le Chant du monde
Drame de Marcel Camus, d'après le roman de Jean Giono, avec Charles Vanel, Catherine Deneuve.
Pays : France
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Un hymne à la nature et au bonheur terrestre à travers la lutte que se livrent deux clans de bouviers dans les pâturages de Haute-Provence. Une œuvre forte, très fidèle à Giono.
le Chant du printemps
Mélodrame musical de Robert Z. Leonard, avec Jeanette MacDonald, Nelson Eddy, John Barrymore, Herman Bing.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 12
Résumé
Une grande cantatrice, amoureuse d'un chanteur pauvre, hésite entre son amour et sa carrière. Son mari jaloux lui apporte une réponse en tuant son rival.
le Chant du prisonnier
ou le Retour du prisonnier
Drame de Joe May, d'après la nouvelle de Leonard Frank, avec Lars Hanson, Dita Parlo, Gustav Fröhlich, Theodor Loos.
Pays : Allemagne
Date de sortie : 1928
Technique : noir et blanc
Durée : 3 006 m (environ 1 h 51)
Résumé
Deux prisonniers allemands s'évadent d'un camp sibérien. L'un est repris, l'autre parvient à rentrer au pays et devient l'amant de la femme de son ami.
le Chant du styrène
Court métrage documentaire d'Alain Resnais.
Pays : France
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 19 min
Résumé
Une promenade aux usines Pechiney sous la conduite d'un guide éclairé et désinvolte nommé Raymond Queneau.
le Chanteur de jazz
Comédie musicale de Michael Curtiz, avec Danny Thomas, Peggy Lee, Mildred Dunnock.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47
Résumé
Remake à grand spectacle et en Technicolor du film d'Alan Crosland par l'un des cinéastes les plus prolifiques de Hollywood.
Autre version réalisée par :
Richard Fleischer, intitulée The Jazz Singer, avec Neil Diamond, Laurence Olivier, Lucie Arnaz.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
le Chanteur de jazz
Mélodrame musical d'Alan Crosland, avec Al Jolson (Jack Robin), May McAvoy (Mary Dale), Warner Oland (le vieux cantor Rabinowitz), Eugenie Besserer (Sara Rabinowitz), Otto Lederer (Moisha Yudelson).
Scénario : Alfred A. Cohn, d'après l'histoire et la pièce de Samson Raphaelson The Day of Atonement
Photographie : Hal Mohr
Musique : Sigmund Romberg et chants hébraïques
Montage : Harold McLord
Production : Warner Bros
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1927
Technique : noir et blanc
Durée : environ 2 700 m (1 h 30)
Résumé
Un vieux chantre juif dans une synagogue (Rabinowitz) espère voir son fils lui succéder. Mais le jeune Jackie préfère courir les bars à la mode et chanter du jazz. Chassé du toit paternel, il commence une brillante carrière de chanteur profane, maquillé en Noir. Il est remarqué par une actrice (Mary Dale) qui se propose de l'aider dans sa carrière. Grâce à elle, il devient une vedette sous le nom de Jack Robin. Son père tombe malade. À l'appel de la mère, le fils accourt pour lui demander pardon. Jackie apaise les derniers instants de son père en chantant à sa place à la synagogue le « Kol Nidre ». Sa passion pour le music-hall sera la plus forte : il remonte sur les planches où il remporte un triomphe. Il dédie à sa mère la chanson Mammy.
Commentaire
À la charnière du muet et du parlant
Le Chanteur de jazz, adapté d'une pièce de théâtre qui oppose le folklore yiddish à la musique moderne et profane représentée par le jazz, obtint un succès phénoménal lors de son exploitation en octobre 1927 aux États-Unis. Il marque le triomphe du film sonore, chantant et parlant, bien que les dialogues synchrones y soient réduits à deux minutes et que le film comporte encore de très nombreux intertitres écrits.
La pièce eut elle-même un très gros succès en 1925. Elle reprend un thème très voisin, développé dans un film allemand de 1923 réalisé par Ewald A. Dupont, Das alte Gesetz, connu sous le titre de Baruch.
L'acteur qui incarnait le rôle au théâtre refusa de le faire pour le film et la Warner fit appel à Al Jolson, dynamique acteur et animateur des spectacles de Broadway alors très célèbre. Al Jolson, lui-même juif, était concerné par le rôle du jeune Jack Robin. Mais il devait initialement se contenter de chanter cinq chansons et des chants religieux, et éviter le langage parlé, à l'exception d'une incise en début de numéro : « Attendez un peu, vous n'avez encore rien entendu ! » (« You ain't heard nothin'yet ! »), réplique demeurée fort célèbre puisqu'elle inaugure véritablement le parlant. C'est au cours d'une chanson accompagnée au piano, Blue Skies, thème célèbre d'Irving Berlin, que l'acteur, tout à coup s'adressant à sa mère, improvise un véritable dialogue pendant 1 minute 20 secondes : « Ça t'a plu, maman ? Oui. J'en suis ravi, car plus qu'à n'importe qui, c'est à toi que j'aime faire plaisir… » La mère ne répond que par monosyllabes et reste enfermée dans l'univers de la représentation aphone, celle du cinéma muet. La spontanéité pathétique et quotidienne eut un effet de conviction décisif sur le public, subjugué par ce dialogue de piété filiale.
Paradoxalement, Warner utilise dans ce film le procédé Vitaphone, fondé sur le synchronisme avec disques, qui va rapidement disparaître au profit du son optique (procédés Fox Movietone, Western Electric, etc.).
le Chanteur de Mexico
Comédie musicale de Richard Pottier, d'après l'opérette de Félix Gandéra et Jean Vinci, avec Luis Mariano, Bourvil, Annie Cordy, Tilda Thamar.
Pays : France et Espagne
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43
Résumé
Du Pays basque au Mexique, le charme et la voix de Mariano, des airs célèbres et la drôlerie de Bourvil.
le Chanteur inconnu
Comédie dramatique d'André Cayatte, avec Tino Rossi, Raymond Bussières, Maria Mauban, Charles Dechamps, Lucien Nat, Lilia Vetti.
Pays : France
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35
Résumé
Disparu en mer, un chanteur célèbre se retrouve frappé d'amnésie dans un petit port. Entendu par un imprésario, il est engagé à la radio et retrouvera sa femme et celui qui avait tenté de le tuer.