Tueurs de dames
Comédie d'Alexander Mackendrick, avec Alec Guinness, Cecil Parker, Herbert Lom, Peter Sellers.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37
Résumé
Autour d'une paisible et candide petite vieille dame, cinq individus préparent un hold-up. Mais lorsqu'elle découvrira la vérité, aucun d'eux n'aura le courage de la tuer. Une excellente comédie.
les Tueurs de la lune de miel
Drame de Leonard Kastle, avec Shirley Stoler, Tony Lo Bianco.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50
Résumé
Un couple pratique l'escroquerie au mariage… et le meurtre après la cérémonie. Un fait divers authentique rigoureusement restitué par un musicien dont c'est la seule réalisation.
les Tueurs de San Francisco
Film policier de Ralph Nelson, avec Alain Delon, Ann-Margret, Van Heflin, Jack Palance.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47
Résumé
Les aventures de deux frères italiens immigrés à San Francisco, tous deux gangsters. L'un songe à se retirer définitivement, en vain.
Tueurs nés
Drame policier d'Oliver Stone, avec Woody Harrelson, Juliette Lewis, Robert Downey Jr., Tommy Lee Jones.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1994
Technique : couleurs
Durée : 2 h
Prix : Prix spécial du jury, Venise (1994)
Résumé
Wayne Gale, animateur d'un « reality show », s'intéresse à un couple de tueurs en série, Mallory et Mickey Knox. Il réussit à les interviewer dans le pénitencier où ils sont détenus depuis un an. Mais une émeute éclate et le couple de tueurs s'enfuit en emmenant en otage le présentateur de télévision.
Tuez Charley Varrick
Film policier de Don Siegel, d'après le roman de John Reese The Looters, avec Walter Matthau, Joe Don Baker, Felicia Farr, John Vernon.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Résumé
À la suite d'un casse imprudent, un cambrioleur devient la cible de la maffia et du F.B.I. Face à une société gangrenée, un homme seul lutte pour sa vie. Un film percutant.
Tu fais pas le poids, shérif
Comédie de Hal Needham, avec Burt Reynolds, Jackie Gleason, Sally Field, Dom DeLuise.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41
Résumé
Pour devenir gouverneur du Texas aux prochaines élections, un père aidé de son fils loue les services du « Bandit ».
Voir aussi Cours après moi, shérif.
la Tulipe noire
Film de cape et d'épée de Christian-Jaque, d'après le roman d'Alexandre Dumas, avec Alain Delon, Virna Lisi, Dawn Addams, Akim Tamiroff, Francis Blanche.
Pays : France, Italie et Espagne
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55
Résumé
En 1789, la lutte de deux frères jumeaux, l'un pervers et vénal, l'autre noble et loyal qui va devenir un héros du peuple sous le nom de « la Tulipe Noire ».
Tumak, fils de la jungle
Film d'aventures d'Hal Roach Sr. et Hal Roach Jr., avec Victor Mature, Lon Chaney Jr., Carole Landis, John Hubbard, Mamo Clark, Nigel De Brulier.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20
Résumé
Un jeune guerrier de l'âge du bronze va dans une tribu voisine pour y acheter une femme, ce qui provoque un violent conflit.
Tu m'as sauvé la vie
Comédie de Sacha Guitry, avec Fernandel, Sacha Guitry, Lana Marconi, Jeanne Fusier-Gir.
Pays : France
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25
Résumé
Un baron, vieil égoïste, s'entiche d'un clochard qui lui a sauvé la vie. Un rôle écrit par Guitry pour Fernandel.
Tumuc-humac
Film d'aventures de Jean-Marie Périer, avec Marc Porel, Dani, André Pousse, François Périer.
Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
Un enfant de l'Assistance publique part en Guyane à la recherche de son grand-père, ancien bagnard. En route, il se lie avec une serveuse.
Tumultes
Drame de Robert Siodmak, avec Charles Boyer, Florelle, Marcel André, Robert Arnoux.
Pays : France
Date de sortie : 1931
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32
Résumé
Trompé par sa maîtresse, un ancien détenu tue son rival. Traqué, il se réfugie chez un ami, mais la femme le dénonce.
Parallèlement, le cinéaste signe une version allemande, intitulée Stürme der Leidenschaft, avec Emil Jannings, Anna Sten, Trude Hesterberg, Franz Nicklisch.
Tu ne m'oublieras pas
Drame psychologique d'Alan Rudolph, avec Geraldine Chaplin, Anthony Perkins, Berry Berenson.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Après douze ans de prison pour le meurtre de la maîtresse de son mari, Emily revient à Los Angeles. Elle entreprend alors méthodiquement de casser le couple que l'infidèle a reconstitué avec une autre ; avant de l'abandonner définitivement, guérie.
Tu ne tueras point
Drame de Claude Autant-Lara, avec Laurent Terzieff, Suzanne Flon, Horst Frank.
Pays : France et Yougoslavie
Date de sortie : 1963
Durée : 2 h
Résumé
Quatre ans après la Libération. Un séminariste servant sous l'uniforme allemand et ayant tué, sur ordre, un résistant, est acquitté. Son camarade de détention, un Français objecteur de conscience, est lui condamné à la prison.
Tu ne tueras point
Drame de Krzysztof Kieśłowski, avec Miroslaw Baka (Jacek), Krzysztof Globisz (l'avocat), Jan Tesarz (le chauffeur de taxi).
Scénario : Krzysztof Kieśłowski, Krzysztof Piesiewicz
Photographie : Slawomir Idziak
Décor : Halina Dobrowolska
Musique : Zbigniew Preisner
Montage : Ewa Smal
Pays : Pologne
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25
Résumé
Un jeune homme erre dans les rues de Varsovie. Un étudiant passe brillamment ses examens pour devenir avocat, et un chauffeur de taxi misanthrope sélectionne ses clients à leur mine. Tous trois vont être réunis par un meurtre. Le jeune homme tue sans « raison » le chauffeur puis est défendu par l'avocat qui ne peut sauver sa tête. Il est pendu.
Commentaire
Le pathétique qui parcourt le film naît spontanément de l'enchaînement de faits et d'événements qui ne révèlent leur sens que par leur combinaison implacable. Le film renvoie par là à Allemagne, année zéro de Rossellini (comme par ailleurs à De bruit et de fureur de Brisseau, strictement contemporain du Kiesłowski). Mais là où Rossellini choisissait une esthétique « documentaire », Kiesłowski crée un univers artificiel aux cadrages « tordus » et à la lumière filtrée d'ocres et de verts qui « subjectivise » le film en interpellant émotivement et idéologiquement le regard et le jugement du spectateur. Le film fait partie de la série du Décalogue, que le cinéaste a consacrée, partie pour le cinéma, partie pour la télévision, aux dix commandements.