec Hugh Grant, Shabana Azmi, Supriya Pathak.

Pays : France et Suisse
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 59

Résumé
À Calcultta, un jeune ingénieur anglais tombe amoureux de la fille de son patron indien. Un premier film extrêmement ambitieux qui vise à capter l'aura magique et trouble de l'Inde.

la Nuit bestiale

The Wild Party

Drame psychologique de Harry Horner, avec Anthony Quinn, Carol Ohmart, Arthur Franz.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 21

Résumé
Plusieurs « épaves humaines » vivent une nuit de honte au cours de laquelle elles donnent libre cours à leurs désirs.

la Nuit bulgare

Drame psychologique de Michel Mitrani, avec Marina Vlady, Charles Vanel, Henri Garcin, François Périer.

Pays : France
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un haut fonctionnaire, chargé d'un important contrat avec la Bulgarie, est soumis aux pressions et au chantage d'un gros industriel.

la Nuit claire

Essai de Marcel Hanoun, avec Lorraine Bonnemaison, Gérard Rouzier, Florence Rousseau.

Pays : France et Suisse
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Orphée descend aux enfers rechercher Eurydice piquée par un serpent. Mais Eurydice disparaît et Orphée erre sans but… Anne et Julien regardent l'écran et s'identifient.

Nuit de cauchemar

Motel Hell

Film d'horreur de Kevin Connor, avec Rory Calhoun, Paul Linke, Nancy Parsons.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Dans un motel de Californie, des hôteliers un peu détraqués engraissent des êtres humains dont ils fabriquent une excellente viande fumée ! Un curieux mélange d'humour et d'horreur.

la Nuit de la peur

The Spiral Staircase

Film policier de Peter Collinson, avec Jacqueline Bisset, Christopher Plummer, Mildred Dunnock, John Phillip Law, Sam Wanamaker, Gayle Hunnicutt.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un assassin terrorise une petite ville en s'attaquant uniquement aux handicapés. Une jeune femme muette échappe de justesse au maniaque.

Voir aussi Deux Mains, la nuit.

la Nuit de la Saint-Sylvestre

Sylvester

Drame de Lupu-Pick et Carl Mayer, avec Eugen Klöpfer (le patron du café), Edith Fosca (sa femme), Frieda Richard (sa mère), Harbacher, Julius E. Hermann, Rudolf Blümmer.

Scénario : Carl Mayer
Photographie : Guido Seeber, Karl Hasselmann
Musique : Klaus Pringsheim
Pays : Allemagne
Date de sortie : 1923
Technique : noir et blanc
Durée : 1 529 m (environ 57 min)

Résumé
Pendant le réveillon de la Saint-Sylvestre, dans l'arrière-salle d'une brasserie berlinoise où les clients font bombance, un violent conflit éclate entre la mère et l'épouse du cabaretier : celui-ci, objet de la jalousie maladive des deux femmes, finit par se suicider.

Commentaire
Cette « tragédie de la nuit » s'ouvre par un carton qui présente sobrement l'intrigue et les trois personnages : « L'homme écartelé entre les tendances tyranniques et jalouses de la femme et de la mère ». Aucun sous-titre ne vient rompre le déroulement des images, la progression du « suspense ». C'est l'apogée du « Kammerspiel », pendant exact du Dernier des hommes de Murnau (mais sans le génie visuel de celui-ci). Les trois unités sont scrupuleusement respectées : tout se joue un 31 décembre, autour de minuit, dans le décor clos d'un café populaire. Plutôt que d'expressionnisme, on parlera de naturalisme, en raison de l'appesantissement de la caméra sur les accessoires de la vie quotidienne (fourneau, miroir, pendules…), rompu à intervalles réguliers par des plans symboliques de mer démontée ou de cimetière, censés traduire la tourmente intérieure du personnage central. Tout cela, qui a bien vieilli, frappa durablement les contemporains. Jean Epstein y vit un exemple achevé de narration filmique, apte à décrire « un pôle des passions humaines ».

la Nuit de l'iguane

The Night of the Iguana

Drame de John Huston, d'après la pièce de Tennessee Williams, avec Richard Burton, Ava Gardner, Deborah Kerr, Sue Lyon.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 05

Résumé

Après avoir dû quitter sa paroisse à la suite d'une affaire de mœurs, le révérend Shannon devient guide dans une miteuse agence touristique, dont des clientes lui font des avances.

Nuit de noces chez les fantômes

Haunted Honeymoon

Comédie de Gene Wilder, avec Gene Wilder, Gilda Radner.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 23

Résumé
Deux acteurs enregistrent un feuilleton d'épouvante, mais « lui » n'arrive pas à se débarrasser de sa peur, bien réelle.

la Nuit de Saint-Germain-des-Prés

Film policier de Bob Swaim, d'après le roman de Léo Malet, avec Michel Galabru, Mort Shuman, Daniel Auteuil, Chantal Dupuy.

Pays : France
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Nestor Burma enquête sur un vol de bijoux et l'assassinat d'un musicien noir. Toute l'atmosphère des romans de Malet.

la Nuit des alligators

The Penthouse

Drame de Peter Collinson, avec Terence Morgan, Suzy Kendall, Martine Beswick.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36

Résumé
Un couple illégitime se réfugie dans un appartement situé au dernier étage d'un gratte-ciel encore inoccupé. Ils y sont terrorisés par des intrus déséquilibrés.

la Nuit de San Lorenzo

La notte di San Lorenzo

Drame historique de Paolo et Vittorio Taviani, avec Omero Antonutti (Galvano), Margarita Lozano (Concetta), Claudio Bicagli (Corrado), Massimo Ponetti (Nicola), Micol Guidelli (Cecilia).

Scénario : P. et V. Taviani, Giuliano De Negri, Tonino Guerra
Photographie : Franco Di Giacomo
Décor : Gianni Sparra
Musique : Nicola Piovani
Montage : Roberto Perpignani
Pays : Italie
Date de sortie : 1982
Durée : 1 h 45
Prix : Prix spécial du jury, Cannes (1982)

Résumé
Pendant l'été 1944, les Allemands en fuite en Toscane veulent faire sauter la plus grande partie d'un village pour retarder les partisans. Les habitants se scindent en deux groupes ; l'un se réfugie dans l'église sous la conduite de l'évêque, l'autre part dans la nuit à la rencontre des Alliés. La première troupe sera massacrée ; l'autre, plus nombreuse, sera prise dans le choc entre résistants et fascistes, qui sont souvent du même village, parfois de la même famille. En contrepoint de la bataille, un vieil homme retrouve la femme qu'il aimait autrefois.

Commentaire
Le film se présente comme la narration par une jeune femme, au cours d'une nuit d'été, de l'épouvante qu'elle vécut enfant pendant une autre nuit. Mais il ne comporte aucune intention d'atténuer un conflit. La charge émotionnelle et signifiante de la vision, dont les épisodes sont constamment reliés à la nature et à un humanisme vécu, familier, emplit d'une noblesse intemporelle la recomposition lyrique, parfois d'une violence inouïe, parfois toute de tendresse, du passé.