Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
S

Scènes de crimes

Film policier de Frédéric Schoendoerffer, avec Charles Berling, André Dussollier, Ludovic Schoendoerffer, Pierre Mottet, Eva Darlan, Djemel Barek.

Pays : France
Date de sortie : 2000
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Le commandant Fabian et le capitaine Gomez du SRPJ de Versailles mènent une enquête difficile sur la disparition d'une jeune femme, Marie Bourgoin. Un polar qui insiste plus sur l'ordinaire du travail des policiers que sur les scènes d'action et fait découvrir les nouvelles méthodes scientifiques utilisées par la police judiciaire.

Scènes de la vie conjugale

Scener ur ett aktenskap

Comédie dramatique d'Ingmar Bergman, avec Liv Ullmann (Marianne), Erland Josephson (Johan), Bibi Andersson (Katarina), Gunnel Lindblom (Eva).

Scénario : Ingmar Bergman
Photographie : Sven Nykvist
Décor : Bjorn Thulin
Musique : Owe Svenson
Montage : Siv Lundgren
Pays : Suède
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 2 h 48

Résumé

Marianne, conseillère conjugale, et son mari Johan, maître de conférences, forment un couple bourgeois, marié depuis dix ans, considéré comme uni. Jusqu'au jour où Johan avoue sa liaison avec une certaine Paula (qu'on ne verra jamais), et son intention de partir tout de suite. Marianne est effondrée, mais longtemps après, ayant surmonté cette épreuve, elle est devenue plus forte, plus indépendante et sexuellement plus épanouie, cependant que Johan, dégrisé, s'est fait plus humble. Remariés tous deux, ils conservent une sorte de tendresse inébranlable.

Commentaire

C'est pour la télévision suédoise (où il obtint un grand succès populaire) que Bergman réalisa d'abord ce feuilleton en six épisodes de 50 minutes, qu'il devait contracter ensuite considérablement pour la distribution en salles. Il avait recherché des personnages plus proches de la réalité quotidienne, et sans tourments métaphysiques, et pratiqué un style visuel aussi simple et dénué d'esthétisme que possible, aux antipodes de son film précédent, Cris et Chuchotements. Sa patte se retrouve cependant dans un art incomparable du tempo et de l'épuration. Outre le talent de comédienne de Liv Ullmann, le film révéla internationalement Erland Josephson, qui avait joué chez son vieil ami Bergman de nombreux rôles, sans tenir la vedette.

Schlock

Schlock

Film fantastique de John Landis, avec John Landis, Eliza Garrett, Saul Kahan, Eric Allison, Charles Villiers.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Un tueur sème la terreur et s'avère être un monstre qui hibernait depuis des siècles. Amoureux d'une aveugle qui va recouvrer la vue, il l'enlève. La police l'abat.

Schlussakkord

Mélodrame de Detlef Hans Sierck [Douglas Sirk], avec Willy Birgel, Maria von Tasnady, Lil Dagover.

Pays : Allemagne
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41
Film non distribué en France

Résumé
Une mère séparée de son enfant devient femme de chambre chez les gens qui l'ont adopté. Par les thèmes et le style visuel, un film qui égale les chefs-d'œuvre américains de Douglas Sirk.

Schmok

Fire Sale

Comédie d'Alan Arkin, avec Alan Arkin, Rob Reiner, Anjanette Comer, Vincent Gardenia.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
Au bord de la faillite, un marchand de prêt-à-porter projette de faire incendier son magasin pour toucher la prime d'assurance. Mais ses deux fils ont, chacun de leur côté, pris d'autres initiatives.

Schmutz

Drame de Paulus Manker, avec Fritz Schediwy, Hans Michael Rehberg.

Pays : Autriche
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Film non distribué en France

Résumé
Un employé d'une société de gardiennage est chargé de surveiller une usine désaffectée. Il accomplira sa mission jusqu'à la folie.

le Schpountz

Comédie de Marcel Pagnol, avec Fernandel, Orane Demazis, Léon Bélières, Fernand Charpin, Robert Vattier, Pierre Brasseur.

Pays : France
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 40

Résumé
Un garçon naïf qui rêve de devenir acteur se mêle, lors d'un tournage dans sa ville, à l'équipe d'un film qui se moque de lui.

Scipion l'Africain

Scipione l'Africano

Film historique de Carmine Gallone, avec Annibale Ninchi (Scipion), Camillo Pilotto (Hannibal), Fosco Giachetti (Massinissa), Isa Miranda (Velia), Francesca Braggiotti (Sophonisbe).

Scénario : Carmine Gallone, Camillo Mariani Dell'Anguillara, Sebastiano A. Luciani
Photographie : Ubaldo Arata, Anchise Brizzi
Décor : Pietro Aschieri
Musique : Ildebrando Pizzetti
Montage : Osvaldo Hafenrichter
Pays : Italie
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 01

Résumé
Au cours de la deuxième guerre punique, en 207 av. J.-C., Scipion s'embarque pour l'Afrique. L'action s'achève en 202 par la victoire des Romains, à Zama. Entre-temps, le spectateur aura assisté au départ d'Hannibal pour Carthage, aux luttes entre Syphax, allié des Carthaginois, et Massinissa, rangé aux côtés des Romains et au siège de Carthage par Scipion.

Commentaire
Scipion l'Africain, mis en chantier à l'apogée du fascisme, devait être dans l'esprit des autorités : « une œuvre qui réponde pleinement à la substance vive de notre époque ». Seul péplum ouvertement inspiré par l'idéologie fasciste, le film souffre d'un parallélisme – au demeurant artificiel – entre les luttes romaines en Afrique et la conquête italienne de l'Éthiopie. Le récit, conçu comme une suite de tableaux historiques, manque d'unité narrative et il est souvent gâché par l'interprétation outrée d'Annibale Ninchi.

Sciuscià

Sciuscià

Drame de Vittorio De Sica, avec Franco Interlenghi (Pascuale), Rinaldo Smordoni (Giuseppe), Aniello Mele (Raffaele), Enrico De Silva (Giorgio).

Scénario : Sergio Amidei, Adolpho Franci, Cesare Zavattini, Vittorio De Sica
Photographie : Elio Paccara, Anchise Brizzi
Décor : Ivo Battelli
Musique : Alessandro Cicognini
Montage : Nicoló Lazzari
Pays : Italie
Date de sortie : 1946
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35
Prix : Oscar du meilleur film étranger (1947)

Résumé
Rome, 1945. La guerre est finie, mais pas la misère. Deux gosses, deux amis, se retrouvent dans une prison pour mineurs. La vie qui leur est faite est dure. Ils résistent difficilement aux effets conjugués de la promiscuité, de leur naïveté et du cynisme des geôliers. Ils rêvaient, alors qu'ils effectuaient des actes de truanderie vénielle, d'acheter un cheval. C'était presque fait, mais le destin s'est interposé. Brouillés sur un malentendu, traîtres malgré eux, les deux enfants perdus finiront par s'affronter à mort.

Commentaire
C'est une « tranche de vie » si l'on veut (l'un des chefs-d'œuvre reconnus de l'école « néoréaliste » italienne), mais c'est aussi – surtout – une fable poignante, presque une allégorie, sur le goût de la pureté et du dépassement contrarié par le cynisme et la cruauté du monde. Film social assurément, l'Italie de l'immédiat après-guerre est décrite sans concession, mais, dans le même temps, poème lyrique et symbolique (l'inaccessible cheval blanc) qui a bouleversé le monde entier.