El Gringo
Western de Silvio Narizzano, avec Terence Stamp, Ricardo Montalban, Karl Malden, Joanna Pettet.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53
Résumé
Partagé entre ses origines américaines et son adolescence mexicaine, Azul ne trouvera la paix d'aucun côté du fleuve-frontière.
El Hakim
Mélodrame de Rolf Thiele, d'après le roman de John Knittel, avec O.W. Fischer, Elisabeth Müller, Nadja Tiller, Giulia Rubini.
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
Un jeune homme pauvre réussit à devenir médecin au Caire, acquiert une grande réputation et s'installe à Londres. La nostalgie le ramènera vers sa terre natale et celle qu'il aima jadis.
Élisa
Comédie dramatique de Jean Becker, avec Vanessa Paradis, Gérard Depardieu, Clotilde Courau, Sekkou Sall.
Pays : France
Date de sortie : 1995
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55
Résumé
Marie, qui a été élevée dans un foyer de la DASS après le suicide de sa mère, Élisa, part à la recherche de son père, qui a obligé Élisa à se prostituer. Elle rencontrera toute une série de personnages lâches et peu reluisants avant de retrouver enfin, à l'île de Sein, celui dont elle veut se venger. Mais là, c'est un homme brisé et pathétique qu'elle découvre.
Élisa
ou la Fille Élisa
Drame de Roger Richebé, d'après le roman d'Edmond de Goncourt, avec Dany Carrel, Serge Reggiani, Valentine Tessier, Marthe Mercadier, Marie-Hélène Dasté.
Pays : France
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Au XIXe siècle, une jeune prostituée rencontre un organiste aveugle qui s'éprend d'elle. Quand il découvre ses activités, il veut la violer. Elle le tue et finira ses jours en prison.
Élisa, mon amour
Drame psychologique de Carlos Saura, avec Fernando Rey (Luis), Geraldine Chaplin (Elisa), Norman Briski (Antonio), Isabel Mestres (Isabel).
Scénario : Carlos Saura
Photographie : Teo Escamilla
Décor : Antonio Belizon
Musique : Erik Satie
Montage : Pablo Del Amo
Pays : Espagne
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10
Résumé
Une maison isolée, à la campagne. Un homme vieillissant, Luis, y vit retiré, de ses traductions et de cours qu'il dispense. Il écrit également un livre, dont il lit à haute voix des passages bien étranges à sa fille Elisa, venue passer quelques jours avec lui, sur sa demande. Quand l'ami d'Elisa, Antonio, vient la chercher, elle rompt avec lui comme avec l'existence normale, pour s'enfermer dans les phantasmes et les souvenirs de son père. À la mort de Luis, Elisa se retrouve seule dans une maison peuplée de fantômes.
Commentaire
Avec son actrice fétiche et un vieux routier des films de Buñuel, Carlos Saura a réussi un film troublant d'une gravité austère, sorte de méditation à mi-chemin du rêve sur les problèmes de la personnalité, de la solitude, de la communication. Il s'en dégage une atmosphère d'onirisme que met en valeur la grande qualité de la photographie.
Élise ou la vraie vie
Drame social de Michel Drach, avec Marie-José Nat (Élise Letellier), Mohamed Chouikh (Arezki), Bernadette Lafont (Anna), Jean-Pierre Bisson (Lucien), Catherine Allégret (Didi).
Scénario : Claude Lanzmann, Michel Drach, d'après le roman de Claire Etcherelli
Photographie : Claude Zidi
Montage : Carlos de los Llanes
Pays : France et Algérie
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
Pendant la guerre d'Algérie, une jeune femme monte à Paris pour travailler. Elle est engagée à l'usine Renault et se lie d'amitié avec un ouvrier algérien. Ils tombent amoureux malgré l'hostilité générale.
Commentaire
L'Amérique ne cesse de régler ses comptes avec la guerre du Viêt Nam grâce au cinéma. En France, la guerre d'Algérie reste un sujet tabou. Rapidement abordée dans les livres d'histoire, elle a inspiré quelques films qui ont eu, la plupart du temps, des problèmes avec la censure. Courageusement, Drach adapte Élise ou la vraie vie qui avait fait scandale à sa sortie. À travers les yeux d'Élise, il montre les exactions de la police française contre les Arabes, des perquisitions humiliantes aux « ratonnades » de sinistre mémoire. Drach essaie de peindre aussi les difficultés d'un couple mixte face au racisme et à la société.
Elisso
Épopée de Nikolaï Chenguelaïa, avec Alexandre Imedachvili (Astamir), Kotka Karalachvili (Vachia), Kira Andronikachvili (Elisso), Alexandre Jorjoliani (le général).
Scénario : Serguei Tretiakov, Nikolaï Chenguelaïa, d'après le roman d'Alexandre Qazbegui
Photographie : Vladimir Kereselidze
Décor : Dimitri Chevarnadze
Musique : Iona Touskia (sonorisation en 1935)
Pays : U.R.S.S. (Géorgie)
Date de sortie : 1928
Durée : 2 300 m (environ 1 h 25)
Résumé
En 1864, le gouvernement tsariste, voulant russifier la Géorgie, ordonne la déportation des Tcherkesses du Caucase en Turquie. Les habitants d'un village tentent de résister par tous les moyens aux cosaques chargés de l'évacuation. Un valeureux guerrier contraint le général russe à signer une autorisation de rester sur place, mais finalement la population doit partir : alors, la belle Elisso incendie le village sous les yeux de l'envahisseur.
Commentaire
Ce superbe film révéla le talent de Nikolai Chenguelaïa. Dans cette évocation épique d'un épisode de l'histoire nationale, son lyrisme (belles images de paysages et de mouvements de foule) est rehaussé d'humour (exploit martial du guerrier à la Douglas Fairbanks) et de brillantes trouvailles visuelles (effets métaphoriques de montage rapide et d'accéléré).
Elle
Comédie dramatique de Blake Edwards, avec Dudley Moore, Julie Andrews, Bo Derek, Robert Webber.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 2 h
Résumé
Un homme dans la force de l'âge, marié à une femme ravissante, a soudain la vision d'une créature idéale : il se met à délirer gentiment…
Elle a passé tant d'heures sous les sunlights
Essai de Philippe Garrel, avec Mireille Perrier, Jacques Bonnaffé, Anne Wiazemsky.
Pays : France
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10
Résumé
La réalité (la vie d'un jeune acteur) et la fiction (le film qu'il est en train de jouer) s'entremêlent sur fond d'amour, de drogue, de mort, d'illusion.