Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
F

le Fils prodigue

The Prodigal

Film d'aventures bibliques de Richard Thorpe, avec Lana Turner, Edmund Purdom, Louis Calhern.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 54

Résumé
Un jeune Hébreu s'éprend de la grande prêtresse d'une divinité païenne et sombre dans la débauche, puis se repent. Une improvisation hollywoodienne à partir d'un passage de la Bible.

Fin d'automne

Akibiyori

Drame de Yasujiro Ozu, avec Setsuko Hara (Akiko, la mère), Yoko Tsukasa (Ayako, la fille), Chishu Ryu (l'oncle), Keiji Sada (Goto).

Scénario : Yasujiro Ozu, Kogo Noda, d'après un roman de Ton Satomi
Photographie : Yuharu Atsuka
Décor : Tatsuo Hamada
Musique : Kojun Saitō
Montage : Yoshiyasu Hamamura
Pays : Japon
Date de sortie : 1960
Technique : couleurs
Durée : 2 h 11

Résumé
Trois anciens collègues du mari décédé et ex-soupirants d'Akiko Miwa tentent de marier sa fille Ayako. Mais celle-ci ne se résout pas à quitter sa mère. Ils décident alors de remarier d'abord Akiko à l'un d'entre eux, le veuf Hirayama. Elle refuse la proposition, mais Ayako est amenée à penser qu'elle est un obstacle au désir de remariage de sa mère. Elle se marie, tandis qu'Akiko reste seule.

Commentaire
Dans ce remake de son Printemps tardif de 1949, Ozu substitue une mère à un père, mais les rapports sont identiques. L'intrigue est fondée sur le simple cycle de la vie auquel chacun doit s'accorder, moins pour s'y conformer que pour s'épanouir en accord avec les lois les plus élémentaires de la nature. Une mise en scène dépouillée, des cadrages d'une absolue rigueur, une insistance du récit sur le quotidien au détriment des nœuds dramatiques achèvent d'élever ce drame familial à la réflexion métaphysique, sans emphase ni intellectualisme.

Fin de fête

Fin de fiesta

Drame politique de Leopoldo Torre Nilsson, avec Arturo Garcia Buhr (Adolfo), Lautaro Murúa (Braceras), Graciella Borges (Mariana), Leonardo Favio (Gustavino).

Scénario : Leopoldo Torre Nilsson, Ricardo Luna, Beatriz Guido, d'après un roman de B. Guido
Photographie : Ricardo Younis
Décor : Juan José Saavedra
Musique : Juan Carlos Paz
Montage : José Serra
Pays : Argentine
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Adolfo est le petit-fils de Braceras, maire d'une ville de province. Témoin par hasard de l'exécution de deux ennemis politiques en pleine période électorale, Adolfo en vient à détester son grand-père ; il est envoyé loin de la ville. De retour, Braceras veut l'initier à la politique. Adolfo se lie d'amitié avec Gustavino, l'homme de main de Braceras ; celui-ci est assassiné à son tour. Effondré, Adolfo n'aura qu'une idée : détruire ce cruel despote.

Commentaire
Outre la critique de la société bourgeoise, thème caractéristique de l'œuvre de Torre Nilsson, ce film a l'intérêt de se référer à un moment précis de l'histoire argentine, l'époque des fraudes électorales des années 1930 d'un gouvernement mis en place par un régime militaire. Tiré d'un roman, Fin de fête, comme la Maison de l'ange et la Main dans le piège, du même réalisateur, a une structure très littéraire dans le goût d'une élite argentine pourtant ici fortement critiquée.

la Fin de madame Cheyney

The Last of Mrs. Cheyney

Comédie dramatique de Richard Bolesławsky, d'après la pièce de Frederick Lonsdale, avec Joan Crawford, Robert Montgomery, William Powell, Frank Morgan, Jessie Ralph.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38

Résumé
Une aventurière se fait admettre dans la haute société londonienne et profite d'une invitation à un week-end pour commettre un vol sensationnel. Le scandale évité, elle épouse l'un de ses hôtes.

Autres versions réalisées par :

 
Sidney Franklin, avec Norma Shearer, Basil Rathbone, George Barraud, Hedda Hopper.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1929
Durée : 2 540 m (environ 1 h 34)

 
Edwin H. Knopf, intitulée l'Amant de lady Loverly (The Law and the Lady), avec Greer Garson, Michael Wilding, Fernando Lamas, Marjorie Main.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Durée : 1 h 44

la Fin de Saint-Pétersbourg

Konec Sankt-Peterburga

Film historique de Vsevolod Poudovkine, avec Ivan Tchouvelev (un ouvrier), Vera Baranovskaïa (sa femme), Aleksandre Tchistiakov (un ouvrier), Serguei Komarov (le commissaire de police), Nikolai Khmelev.

Scénario : Natan Zarkhi
Photographie : Anatoli Golovnia
Décor : Serguei Kozlovski
Montage : V. Poudovkine
Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1927
Technique : noir et blanc
Durée : 2 500 m (environ 1 h 32)

Résumé
1914. Un jeune paysan vient vivre à Saint-Pétersbourg, chez son oncle et sa tante, ouvriers. La guerre le retrouve au front, cependant qu'à l'arrière la vie continue. Puis c'est la Révolution.

Commentaire
Comme dans la Mère et Tempête sur l'Asie, c'est à travers le destin d'un individu que Poudovkine raconte l'Histoire. L'éveil à la conscience politique du jeune paysan sans formation s'inscrit en parallèle avec la marche des événements : contraste de la misère des combattants et des magouilles financières de la capitale, temps forts de la Révolution. La maîtrise de l'image, l'art du montage, au service d'un scénario très construit, donnent au film de Poudovkine une valeur qui franchit sans peine les décennies.

la Fin des Pyrénées

Drame de Jean-Pierre Lajournade, avec Gérard Bellocq, Fiametta Ortega, Nina Engel.

Pays : France
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Un jeune homme dont le père s'est suicidé va d'errance en errance, avec la compagne qu'il s'est choisie, jusqu'à l'asile… Dernière œuvre réalisée par un cinéaste du désespoir, mort à trente-neuf ans.

la Fin du jour

Drame de Julien Duvivier, avec Michel Simon (Cabrissade), Victor Francen (Gilles Marny), Louis Jouvet (Saint-Clair), Madeleine Ozeray (Jeannette), Gabrielle Dorziat (Mme Chabert), Sylvie (Mme Tusini), Charles Granval (Deaubonne), Gaston Modot (le patron du café), François Périer (le journaliste), Odette Talazac (la chanteuse).

Scénario : Charles Spaak, Julien Duvivier
Photographie : Christian Matras
Décor : Jacques Krauss
Musique : Maurice Jaubert
Montage : Marthe Poncin
Pays : France
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 48
Prix : Coupe du film à scénario, Venise (1939)

Résumé

Un vieil acteur autrefois adulé, Saint-Clair, arrive dans une maison de retraite de comédiens. Il y retrouve l'ombrageux Gilles Marny, dont il a jadis « volé » la femme, et le truculent Cabrissade, généreux cabot qui est resté second rôle toute sa vie. Saint-Clair, toujours bourreau des cœurs, séduit Jeannette, la serveuse du café.

Commentaire

L'éloge funèbre de Cabrissade prononcé par Marny reste un des sommets du cinéma français d'avant-guerre, et sans doute une des séquences les plus émouvantes jamais tournées. Les dialogues de Charles Spaak font merveille et les numéros étincelants des trois protagonistes se succèdent sur fond de description, tour à tour cocasse et pathétique, de cette communauté de vieux comédiens. Incontestablement, c'est le chef-d'œuvre de Duvivier.